De l’équinoxe du printemps à l’équinoxe d’automne, le mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) invite, avec la deuxième édition de la Solar Biennale, à découvrir le soleil autrement selon les envies, la curiosité et le temps de chacun.e.
Elle réunit installations, objets, films, matériaux innovants et environnements immersifs. L’astre devient un point de départ pour repenser notre relation au vivant et aux technologies face aux enjeux contemporains, et nous invite à créer de nouveaux récits pour imaginer ensemble des futurs désirables. De nombreuses créations inédites y sont présentées, conçues spécialement pour l’occasion par des artistes et designers invité.e.s.
L’exposition s’organise autour de cinq grands axes : “Revitalisation énergétique” expose des objets contemporains produisant de l’énergie grâce au soleil, “Héliotropisme” aborde la relation de nos corps au soleil, “Graviés symboliques”, pensée comme une révolution autour d’une œuvre immersive, témoigne de la force politique du soleil, “Transition.s” traite des chemins que nous pouvons emprunter pour parvenir à mener la transition énergétique et “Ritournelles” enquête sur les cycles biologiques induits par la rotation de la Terre autour du Soleil.
“Alors que nous préparions la programmation des événements publics de la Solar Biennale, il nous est apparu évident de trouver un système audio répondant aux valeurs de la Biennale : écologie, qualité, fabrication locale et artisanale, design soigné. PikiP Solar Speakers s’est imposé comme une évidence !”, explique Scott Longfellow, conservateur au mudac.
Cette réflexion autour de l’énergie solaire et les enjeux qui y sont associés nous questionnent tous. Les domaines du spectacle et de l’audiovisuel sont aussi concernés et les systèmes de sonorisation autonome fabriqués par PikiP se présentent comme une solution pertinente. Nous retrouvons ainsi naturellement le système de sonorisation nomade PikiP DJ Booth sur le parvis du Musée tous les premiers jeudis de 18 h à 20 h et lors des événements spéciaux de la saison.

Photo © mudac
PikiP représente également les valeurs de la fabrication locale et artisanale, reconnu par le label “Fabriqué à Marseille”, lancé officiellement par la Ville de Marseille le 10 mars 2025 lors d’une cérémonie au Palais du Pharo. PikiP y a également remporté un prix de l’innovation !
Pikip fait aussi partie des seize entreprises françaises lauréates du BEFuture Acceleration Programme ! Ce programme de huit mois, dédié à la transformation de l’événementiel européen, lui permettra de poursuivre son développement et de finaliser le marquage CE de ses produits, indispensable à son développement à l’international.