Lors de l’édition 2025 du festival Jazz Open Stuttgart, le Naostage K SYSTEM, premier système de tracking et de show control dédié à l’audiovisuel professionnel utilisant la vision par ordinateur et l’IA, a assuré le suivi en direct des interprètes sur la scène principale. Interfacé de manière transparente avec le système de sonorisation d&b Soundscape en place, il a permis une spatialisation précise des objets sonores synchronisés avec les déplacements des artistes.

Photo © Reiner Pfisterer
Sollicitée par d&b audiotechnik, la société néerlandaise So-light BV a géré l’intégration du K SYSTEM sur l’événement, avec le soutien d’une équipe Naostage dirigée par Alexis Reymond, directeur commercial. “Nous avons été invités par d&b audiotechnik à collaborer sur le Festival”, explique Olaf Jenniskens, CTO de So-light et de sa société sœur So-lution. “Notre rôle consistait à déployer et exploiter le K SYSTEM pour assurer un suivi scénique en temps réel, garantissant une parfaite coordination avec le système d&b Soundscape et apportant une dimension sonore spatiale inédite sur la scène principale.”
Distributeur de Naostage au Benelux et partenaire clé en Allemagne depuis plus de dix-huit mois, So-light a utilisé le K SYSTEM pour capter en continu la position des artistes sur scène et transmettre ces données via OSC (Open Sound Control) au moteur de spatialisation Soundscape. Le résultat a été immédiatement perceptible par un positionnement audio précis et naturel, où voix et instruments semblaient provenir exactement de l’endroit où les artistes se tenaient ou se déplaçaient. “Nous avons pu créer un environnement sonore vivant et immersif qui suivait les mouvements des artistes”, poursuit Jenniskens. “Cette précision a renforcé la connexion entre public et performance, bien au-delà d’un mix stéréo traditionnel.”

Photo © Reiner Pfisterer
Avec plus de 64 000 spectateur.rice.s et des performances majeures de Kraftwerk, Kylie Minogue, RAYE et Jacob Collier, Joe Bonamassa, Jean-Michel Jarre et Lionel Richie, cette édition de Jazz Open a confirmé le rôle central de l’audio immersif dans l’expérience festivalière. “L’accueil enthousiaste du public prouve que ce type de dispositif apporte une valeur unique”, souligne Jenniskens. “Les festivalier.e.s ont vécu un paysage sonore d’un réalisme saisissant, où chaque mouvement de scène trouvait un écho immédiat dans l’espace sonore.”

Photo © Reiner Pfisterer
Cette étape à Stuttgart, qui marque une étape clé en intégrant tout le potentiel du K SYSTEM pour offrir en plus au public une expérience audio spatialisée inédite, s’inscrit dans la tournée estivale “Naostage on Tour”, la plus ambitieuse à ce jour. Elle a accompagné huit festivals entre juin et août, du Manchester International Festival au Royaume-Uni à Art Rock, Poupet, Solidays, Main Square, Les Vieilles Charrues et le Festival du Roi Arthur en France, ayant chacun exploité les capacités de suivi lumière du système.

Photo © Reiner Pfisterer
“Voir le K SYSTEM fonctionner soir après soir dans des contextes aussi variés illustre sa robustesse, sa maturité technologique et sa facilité d’intégration avec des systèmes immersifs tiers”, commente Alexis Reymond. “Cela confirme que le suivi scénique automatisé sans balises est prêt pour les productions live de très grande envergure et s’intègre naturellement dans les workflows établis.”

Photo © Reiner Pfisterer
À l’avenir, l’adoption de cette nouvelle technologie dans les spectacles vivants de grande envergure est de plus en plus envisageable, comme le prévoit So-light : “Le suivi en temps réel sans balises simplifie les installations et fiabilise les opérations”, conclut Jenniskens. “Cette approche, qui combine gain de temps, flexibilité et créativité, est appelée à devenir un standard des grands événements live. Pour le public, elle se traduit par des expériences plus interactives, immersives, engageantes et mémorables.”