Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) devient la première destination culturelle de la Ville à offrir une expérience sonore immersive à son public en installant de manière permanente, dans la Salle Henry Le Bœuf de 2 150 places, un système de diffusion sonore L-Acoustics L-ISA Hyperreal exploitant des enceintes de la série L. L’inauguration du nouveau système a eu lieu le 2 septembre, sous la direction de Nicolas Bernus, directeur technique de production au Bozar. À cette occasion, Scylla et l’Orchestre national de Belgique se sont produits devant un public composé de journalistes spécialisés et généralistes.

Pendant des décennies, cette salle emblématique gérait ses spectacles amplifiés en installant temporairement des systèmes de sonorisation loués qui ne pouvaient jamais tout à fait répondre aux ambitions artistiques du lieu. Aujourd’hui, le Bozar s’est doté d’une technologie de diffusion enfin à la hauteur de sa renommée qui lui permet d’accueillir une programmation composée d’artistes de renommée internationale.

Photo © Alexandre
“Le nouveau système audio a été spécialement conçu pour accompagner la programmation musicale non classique du Bozar”, explique Aurore Aubouin, responsable musicale du Bozar. “Cet automne, nous avons accueilli Sigur Rós, Kae Tempest, Bob Dylan et Zaho de Sagazan, ainsi que Scylla avec le BN, parmi de nombreux autres artistes de renommée mondiale. Cette installation représente également un investissement stratégique : grâce à notre propre système permanent, nous n’avons plus besoin de louer du matériel, ce qui nous permet d’offrir une expérience de la plus haute qualité aux artistes et au public.”
En collaboration avec XLR, fournisseur certifié L-Acoustics, et l’intégrateur ARTO, le Bozar a choisi de dépasser les configurations stéréo traditionnelles pour se projeter directement dans l’avenir de l’audio immersif, en exploitant la technologie L-Acoustics L-ISA.

Photo © Alexandre
“Alors que la demande initiale portait sur une configuration stéréo traditionnelle, il est clairement apparu que le choix le plus judicieux était d’investir dans la technologie immersive L-ISA Hyperreal”, explique Louis Lukusa, PDG de XLR. “Le système L-Acoustics L Series dans une configuration L-ISA est la seule solution capable d’offrir un équilibre tonal, une clarté et un réalisme sans compromis pour chaque siège de la salle.”
“Ce nouveau système transforme la façon dont le public ressent la musique au Bozar”, ajoute Nicolas Bernus. “La technologie audio spatiale L-ISA nous permet de créer un paysage sonore frontal vraiment réaliste, où chaque détail de la performance est restitué avec une clarté et une profondeur époustouflantes. Il s’agit d’un bond en avant majeur qui aligne le Bozar sur les critères internationaux les plus élevés, garantissant à notre public une expérience d’écoute inégalée.”

À l’aide du logiciel de modélisation Soundvision, permettant de contrôler l’homogénéité de la couverture sonore pour chaque siège dans la géométrie incurvée et les multiples balcons de l’auditorium, une configuration optimale a pu être établie pour définir le système d’enceintes exploités par le processeur de spatialisation L-ISA. Il se compose de cinq enceintes L2D suspendues et positionnées au niveau de la scène, associées à quatre caissons de basses KS28 suspendus au centre pour délivrer des graves puissants sans nuire à l’acoustique naturelle de la salle. Deux enceintes Syva et deux enceintes Syva Low placées en extrémité de scène élargissent la diffusion sur les sièges d’orchestre, tandis qu’un réseau de quinze enceintes compactes 5XT soigneusement réparties le long des fronts de scène et de balcon garantissent une parfaite intelligibilité pour les premiers rangs. L’ensemble du système est alimenté par des contrôleurs amplifiés LA7.16i, LA7.16 et LA12X qui offrent une réserve dynamique importante et un contrôle spectral précis.

“Soundvision est la clé du succès dans la conception de ce type de projet”, souligne Louis Lukusa. “Tout commence avec cet outil. C’est la première étape, et la plus importante, dans l’écosystème L-Acoustics. Forts de notre longue expérience dans la conception et l’installation de systèmes L-Acoustics, nous savons que nous pouvons compter sur Soundvision : ce que nous voyons est ce que nous entendrons.”
Si l’acoustique particulièrement vivante de la Salle Henry Le Bœuf a toujours représenté un défi pour les ingénieurs du son, la conception des enceintes de la série L permet d’en tirer tous les avantages. Le système offre une parfaite intelligibilité et une couverture uniforme jusqu’au dernier rang, sans augmenter les niveaux de pression acoustique ni exciter inutilement la réverbération naturelle de la salle.
“La série L de L-Acoustics permet de sonoriser sans effort la programmation artistique variée du Bozar”, note Louis Lukusa. “Qu’il s’agisse de productions classiques, pop, rock, jazz ou urbaines, le système s’adapte instantanément. La facilité de déploiement permet un gain de temps très précieux et les outils de contrôle du processeur L-ISA le rendent adaptable à n’importe quelle configuration. Nous pouvons passer d’un système immersif hyperréaliste à une configuration stéréo en un seul clic.”

L’installation a bénéficié du soutien total de l’équipe Applications de L-Acoustics, qui a collaboré avec XLR depuis la conception initiale jusqu’au calibrage final. La formation a joué un rôle crucial, le personnel technique du Bozar ayant suivi des sessions spécialisées au centre de formation L-Acoustics afin de maîtriser parfaitement leur nouveau système de diffusion sonore.
L’investissement ne s’arrête pas là. Le Bozar et XLR se préparent déjà à étendre l’expérience immersive au Hall M qui sera équipée d’un système immersif A10 à 360° au début de l’année prochaine, créant ainsi un écosystème complet. “Il s’agit d’un investissement à long terme”, affirme Louis Lukusa. “En offrant aux artistes, aux producteurs et au public le système audio le plus avancé qui soit, le Bozar se positionne à l’avant-garde de la scène internationale.”
Nicolas Bernus conclut : “Ce système représente une avancée majeure dans les capacités techniques du Bozar. Grâce à l’audio spatial L-ISA, nous pouvons créer un paysage sonore véritablement immersif où chaque nuance d’une représentation atteint chaque siège avec une clarté étonnante. C’est un bond en avant qui permet au Bozar de se conformer aux critères internationaux les plus élevés et qui renforce notre capacité à accueillir un large éventail d’artistes et de productions.”






