Temps de lecture : 9 minutes

La Comédie de Clermont-Ferrand

Quand le rêve devient réalité

Toutes les photos sont de © Patrice Morel

Un rapport coûts/surfaces/performances prodigieux, limite déconcertant, au point où l’étendue des préconisations nous impose de nous limiter à la description des installations des deux espaces de diffusion principaux. La mutualisation et le degré d’intégration des équipements de travail, la qualité du rendu et le confort des locaux de production sont autant d’éléments qui contribuent à la bonne exécution du travail dans une atmosphère calme et productive.

Vue transversale, passerelle de face
Vue transversale, passerelle de face

Propos recueillis auprès de Julien Brunhes (directeur technique), Sylvain Mazade (régisseur général), Timothée Lequai (chargé de projet scénographie – Kanju)

Préconisations communes

Les deux espaces scéniques principaux sont de conceptions très différentes avec, d’une part, un espace frontal adossé fixe d’environ 900 places et, d’autre part, un espace scénique intégré à la salle de 350 places modulable et transformable. Ces lieux très complémentaires présentent néanmoins certaines similitudes sur le plan des préconisations.

– Diffusion sonore Fohhn

La pertinence et la diversité des systèmes de diffusion sonore en place ainsi que la teneur des préconisations acoustiques sont indéniables. Pour rester concis, il aurait fallu y consacrer un article entier. Cependant, rappelons que les systèmes de diffusion Fohhn ont déjà fait leur preuve dans des lieux prestigieux tels que l’Opéra Bastille ou l’Abbaye d’Einsiedeln. À titre indicatif, le système de diffusion principal de la salle 900 comprend la série Column Beam steering Fohhn Focus FM/I-100 et FM/I-400, colonnes aux capacités de réjection particulièrement bien adaptées à ce type de réponse acoustique.

Gril de proscenium, équipes d’avant-scène
Gril de proscenium, équipes d’avant-scène

– Réseaux scéniques

Les boîtiers réseaux sont en majorité implantés en hauteur. C’est le cas, par exemple, des circuits d’éclairage scénique situés juste au-dessus et/ou à proximité des lisses d’éclairage hautes. Les planchers de scène fixes intègrent en périphérie des caniveaux scénographiques (jusqu’à la zone détrappable en salle 900). Le répartiteur audiovisuel principal implanté en sous-sol est raccordé aux sous-répartiteurs situés à proximité des postes de régies principales.

Afin de faciliter les flux de travail, les prescripteurs ont opté pour une architecture réseaux pensée à partir de liaisons physiques (lumière, audiovisuel, …) totalement indépendantes. L’activation des secteurs son et lumière est obtenu à partir d’interfaces Luminex GigaCore 14R (protocoles Dante et ACN) et les signaux vidéo sont transmis au travers de liaisons coaxiales au protocole SDI.

Les descriptifs “Retour écoute loges” et “Éclairage de salle” ont été attribués aux lots scénographiques. Le réseau écoute loges est piloté depuis une matrice audionumérique biamp. Tesira SERVER AVB-1 au travers de switchs Cisco SG350-10P. La gestion des éclairages de salle est confiée aux interfaces ETC Paradigm qui permettent d’obtenir la graduation parfaite sans scintillement et ce jusqu’à 0 %.

Plateau de la salle de L’Horizon
Plateau de la salle de L’Horizon

– Treuils ponctuels à vitesses variables

Les treuils ponctuels en brouettes bc Caire, d’une charge utile de 250 daN et 150 daN, circulent indifféremment sur les deux grils. Les masselottes des treuils installées aux extrémités des câbles franchissent les mailles du caillebotis sans nécessité de démontage.

– Grils et trappes de caillebotis

Afin d’autoriser les charges d’exploitation importantes, les grils de scène sont dotés de trappes de caillebotis en mailles galvanisées electroforgées dont les dimensions ont été préconisées à 19 mm x 19 mm en périphérie et à 66 mm x 44 mm en partie centrale.

Équipes et porteuses frontales
Équipes et porteuses frontales

– Passerelles de scène

Une attention toute particulière a été apportée dans la conception des passerelles (livrées sans suspente à l’axe). Des éléments de serrurerie complémentaires ont été préconisés afin de faciliter le stockage et le rangement du matériel. Les lisses tubulaires fixes des échelles américaines (installées côté parois murales) reprennent en tout point les cotes altimétriques des lisses situées en vis-à-vis face au vide de scène : sous-lisse à 0,50 m, main courante à 1 m, lisse supérieure pour projecteurs à 1,80 m. Les garde-corps (côté vide de scène) intègrent des lisses rabattables en partie basse.

Nous noterons la particularité de la passerelle périphérique en salle 350. Des entretoises éloignent l’équipement de 8 à 10 cm de la paroi murale. Cette disposition, réclamée par l’exploitant, permet la mise en place de tentures, suspentes pour accessoires et liaisons électriques de puissance suspendues directement à partir du gril de marche, en retombée au droit des parois.

Plate-forme des motorisations au gril
Plate-forme des motorisations au gril

Dispositifs d’ancrage et anneaux circassiens

La mise en œuvre des palans ponctuels, agrès de circassiens, lisses amovibles (salle 350), perroquets (salle 350)… ne pose aucune difficulté particulière. La souplesse des dispositifs permet de répondre à quasiment toutes les situations :

  • Les anneaux circassiens de 1,5 T de traction horizontale (salle 900) sont situés au pied des murs et en hauteur aux extrémités des potences de fixation des lisses latérales fixes ;
  • Les anneaux circassiens (salle 350) : les plaques amovibles, équipées d’anneaux d’ancrage soudés, sont arrimées en parois directement sur les rails à boutonnières UPA ;
  • Les potences porte-palans (palans additionnels motorisés) sont des éléments destinés à la mise en œuvre des palans motorisés dans les deux salles. Le dispositif d’ancrage est constitué d’une plaque de tôle avec anneau de suspension, sous-ensemble à disposer au-dessus des fers de chemins de moufles (charge : 1 T).
Pupitre de machinerie portable, treuil ponctuel
Pupitre de machinerie portable, treuil ponctuel

Dispositif scénique de la salle frontale

Cet espace isolable propose trois espaces de travail distincts dont une arrière-scène avec son gril unique, un gril de scène principal et un gril de proscenium tous deux dissociés, avec à chaque fois un gril de charge et un gril de marche indépendants. Le système de pilotage répond à tous les critères de la certification de sécurité fonctionnelle SIL3 référencée sous la norme EN62061. Les armoires de commande équipées de la nouvelle version de cartes d’axes Axio5 centralisent le contrôle des équipements de levage à partir d’un même support logiciel, développé par la société Waagner Biro dans sa nouvelle version CAT-v5.

Le gril d’arrière-scène

Le gril unique se présente sous la forme d’une série de chemins de moufles orientés dans le sens lointain/face. Ces éléments structurels implantés en sous-face sont destinés, par défaut, au coulissement des quatre équipes d’arrière-scène canadiennes coulissantes bc Caire PCT3. La manœuvre nécessite la déconnexion des chaînes d’alimentation (courants forts et faibles) à l’aide des connecteurs Harting accessibles au travers des passages libres aménagés dans le caillebotis au droit des moufles. Le coulissement est obtenu par un pouliage symétrique renvoyé à l’aide de fils de commande textiles ramenés sur deux potences de commandes (installées de part et d’autre du gril).

Treuil ponctuel mobile bc Caire 250 daN
Treuil ponctuel mobile bc Caire 250 daN

– Cage de scène et gril principal

Les charges se répartissent sur une structure organisée en sept travées principales et deux plates-formes de motorisation situées à l’aplomb des passerelles longitudinales. Le gril de charge est constitué de huit poutres face/lointain formant une série de chemins de moufles en fer UPE à entraxes de 3,25 m. Les deux travées extérieures sont complétées par une série de guides destinés à la circulation des enrouleurs de câbles 6 cts Conductix Wampfler SR50 (rappel à ressorts). Des lignes de trapillons ont été aménagées dans le caillebotis à l’aplomb des enrouleurs afin de permettre le passage des câbles multipaires (lignes d’éclairage équipées de connecteurs Harting).

La surface de marche est entrecoupée par des lignes de passages libres croisées au droit des chemins de moufles.

Gril d’arrière-scène, équipes canadiennes coulissantes
Gril d’arrière-scène, équipes canadiennes coulissantes

Le réseau de passerelles est constitué de deux services de passerelles se rejoignant par le fond de scène. La centralisation et le pilotage posent généralement la question de l’utilité d’une passerelle de charge. Ici, la question n’avait pas lieu d’être, le troisième service étant classé hors projet dès la phase initiale.

Viennent ensuite les 48 équipes frontales motorisées à trancanage bc Caire à vitesses variables. La 49e et dernière équipe, identique aux précédentes, s’intercale dans l’interstice laissé entre la paroi et la passerelle au niveau du fond de scène. Elle se destine plus particulièrement à la mise œuvre de tentures de projection. Une patience manuelle peut y être installée à la demande.

L’orthogonalité est complétée par un ensemble d’équipes latérales bc Caire PCT : deux installées sous la première passerelle et deux fixées directement sous la dalle support des lignes de treuils à trancanage. Les deux parois latérales sont complétées par deux niveaux de lisses tubulaires fixes situées respectivement à une hauteur de 3,50 m et 6 m.

Gril de la salle modulable, salle des Possibles
Gril de la salle modulable, salle des Possibles

– Plancher et dessous de scène

Le plateau, réalisé sur la base d’une trame unique de 1 m x 1 m, est entièrement détrappable. Les panneaux amovibles sont composés d’un parement intérieur en bois multiplis de 50 mm et en finition d’un contreparement de 8 mm en hêtre. Ce complexe, couplé à la structure du dessous, autorise des charges d’exploitation remarquables, tout en conservant une bonne tenue surfacique. Le plateau repose sur une structure démontable et réglable en hauteur par pas de 0,25 m (descente d’une seule rue) et de 0,50 m (descente de plusieurs rues côte à côte). Les chandelles, conçues à partir de fûts réalisés en plusieurs sections emboîtables, comportent des boutonnières sur les quatre faces tous les 25 cm. Ces orifices permettent la fixation, à des hauteurs différentes, des pièces intermédiaires utilisées pour la mise en place des traverses ou des barres de contreventement. Exploitable en négatif, le dispositif permet la mise en œuvre de variations de niveaux, de rues, de gradins en dénivelés, … Les agents replacent au fur et à mesure de la manœuvre les coulisses, les goupilles et les traverses. La structure de scène peut être entièrement déposée. La configuration ne s’oppose, en aucune manière, à la mise en œuvre ultérieure de tampons d’apparition.

Postes de régies son et lumière, salle des Possibles
Postes de régies son et lumière, salle des Possibles

– Gril de proscenium

Le gril de marche, supporté par un ensemble de chemins de moufles et de solives, est entrecoupé de lignes de passages libres dans le sens face/lointain. Le complexe supporte les trois équipes motorisées canadiennes (deux équipes coulissantes bc Caire PCT3 et une équipe bc Caire PCT fixe destinée au surtitrage). Les fils d’équipes traversent le réflecteur acoustique principal fixé en sous-face (couplage acoustique entre la scène et la salle). Cet équipement de travail dispose d’un gril de charge en partie supérieure. Il se destine plus particulièrement à la mise en place de palans motorisés ponctuels fixés à l’aide des potences porte-palans installées directement sur les chemins de moufles (suspensions de systèmes de diffusion sonores additionnels ou de tournées par exemple).

– Positions d’éclairage en salle

L’unique passerelle de face est complétée par un ensemble de lisses tubulaires cintrées réparties sur les trois niveaux de galeries techniques. Ces circulations sont raccordées au niveau des loges d’éclairage du cadre. Les garde-corps de la troisième galerie, situés face à la scène, sont équipés de lisses basculantes permettant l’inclinaison maximale du nez des projecteurs de poursuites.

Local technique, armoires de pilotage
Local technique, armoires de pilotage

– Approvisionnement en galerie technique

Une potence et son treuil de charge associé devraient être installés au gril du proscenium d’ici quelques semaines. Ce dispositif de manutention additionnel devrait palier efficacement la complexité de l’approvisionnement de la passerelle de face et des galeries techniques (deuxième et troisième niveaux). L’opération pourra alors être exécutée directement à partir du gril du proscenium sans contournement par la cage de scène et sans aucune rupture de charge.

Local gradateurs, baies ETC Sensor 3
Local gradateurs, baies ETC Sensor 3

Dispositif scénique de la salle modulable

Le plafond technique s’organise en trois couches fonctionnelles. Les charges se répartissent sur une structure imposante organisée en six travées principales et deux circulations longitudinales à l’aplomb de la passerelle périphérique. Le gril de marche prend appui sur une trame de 2,90 m x 2,90 m. L’espace de travail est entrecoupé par des lignes de passages libres croisées au droit des chemins de moufles. Les huit équipes canadiennes trancanées motorisées bc Caire PCT2 circulent sur six guides de coulissement implantés en sous-face du gril. Le déplacement dans le sens face/lointain est obtenu par poussée manuelle symétrique. Les deux opérateurs machinistes, eux-mêmes situés de part et d’autre de l’équipement de levage, réalisent cette opération depuis la passerelle périphérique. L’alimentation et le pilotage seront rétablis à l’issue de la manœuvre. Les porteuses simples sont équipées de rallonges télescopiques permettant de venir se glisser jusque sous la passerelle périphérique.

Contrairement à la salle 900, le système de pilotage de la salle 350 est le résultat d’une parfaite collaboration entre le mandataire bc Caire et son sous-traitant Elsy. Le pilotage répond à tous les critères de la certification de sécurité fonctionnelle SIL3 référencée sous la norme EN6206. Les armoires de commande centralisent le contrôle des équipements de levage à partir d’un même support logiciel Opus disponible sur tablettes tactiles et développé par la société Elsy.

Nodal audiovisuel principal, niveau R-1
Nodal audiovisuel principal, niveau R-1

Tribunes télescopiques mobiles

Dans sa configuration frontale, la tribune comprend deux sous-ensembles. Le premier groupe à l’avant se destine à la mise en place du parterre bas dans toutes les configurations. Ce sous-ensemble déployé au sol est constitué d’une tribune télescopique mobile dissociable en trois éléments motorisés indépendants. Le second sous-ensemble établit les assises destinées à former le parterre haut pour la configuration frontale (table élévatrice déployée) et le parterre bas des configurations multi-frontales (table élévatrice repliée). Prévu initialement en éléments dissociables, cet équipement à double déploiement assisté semble, de prime abord, assez complexe à mettre en œuvre. Il a finalement été décidé de le maintenir d’un seul tenant. Le produit proposé par Master Industrie a la particularité d’intégrer une table élévatrice à poussée hydraulique. Cette intégration offre une solution alternative aux tribunes positionnées sur table élévatrice implantée en fosse technique fixe (salles transformables du Maillon à Strasbourg, Théâtre des Quartiers d’Ivry).

Dessous de scène
Dessous de scène

En configuration public debout, les différents éléments de tribunes stationnent dans un garage aménagé sous la chape supportant la régie et les deux balcons d’accès public au niveau R+1 (configuration frontale, accès parterre haut).

Le service de direction technique confirme les procédures et les temps de montage obtenus auprès de l’agence de scénographie Kanju :

  • Mise en œuvre de la configuration bi-frontale ou tri-frontale avec tous les éléments de tribunes mobiles en position basse (sans assistance verticale) avec deux agents pendant 2 heures ;
  • Mise en œuvre de la configuration frontale grande jauge avec cette fois la tribune haute déployée verticalement puis horizontalement, nécessitant quatre à six agents sur deux services. Cette dernière opération est réalisée en deux temps : élévation verticale puis déploiement horizontal sur la structure porteuse. Cet écart important (fourchette de temps basse et haute) s’explique par l’utilisation de la fonction table élévatrice intégrée couplée à la complexité du déploiement horizontal de l’élément de tribune une fois arrivé en position haute.
Local de stockage mutualisé
Local de stockage mutualisé

Les agents doivent préalablement mettre en place la structure porteuse des chemins de roulement. Cette opération nécessite l’installation de nombreux éléments dont des stabilisateurs et des barres de contreventement. Les guides et la structure porteuse, une fois alignés précisément à la hauteur de 2,70 m, autorisent le déploiement et le passage des roulettes des éléments télescopiques hauts.

Atelier bois métal, maintenance
Atelier bois métal, maintenance

Par principe, les tribunes télescopiques mobiles à tables élévatrices intégrées offrent la mobilité et l’avantage du déploiement vertical assisté dans n’importe quelle configuration (contrairement aux tables élévatrices fixes). En contrepartie, tout exploitant qui actera ce modèle de tribune devra prendre en compte l’allongement du temps de montage dû à la mise en œuvre d’un protocole spécifique intégrant toutes les mesures de prévention des risques : cisaillement, travail en hauteur, balisage large (emprise au sol), manipulation d’éléments lourds de grandes longueurs, réquisition de deux plates-formes élévatrices mobiles de personnel) sur plusieurs heures, … Nous nous rapprochons pratiquement du protocole de montage d’une structure démontable.

Prescriptions ou dispositifs communs

  • Classement des décors en matériaux (aggravations prises en compte) : M3 (D-s3-d0)
  • Cour logistique couverte : 290 m2, fermeture par rideau métallique motorisé
  • Quais de déchargement, niveleurs de quai réglables, tables élévatrices
  • Magasin décors : 120 m2
  • Monte-charge de scène : 4,20 m x 1,80 m, hauteur : 2,35 m, charge : 4 650 daN
  • Dimensions des portes d’accès décor : 3 m x 3,20 m
  • Armoires de gradateurs : ETC Lighting Sensor 3
  • Switch Luminex GigaCore 14R, Luminode 12 et 4, splitters +Swissom DMX & RDM splitter (ACN)
  • Stage boxes Yamaha Rio 3224-D2, Ro8-D-EC, switch Luminex GigaCore 14R (Dante)
  • Réseau d’écoute loges : switch Cisco SG350-10P, matrice audionumérique biamp. Tesira SERVER AVB-1
  • Sonorisation mobile : enceintes Fohhn XT-5, XT-33, XT-10
  • Système de microphone sans fil : Shure Axient Digital
  • Interphonie : Green Go
  • Vidéoprojecteurs : Christie Laser D20WU-HS 20 000 lm, Christie Roadster S+14K-M 14 000 lm
  • Éclairage de salle : ETC Paradigm, projecteurs ETC D40, rubans LEDs

Salle de L’Horizon

  • Espace scénique adossé
  • Ouverture : 18 m
  • Hauteur du cadre : 8,95 m, arrière-scène : 8,50 m
  • Postes de régies : galerie haute, milieu de salle, répétition parterre bas
  • Distance régie au nez-de-scène : 27 m
  • Largeur de mur à mur : 28,80 m (scène), 16,80 m (arrière-scène)
  • Profondeur hors tout : 18,80 m à l’axe, 17 m dos au cadre, arrière-scène : 8 m
  • Hauteur des dessous : 3,50 m, hauteur du nez-de-scène : 0,85 m, pente : 0 %
  • Structure et plancher de scène démontable : trappes de 1 m x 1 m, charge : 750 daN/m2, multiplis 50 mm, contreparement 8 mm finition hêtre
  • Les altimétries :
    • Gril arrière-scène : 9,40 m
    • Passerelle arrière-scène : 6 m
    • Gril de charge : 23,10 m
    • Gril de marche : 21 m
    • 2 services : 9,40 m et 12 m
    • Gril de proscenium : 11,25 m
    • Passerelle face : 12,25 m
  • Largeur entre passerelles : 25 m
  • 4 équipes d’arrière-scène canadiennes coulissantes bc Caire PCT3, charge : 350 daN, vitesse : 0,5 m/s, course : 8,70 m, porteuses doubles : 15,50 m
  • 1 équipe fond de scène motorisée à trancanage bc Caire, charge 350 daN, vitesse : 0,2 m/s, course : 21 m, porteuses doubles : 23,50 m
  • 48 équipes frontales motorisées à trancanage bc Caire, charge 500 daN, vitesse variable : 0,6 m/s, course : 21 m, porteuses doubles : 23,50 m
  • 14 treuils ponctuels bc Caire, vitesse variable : 1,2 m/s, course : 21 m, charge : 8 unités à 250 daN, 6 unités à 150 daN
  • 2 x 5 enrouleurs de câbles 6 cts Conductix Wampfler SR50 (rappel à ressorts)
  • 2 équipes latérales bc Caire PCT (1ère passerelle), charge : 350 daN, course : 9 m, vitesse variable : 0,5 m/s
  • 2 équipes latérales bc Caire PCT (au gril), charge : 350 daN, course : 20 m, vitesse variable : 0,5 m/s
  • 2 niveaux de lisses tubulaires en parois latérales, hauteurs : 3,50 m et 6 m, ancrages circassiens hauts
  • Anneaux d’ancrages circassiens 1 500 daN/points (murs et parois)
  • Abat-son fixe, fils d’équipes traversants :
    • 2 équipes canadiennes coulissantes bc Caire PCT3, charges : 350 daN, course : 8,70 m, vitesse fixe : 0,5 m/s
    • 1 équipe canadienne surtitrage bc Caire PCT, charge : 150 daN, course : 8,70 m, vitesse fixe : 0,2 m/s
  • Rideaux de jauge : câble tendu horizontal, treuil manuel, charge : 500 daN
  • Pupitres de machinerie Waagner Biro : CAT 560,  WiFi CAT530R (secondaire), 4 bornes OUTLET500
  • Pupitres lumière : ETC Lighting EOS Ti®
  • Pupitre de mixage mobile : Yamaha CL5
  • Diffusion principale : Column Beam steering Fohhn Focus FM/I-100, FM/I-400
  • Complément : subs Fohhn PS-850, lip fills :  LX-11 , center fill : PT-70, surround : LX-100
  • Amplification Fohhn DI-4.1000 à DI-4.4000, surround Fohhn MA-4.600

 

Salle des Possibles

  • Espace scénique intégré, salle modulable
  • Dimensions du plateau technique : 30 m x 21 m
  • Dimensions de scène version frontale :
  • Largeur de mur à mur : 21 m
  • Profondeur : 13 m (scène frontale)
  • Plateau simple lambourdage multiplis 50 mm, contreparement hêtre, charge : 750 daN/m2
  • 1 tribune télescopique mobile avec table élévatrice intégrée (parterre haut)
  • 1 tribune télescopique mobile dissociable en 3 éléments indépendants (parterre bas)
  • Régie indépendante ouverte sur la salle
  • Les altimétries :
    • Gril de charge : 12,55 m
    • Gril de marche : 10,41 m
    • Passerelle périphérique : 7,70 m
    • Passerelle de fond de salle : 8,50 m
  • Largeur entre passerelles : 17,35 m
  • Rideau de fond de scène sur patience manuelle démontable
  • Faux cadre démontable
  • 8 équipes canadiennes coulissantes bc Caire PCT2, charge : 500 daN, vitesse : 0,5 m/s, course : 9,50 m, porteuses simples : 16,35 m
  • 12 treuils ponctuels bc Caire à vitesse fixe : 0,5 m/s, course : 9,50 m, charge : 6 unités à 250 daN et 6 unités à 125 daN
  • Lisses latérales amovibles montées sur rails UPA à boutonnières, pas de 0,50 m, entraxe : 2,90 m (horizontales) et 0,90 m (perroquets), platines amovibles ancrages circassiens
  • Pupitres lumière : ETC Lighting Gio
  • Pupitre de mixage mobile : Yamaha CL3
  • Diffusion principale : enceintes Fohhn PT-70, renfort de graves PS-800, enceintes surround XT-10
  • Amplification Fohhn DI-4.1000 à DI-4.4000, surround Fohhn MA-4.600

Salle de répétition

  • Dimensions du plateau : 18 m x 12 m
  • Plancher massif, épaisseur : 22 mm, double lambourdage
  • Résille tubulaire de plafond au pas de 1,50 m x 1,50 m, hauteur : 6,50 m

 

  • Direction technique : Julien Brunhes
  • Scénographie : Kanju
  • BET acoustique : Kahle Acoustics & Salto Ingénierie
  • Serrurerie, machinerie scénique : bc Caire
  • Pilotage machinerie : Waagner Biro
  • Réseaux scéniques et équipements : Dushow
  • Diffusion sonore : Manganelli
  • Tribunes : Master Industrie
  • Menuiserie scénique : VTI
  • Fauteuils : Ezcaray
  • Tentures scéniques : Azur Scenic
Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

La Comédie de Clermont-Ferrand

Facebook
LinkedIn

CONNEXION