Le nouvel UNILINE MAX d’APG a fait ses premières apparitions cet été comme système de diffusion sur de nombreux festivals en France et en Espagne, où il a su démontrer ses capacités, sa puissance et sa polyvalence à travers une large variété de styles musicaux et de configurations d’audience.

Le festival Place(s) aux Artistes à Albi, dans le sud de la France, s’est imposé comme une vitrine évidente des capacités polyvalentes de l’UNILINE MAX. Située dans la cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la 17ᵉ édition du Festival a accueilli plus de 60 000 spectateur.rice.s sur près d’un mois et une quarantaine de spectacles répartis dans les lieux historiques et culturels emblématiques de la Ville.

Uniline Max au festival Place(s) aux Artistes à Albi
Pour ce Festival, la conception sonore a été assurée par DHT Audio, société de prestation technique dirigée par Damien Granier. Une configuration 100 % APG a été choisie pour bénéficier d’une signature sonore identique sur l’ensemble des scènes, des performances intimistes en bord de rivière aux grands spectacles en plein air sur la Place du Vigan.

Sur la scène principale, où des tribute bands de Queen, Tina Turner et Jean-Jacques Goldman ont attiré jusqu’à 5 000 personnes par soir, DHT Audio a déployé une configuration en UNILINE MAX composée de six enceintes UM210 et quatre subs UM121 par côté, complétées par des enceintes passives large bande SPOT 2.6 et des retours de scène de la série DX. “L’expérience d’écoute des UM210 s’est révélée très convaincante”, explique Damien Granier. “La couverture était homogène avec une portée impressionnante, et le son délivrait l’énergie et les détails nécessaires sur toutes les fréquences.”
Dans le cadre plus intimiste de la Place du Château, le même système a pu facilement être déployé dans un format plus léger, utilisant seulement cinq UM210 et deux UM121 par côté, pour des résultats tout aussi satisfaisants.

Bal des Fiertés
Au-delà des systèmes principaux, DHT Audio s’est appuyé sur un écosystème APG complet : enceintes iX8 et SPOT 2.6 pour les renforts et les fills, DX15, iX12 et SMX15 pour une couverture polyvalente et les retours de scène. L’ensemble des systèmes de diffusion a été alimenté par des amplificateurs DA8 et DA12 conçus par Powersoft pour APG et pilotés via le logiciel Armonía Plus.

Du jazz à la variété française, jusqu’aux soirées de musique classique dans les jardins du musée Toulouse-Lautrec, en passant par les musiques du monde sur la Place du Château, l’UNILINE MAX s’est aisément adaptée à chaque configuration. Les artistes ont exprimé leur satisfaction quant au confort et à la précision du son sur scène, tandis que les équipes techniques ont salué la réserve de puissance et la cohérence acoustique.
Cette belle réalisation a également marqué dix ans de partenariat entre APG et DHT Audio. “Avec le recul, le choix d’APG a toujours été le bon”, confie Damien Granier. “Des installations fixes aux festivals, la marque nous accompagne depuis le début. Leur confiance et leur engagement reflètent les valeurs que nous partageons autour de la précision, de la passion et de la fiabilité.”

Uniline Max au Víncula Rock Festival
Le nouveau système UNILINE MAX s’est également illustré au Víncula Rock Festival qui a lancé mi-mai la saison des festivals en Espagne, et pour lequel le prestataire OdBS a mobilisé seize enceintes UM210 afin de répondre aux exigences de puissance de ce festival rock en plein air.

Uniline Max à l’Arverne Reggae Festival
Quelques jours plus tard, le prestataire français Moov’Event sonorisait l’Arverne Reggae Festival avec une configuration comprenant six UM210 par côté et dix subs UM121, et dont les performances ont été appréciées par le producteur Mad Professor qui a salué le retour des vrais systèmes de diffusion, qualifiant l’UNILINE MAX de “pur renfort sonore”. Le week-end suivant, Moov’Event exploitait le système APG pour le Bal des Fiertés à Lyon.

Uniline Max au Festival de l’Eau
Tout au long de l’été, du concert intimiste du Festival Bobital en Bretagne, avec Frehel Sono, au concert en plein air de Patrick Fiori (60 000 personnes) à Valenciennes ou au Festival de l’Eau (5 000 personnes) gérés par ACS Group, l’UNILINE MAX a assuré une qualité et une fiabilité sonore constantes, confirmant sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aussi bien aux petits rassemblements qu’aux plus grandes productions.
Alors que la collaboration entre APG et DHT Audio continue de se renforcer, avec une augmentation du parc de prestation d’ores et déjà en cours pour 2026, cette saison estivale a confirmé que l’UNILINE MAX est bien plus qu’un système de sonorisation robuste : il s’avère être une solution complète, capable de s’adapter à toutes les jauges jusqu’à 50 000 personnes avec un niveau constant de détail, de précision et d’impact.





