Le chapiteau qui voulait être huppe
La dernière création de Petr Forman, La Conférence des oiseaux, sillonne l’Europe, présentée dans un chapiteau conçu pour cette mise en scène. Une aventure artistique et technique, où la pensée du lieu de représentation est en symbiose avec la pièce créée. Petr Forman nous entraîne ainsi dans cette quête initiatique et déploie une scénographie qui met l’accent sur le voyage, nous rappelant que “l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même”.(1)

Chef-d’œuvre persan
Le Cantique des oiseaux est de Farîd-ud-Dîn ’Attâr,(2) considéré comme l’un des plus grands poètes soufis. Ce récit initiatique raconte le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Simorgh – animal de légende –, afin de le prendre comme roi pour restaurer la paix dans le monde. La huppe les guide et leur demande de se débarrasser de tout ce qui est inutile, de laisser leurs certitudes derrière eux. Après la traversée des Sept vallées, seuls trente oiseaux parviennent au