[temps-lecture]

Lindsey Stirling allume son public !

« We made the audience the light show. » À première vue, on dirait une marée de flashs de smartphones. Mais regardez de plus près la synchro…

Sur cette date de Lindsey Stirling, ce n’est pas le public qui décide d’allumer la lumière. C’est la régie.

Pourquoi ce ne sont pas juste des téléphones levés en l’air ? À cause de la latence humaine.

Regardez les « hard cuts » (coupures nettes) et l’effet stroboscopique à la fin de la vidéo. Obtenir une telle précision avec 10 000 personnes appuyant manuellement sur un bouton est statistiquement impossible. Le temps de réaction humain créerait un effet de « flou » visuel.

On est ici sur une technologie de contrôle de foule (probablement des bracelets RF/IR type PixMob).

Le tour de force technique ? Le lighting designer ne gère plus seulement ses projecteurs, il considère chaque spectateur comme un pixel adressable dans sa console. L’univers DMX s’étend désormais aux gradins.

C’est la différence entre une foule qui « participe » et une foule qui devient le support même de la scénographie.

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