Temps de lecture : 2 minutes

Le festival de Glastonbury accueille la spectaculaire Dragonfly d’Arcadia

Le festival de Glastonbury (Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts) se tient en Angleterre depuis 1970. Il est l’un des plus grands festivals de musique et d’art du spectacle au monde (musique pop, musique classique, danse, comédie, théâtre, cirque, cabaret).

Photo © Chris Cooper/ ShotAway

Depuis l’édition de 2024, un espace dédié à la musique électronique et aux DJs accueille une scénographie atypique, inventive et spectaculaire : une libellule multicolore de 13 m d’envergure, construite sur la base d’un ancien hélicoptère militaire de la Royal Navy, dominant la foule et dont la tête abrite les DJs. Ce projet, animé par un savant mélange de projections mapping, de LED et de lasers, est une collaboration entre différents acteurs créatifs (Arcadia, Cucumber Productions, Video Illusions et Astral Projekt). “La réaction face à la Dragonfly l’an dernier est un moment que nous n’oublierons jamais, nous avons été complètement sidérés par l’ampleur et l’énergie de la foule. C’était incroyablement émouvant de voir tous nos collaborateurs et la communauté de Glastonbury réagir avec autant de force à ce que cela représente : la machine de destruction transformée en art unificateur et en joie collective partagée par des milliers de personnes”, ont déclaré Pip Rush et Bert Cole, fondateurs d’Arcadia.

Photo © Arcadia

Cette deuxième année de présence de la Dragonfly a salué l’intégration des nouveaux moteurs média Beeblade Nexus de Hive Media Control pour assurer la gestion de la vidéo. Le corps de la libellule représente une surface de projection très inhabituelle (courbes irrégulières, éléments saillants) et complique l’usage des techniques de mapping vidéo classiques. Par ailleurs, les exigences créatives nécessitent une synchronisation précise entre les projections et les éclairages (notamment les “yeux” LED). L’outil Obj Map de Hive a permis de mapper plus de 200 panneaux LED composant les “yeux” sphériques de la Dragonfly, assurant un alignement au pixel près sur une surface incurvée complexe. Chaque carte Nexus prenait en charge deux entrées 4K NDI avec couches alpha, permettant des effets complexes de superposition vidéo et de transparence. Cela s’est révélé essentiel pour gérer les flux en temps réel créés dans Unity et TouchDesigner par Astral Projekt.

Photo © Arcadia

Ce fut une véritable vitrine de ce que Hive peut offrir – en tant que plate-forme, en tant que produit et en tant qu’équipe. Je suis fier du résultat et reconnaissant envers nos partenaires pour leur confiance dans un projet aussi ambitieux. C’est probablement l’une de mes installations visuelles préférées de tous les temps. Elle semble tout droit sortie d’une autre planète”, a affirmé Dave Green, directeur technique de Hive, au sujet de cette collaboration.

Photo © Chris Cooper/ ShotAway

Avec Hive, nous avons pu remplacer une pile de serveurs énergivores par des lecteurs compacts offrant les mêmes capacités – voire plus – tout en consommant beaucoup moins d’énergie et à environ un cinquième du coût”, a ajouté Dave Green. Cette efficacité s’accorde parfaitement avec la philosophie de durabilité d’Arcadia (le Festival fonctionne entièrement sans combustibles fossiles depuis 2023) : la Dragonfly fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable (fournie par Grid Faeries) ; la faible consommation de Hive apparaît comme un atout judicieux pour un événement de grande envergure sensible aux questions énergétiques et écologiques.

Rendez-vous à Glastonbury en 2026 pour admirer les futures évolutions de la Dragonfly.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Le festival de Glastonbury accueille la spectaculaire Dragonfly d’Arcadia

Facebook
LinkedIn

CONNEXION