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Écrire le son dans l’espace

Un paradigme émergent au cœur des pratiques

À l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), les 17 et 18 avril 2025, la quatrième édition des Journées de rencontres et d’expérimentations “Écriture du son dans l’espace du plateau” a réuni artistes, chercheurs, techniciens, scénographes et étudiants autour d’une même intuition : quand le son rencontre la spatialité, il ne se contente plus d’accompagner le spectacle, il architecture et façonne l’expérience immersive du spectateur. Ces rencontres ont confirmé le développement d’un nouveau geste de création.

Répartition de l’énergie dans la Satopshère - Document © David Ledoux
Répartition de l’énergie dans la Satopshère - Document © David Ledoux

Nées en 2021 dans les locaux de la compagnie périgourdine Florence Lavaud à Saint-Paul-de-Serre, les Journées de l’Écriture du son dans l’espace du plateau sont une initiative de François Weber et Nicolas Dubois. Tous deux utilisateurs d’Axoa (un logiciel conçu par François Weber pour écrire la spatialisation sonore dans le spectacle vivant), ils ont souhaité partager leurs expériences et réflexions avec d’autres professionnels du

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