Depuis la fermeture de Montévidéo en 2024, actoral a cherché un nouveau lieu pour poursuivre ses activités culturelles. L’Association a finalement trouvé un espace : l’ancien théâtre du Daki Ling, au 45 rue d’Aubagne à Marseille. Pour pouvoir l’ouvrir aux publics et aux artistes dès l’automne prochain, elle lance une campagne de dons. L’équipe a répondu à quelques questions d’ordre technique.

Le plateau du théâtre au 45 rue d’Aubagne – Photo © actoral
Depuis 2024, sans lieu, comment le Festival fonctionnait-il ?
Aviez-vous un lieu de stockage de matériel ?
actoral : Nous avons pu stocker une partie de notre matériel dans les locaux qui nous ont été mis à disposition par la Ville de Marseille à La Cômerie, ainsi que dans des containers que nous louons.
Quel est l’équipement scénique de l’ancien théâtre du Daki Ling ? Un gradin rétractable ?
actoral : L’ancien théâtre est équipé d’un plancher de 11 m x 12 m (avec 4 piliers sur les côtés) et d’un gradin fixe de 92 places.
Le plateau est-il équipé d’un gril ou de quelques perches ? Récupérez-vous du matériel localement ou est-il prévu également de l’achat d’un petit parc ?
actoral : Le plateau n’est pas équipé d’un gril mais de deux poutres latérales et d’une poutre transversale. Nous récupérons quelques projecteurs sur place, ainsi que le matériel dont nous avions fait l’acquisition à Montévidéo (notamment un lot de projecteurs LED).
Quelle est la place de la technique dans les futures projets soutenus dans les murs ?
actoral : Le futur lieu permettra d’accueillir des projets aux dimensions variables, avec la possibilité d’un accompagnement technique (dans la limite des dimensions et de l’équipement du lieu). Il est prévu à terme d’y installer une partie du matériel dont nous disposions à Montévidéo, dont des éléments de ponts qui permettront d’avoir un gril un peu plus fourni, et de faire une transition vers des équipements à LED.
Envisagez-vous de recruter un.e directeur.rice technique ?
actoral : Nous fonctionnerons dans un premier temps avec une équipe de régisseur.se.s intermittent.e.s et envisageons à terme de recruter un.e régisseur.se de lieu à plein temps pour l’accueil technique des résidences de création.

Montévidéo a longtemps été un espace vivant : rendez-vous hebdomadaires, résidences régulières et accueil du festival actoral. Après sa fermeture pour raisons judiciaires en 2024 et un repli temporaire à La Cômerie, actoral reprend son projet en 2025 dans un nouvel ancrage. Soutenue par ses partenaires institutionnels et aidée par un emprunt bancaire, l’Association souhaite faire du 45 rue d’Aubagne un lieu de programmation à l’année, le centre du festival actoral, un espace de travail pour les artistes et le lieu de répétition de la compagnie Diphtong.





