Temps de lecture : 8 minutes

Auditorium de l’Institut de France

Volets acoustiques asservis et pilotés

Du fait de l’accueil de nouvelles disciplines, le début du XXIe siècle fut marqué par l’augmentation du nombre d’académiciens. L’institution, qui souhaitait s’ouvrir plus largement au public, a décidé d’allouer la parcelle de l’an IV à la construction d’une nouvelle extension dans un environnement prestigieux et moderne. Le complexe devait regrouper différentes fonctionnalités dont la livraison d’un auditorium de jauge raisonnable pour le premier trimestre 2019, au rendu acoustique performant, capable de convenir aux nombreuses configurations retenues au titre des attendus.

Auditorium André et Liliane Bettencourt - Photo © Gilles Piel
Auditorium André et Liliane Bettencourt - Photo © Gilles Piel

Propos recueillis auprès de Marc Barani (Atelier Marc Barani, architecte), Jean-Paul Lamoureux (Lamoureux Acoustics), Kevin Larcade (dUCKS scéno) et Laurent Caire (bc Caire).

Durant la phase préliminaire, la maîtrise d’œuvre a dû faire face au manque de précision sur la destination définitive. L’équipe devait néanmoins statuer, à ce stade du projet, sur les caractéristiques dimensionnelles de l’Auditorium tant sur le plan

AS vous offre cet article

Pour en profiter, identifiez-vous ou créez un compte gratuit

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Auditorium de l’Institut de France

Facebook
LinkedIn

CONNEXION