[temps-lecture]

AMX MUSE chez CSI audiovisuel

Depuis le 1er septembre, AMX est distribué en France par CSI audiovisuel. Ce changement de distributeur s’inscrit dans une logique d’optimisation au sein du groupe Harman, propriétaire d’AMX. La marque rejoint ainsi les autres marques du groupe (AKG, BSS, Crown, dbx, Flux::, JBL, Soundcraft) dans l’objectif d’apporter des solutions audiovisuelles clés en main (audio, vidéo, contrôle) avec une démarche technique simplifiée par un interlocuteur unique. Cette nouvelle structuration prend également tout son sens dans le déploiement de la nouvelle plate-forme d’automatisation MUSE, présentée par AMX en 2023.

La nouvelle plate-forme d’automatisation MUSE (Mojo Universal Scripting Engine) marque un tournant fondamental dans la philosophie d’automatisation d’AMX, en abandonnant les précédentes méthodologies de programmation complexes et fermées au profit d’une approche ouverte, visuelle et interopérable. L’objectif est de minimiser voire éliminer la nécessité de créer du code pour ouvrir le spectre d’intervention aux techniciens qui ne sont pas uniquement des programmeurs experts.

Pour cela, AMX a choisi d’intégrer Node-RED, un protocole open source et gratuit largement utilisé dans le milieu industriel. Le développement des automatisations s’effectue dans le nouveau logiciel MUSE Automator par une programmation visuelle par blocs, reliés entre eux dans une suite logique pour ensuite compiler automatiquement le code de la programmation. Bien que les experts puissent toujours taper du code (Java par exemple) pour créer des fonctions spécifiques, l’objectif est d’ouvrir le spectre d’intervention au-delà du technicien expert certifié. Le format open source permet également l’accès à des blocs développés par la communauté Node-RED, permettant ainsi d’intégrer rapidement d’autres éléments externes dans ses propres conceptions.

La programmation d’un système MUSE peut être divisée en « flux », permettant à un développeur de mettre à jour une seule partie de l’installation sans affecter le reste, même si le système est actif. Associée à l’insertion de blocs de débogage, cette méthode simplifie grandement les opérations de dépannage.

Le système MUSE est conçu pour parler plusieurs langages (Python, Java, Groovy, JSON, Duet). Il intègre également le protocole de commande HiQnet pour assurer la compatibilité des anciens produits Harman avec les langages modernes (HTML, JSON). Maintenant, l’ensemble du groupe Harman converge vers un nouvel environnement compatible, en intégrant dans ces nouveaux produits un protocole MUSE simplifié appelé HControl.

 La gestion d’une installation pouvait être auparavant fastidieuse, demandant de se connecter à chaque appareil pour éditer son adresse IP ou effectuer sa mise à jour. La nouvelle approche vise à centraliser et à simplifier la gestion de masse grâce au logiciel Manager. Il scanne le réseau et affiche tous les produits AMX/Harman, même sans connaître leur adresse IP exacte. Ses capacités de mise à jour de firmware et d’édition d’adresses IP de manière massive sur plusieurs appareils simultanément offrent un gain de temps considérable lors de l’installation et des opérations de maintenance.

Les contrôleurs d’automatisation MUSE MU

Parallèlement au développement des logiciels, de nouveaux contrôleurs MU succèdent aux anciennes séries NX (Netlinks). Ces nouveaux contrôleurs MUSE sont considérés comme étant dix fois plus puissants en termes de ressources que les séries précédentes. Ils disposent de plus de RAM et d’une capacité de commande accrue permettant de piloter des projets grand format. Au nombre de quatre, les contrôleurs disposent strictement de la même capacité de ressources DSP pour exécuter les commandes. La seule chose qui les distingue est la quantité de ressources physiques externes intégrées dans le boîtier : relais, ports entrées/sorties, ports RS.

Les boîtiers d’extension MUSE CE

Pour pallier le fait que les modèles de base n’intègrent pas forcément toutes les interfaces physiques nécessaires, AMX a créé des boîtiers d’extension. Ils se connectent au réseau, s’alimentent en POE et permettent de déporter à l’endroit désiré des fonctionnalités physiques programmables (relais, infrarouge, RS, entrées/sorties). C’est également une solution simple à mettre en œuvre pour répondre à des demandes d’ajout de fonctionnalités à un système existant.

Les écrans Varia permettent de créer des points de commande tactiles. Un changement fondamental dans leur conception est l’intégration d’une base Android. Son intérêt majeur est de simplifier l’intégration des applications de services (comme Deezer ou Spotify). Au lieu d’utiliser les API de ces services pour reprogrammer une interface complète, l’intégrateur peut utiliser l’application Android native directement sur la dalle ou programmer de simples boutons pour lancer ou arrêter l’application. Cela permet au client final de retrouver son interface habituelle et simplifie considérablement le temps de programmation.

Pour répondre aux normes de sécurité, notamment dans des applications sensibles (comme l’armée américaine ou les hôtels de luxe), AMX propose un modèle spécifique sans caméra ni microphones internes. Le nouveau protocole a été également recertifié grâce à ses capacités de cryptage de toutes les commandes.

Avec MUSE, AMX rend l’automatisation d’installation audiovisuelle plus rapide, moins coûteuse, accessible à plus de techniciens et adaptable grâce à l’utilisation d’outils visuels open source basés sur des standards industriels.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

AMX MUSE chez CSI audiovisuel

Facebook
LinkedIn

CONNEXION