[temps-lecture]

Le Palais des Festivités d’Agde ouvre en NEXO

Avec l’inauguration du Palais des Festivités en octobre dernier, la ville d’Agde ouvre une nouvelle page de sa vie culturelle et associative. Cette infrastructure moderne et modulaire a été conçue pour accueillir tous les publics et permettre une grande variété d’exploitation : spectacles, concerts, conférences, cérémonies officielles, soirées dansantes ou événements associatifs. Le rez-de-chaussée de 1 616 m² (incluant loges et locaux techniques) accueille une grande salle principale dotée d’une scène de 200 m².

Cette salle dispose d’une modularité avancée, utilisant des gradins rétractables pour faire varier radicalement sa configuration et sa capacité, passant de 600 places assises à environ 1 400 personnes debout. L’atelier d’architecture et de scénographie Peytavin Claveau de Lima et l’Atelier Rouch pour l’acoustique ont porté une attention particulière à son traitement acoustique.

Bien que la salle ait été conçue comme un espace polyvalent, la qualité architecturale et acoustique a été traitée avec le plus grand sérieux afin de répondre aux exigences des différentes configurations sans avoir recours à une acoustique variable”, souligne Yvan Peytavin. “Notamment par l’installation de panneaux et d’absorbeurs fixes, tels que des abat-sons au plafond réalisés sur mesure pour contrôler la réverbération, des clins bois à claire-voie sur laine de roche pour les parois latérales afin d’obtenir une absorption efficace tout en restant rigide et robuste, indispensable lorsque la salle est configurée à plat. La cage de scène présente une conception assez traditionnelle utilisant des panneaux verticaux de fibre acoustique et des panneaux réverbérants, assurant une absorption adéquate même en absence de pendrillon.”

La modularité étant au cœur du cahier des charges du système de sonorisation, l’intégrateur Texen a configuré et installé un système NEXO composé de six modules line array GEO M10 et de trois caissons de graves L18 suspendus en gauche droite. Pour le débouchage en in-fill, une enceinte point source P8 a été positionnée sur potence de chaque côté de la scène. L’amplification et le traitement du système sont assurés par trois contrôleurs TD amplifiés NEXO NXAMP4X2MK2 et un NXAMP4X1MK2, opérable depuis l’application NeMo.

Le système GEO M10 permet de délivrer un son clair et puissant tout en gardant un format relativement compact, utile pour sa discrétion tout en maintenant des performances optimales pour une large gamme d’applications, allant des conférences jusqu’aux concerts rock. Il répond aussi parfaitement aux exigences budgétaires propres à cette réalisation. S’il avait été évoqué de motoriser les clusters du système pour modifier leur incidence afin d’adapter le son aux différentes jauges et configurations, cette option n’a toutefois pas été retenue, l’adaptation de la diffusion sonore aux différentes configurations, comme au passage d’une salle gradinée à une salle à plat, étant parfaitement gérée par les traitements propres au système.

Dans son discours lors de l’inauguration, le maire de la Ville, Sébastien Frey, souligne l’importance stratégique de ce nouveau lieu : “Ce Palais des Festivités avec ses 600 places assises offre une capacité intermédiaire, entre les 1 300 places du Palais des Congrès, les 230 du Théâtre Agathois. Mais aussi, ce qui est très intéressant, 1 400 places debout pour des concerts, en particulier pour les jeunes. Ce Palais est pour les Agathois, afin qu’ils puissent venir y chercher quelques moments de bonheur”.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le Palais des Festivités d’Agde ouvre en NEXO

Facebook
LinkedIn

CONNEXION