Perfect Live renouvelle l’installation audiovisuelle de la salle Alfred-Jarreau

Après des travaux de réhabilitation, la salle Alfred-Jarreau de Saint-Marcel (71) rouvre ses portes. Un agrandissement de 250 m2 lui ajoute de nouveaux espaces dont un gigantesque bar en prévision de nouvelles prestations pour l’événementiel. Côté salle principale, tandis que le splendide et authentique parquet chevrons a été conservé et restauré, le reste de la décoration a été entièrement repensé dans une plus grande modernité. L’ensemble du bâtiment répond aux normes imposées par la réglementation et la législation en termes d’accessibilité, de sécurité, d’isolation acoustique, d’isolation thermique et de basse consommation énergétique. Cette rénovation a été financée à 55 % par l’État, la Région, le Fonds européen, Le Grand Chalon ainsi que le département de Saône-et-Loire.

 

 

 

La rénovation imposait également la mise à niveau des moyens techniques audiovisuels qui étaient en place depuis plus de cinquante ans et qui ne correspondaient plus aux attentes d’aujourd’hui. Préconisés et installés par l’intégrateur Perfect Live, les systèmes de sonorisation de confort, d’éclairage, de projection vidéo et de distribution des signaux ont été repensés pour satisfaire les activités pluridisciplinaires de cette salle capable d’accueillir jusqu’à 400 spectateurs.

La sonorisation de confort se compose de six enceintes amplifiées deux voies coaxiales ICOA 15 A répartis sur la profondeur de la salle et de deux subwoofers amplifiés ICOA SUB 18 A de LD Systems. La régie technique en place, comprenant déjà mélangeur et lecteur multimédia parfaitement adaptés, n’a pas été modifiée.

Sur scène, un écran Oray GFO de 7 m x 5 m reçoit la projection d’un vidéoprojecteur Epson laser 8 000 lumens. À ses côtés, nous retrouvons un éclairage fixe composé de projecteurs Briteq comprenant quatre PC BT-Theatre 150EZ et deux découpes BT-PROFILE250.

Une installation réseau a été déployée pour équiper et relier l’intégralité des salles et espaces. Ceci permet une distribution numérique des signaux audio et vidéo quand c’est nécessaire, en fonction du niveau d’exploitation de la salle. Ils sont facilement accessibles via une baie de brassage et des panneaux de connexion murale construits à partir de modules CASY.

Le système de sonorisation de confort que nous avons mis en place satisfait amplement l’intégralité de l’exploitation régulière de la salle. Que ce soit pour les activités de danse, associatives ou scolaires et l’événementiel, il offre une couverture sonore optimale et un volume sonore parfaitement adapté, tout en satisfaisant une parfaite fiabilité sur le long terme. Pour les spectacles musicaux, nous avons mis en place une distribution réseau qui facilite les liaisons scène/régie. La salle accueille ainsi avec souplesse les systèmes audionumériques adaptés à la sonorisation de concert”, explique Julien Poitoux, gérant de Perfect Live.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Perfect Live renouvelle l’installation audiovisuelle de la salle Alfred-Jarreau

Facebook
LinkedIn

CONNEXION