La cour historique de l’Hôtel de Ville de Lyon s’est métamorphosée en salle de concert à ciel ouvert à l’occasion de la 3e édition du Bal des Fiertés. Ce festival, co-organisé avec le Centre LGBTI+ de Lyon, entre musique, fête et esprit communautaire, a été marqué par les débuts du système de diffusion sonore APG UNILINE MAX.
Le Bal des Fiertés a été l’une des toutes premières occasions pour Moov’Event, société française de prestations et de location, de déployer l’UNILINE MAX. Choisi pour ses performances exceptionnelles et sa rapidité de déploiement, ce nouveau line array s’est révélé parfaitement adapté à une soirée placée sous le signe de l’intensité sonore dans un environnement acoustiquement complexe.
Le cahier des charges imposait une mise en place rapide et efficace du système son, capable de couvrir plusieurs concerts au fil de la soirée, tout en valorisant l’architecture majestueuse des lieux. L’installation devait offrir une couverture sonore percutante sur l’ensemble de la cour, avec un temps d’installation réduit au minimum.
La puissance de l’UNILINE MAX a permis de déployer un line array central unique, assurant une couverture homogène sur environ 30 m. Il a été choisi pour répondre aux attentes de la tête d’affiche Vitalic, artiste et producteur de musique électronique bien connu du public français. La configuration comprenait cinq têtes UM210 par côté supportées par deux tours de levage et accompagnées de dix subwoofers UM121. Elle était entièrement alimentée par les solutions d’amplification du Groupe Arbane, assurant ainsi un système de diffusion 100 % Arbane.
“L’architecture de la cour de l’Hôtel de Ville formait un véritable corridor réverbérant. Le défi consistait à produire un son à la fois puissant et parfaitement défini, fidèle à l’intention musicale des artistes dans un environnement aussi réverbéré”, explique Felipe Araya, directeur de Moov’Event. “L’UNILINE MAX a été retenu pour sa qualité, sa polyvalence, sa rapidité d’implémentation et sa large couverture, qui nous permet de répondre efficacement aux exigences des performances. Il remplit tous les critères d’un système moderne, tout en gérant les contraintes spécifiques auxquelles nous faisions face.”
Contrairement aux années précédentes où des systèmes point source étaient utilisés, l’équipe a cette fois opté pour un unique line array suspendu pour un placement optimal et une meilleure résistance aux intempéries. “L’an dernier, nous avions besoin d’enceintes de rappel pour couvrir le fond de la cour”, précise Camille Vidal, responsable technique de l’événement. “Cette année, grâce à la portée et à la couverture de l’UNILINE MAX, nous avons pu éliminer cette complexité et offrir une projection sonore homogène à partir d’un seul point.”
L’âge et la fragilité des structures environnantes, notamment des fenêtres datant de plusieurs siècles, nécessitaient une gestion acoustique rigoureuse. La précision du système s’est avérée essentielle, avec une directivité maîtrisée de l’UNILINE MAX permettant d’éviter toute surpression sonore localisée, protégeant ainsi le lieu tout en garantissant un impact sonore puissant.
Premier prestataire à avoir investi dans l’UNILINE MAX, Moov’Event voit dans ce choix à la fois une montée en gamme technique et une stratégie de développement. “Ce système nous ouvre les portes de marchés jusque-là inaccessibles”, affirme Felipe Araya. “Son ergonomie, sa polyvalence et sa qualité de fabrication en font un outil idéal pour les événements live exigeants et à forte énergie, comme ce festival des Fiertés.”
Le soutien du Groupe Arbane a également joué un rôle clé dans la réussite de l’installation. Le résultat a été un franc succès. Les organisateurs de l’événement, dont le Centre LGBTI+ de Lyon, se sont déclarés ravis et ont déjà renouvelé leur confiance à Moov’Event pour de futures prestations. “Les équipes du Groupe Arbane étaient présentes lors du montage et du calage, nous accompagnant pour tirer le meilleur parti du système dès le premier jour”, ajoute Felipe Araya. “Le lancement de l’UNILINE MAX au Bal des Fiertés n’a pas seulement été une réussite technique, c’était aussi une contribution précieuse à l’une des célébrations les plus joyeuses et inclusives de la Ville”, conclut Camille Vidal.