[temps-lecture]

Les solutions réseau lauréates aux JTSE Awards

Si l’utilisation des réseaux audio n’est plus une pratique marginale, elle n’est pas encore majoritaire. Des estimations consolidées du marché de l’installation audiovisuel en Europe et Amérique du Nord, issues d’intégrateurs, fabricants et études sectorielles, permettent d’estimer à 55-65 % la part du câblage traditionnel (XLR, AES, HDMI, SDI, multicâbles) et à 35-45 % celle du câblage basé sur réseau IP. Mais avec une projection réaliste, le réseau deviendra, dans cinq à sept ans, majoritaire dans l’audiovisuel professionnel. En Europe et en France, les chiffres sont similaires. Avec en plus de nombreuses politiques et investissements pour la digitalisation des infrastructures qui favorisent le réseau IP dans l’audiovisuel, il devrait dépasser progressivement le traditionnel en 2030. Cependant, gérer le câblage en réseau est pour bon nombre d’entre nous encore une opération complexe. Les fabricants conscients de l’enjeu accompagnent cette évolution et certains d’entre eux œuvrent particulièrement à simplifier et à démocratiser l’ensemble des solutions et technologies mises en jeu. Deux d’entre eux dans ce contexte se démarquent et ont été récompensés aux JTSE Awards, Media One pour Onewan avec le Prix du public, et NSI2 Consulting pour YGGDRA avec le Prix de l’innovation.

Onewan Media One

Media One de Onewan est une solution qui permet de transporter des flux audio, vidéo, lumière et données de contrôle (NDI, SRT, SDI-IP, ArtNet, sACN, OSC, MIDI, … ), tous unifiés dans un seul réseau et conçue pour fonctionner avec une fiabilité extrême sur de très longues distances, sans perte de qualité ni latence notable. Elle s’adapte à tout type de situation en permettant de connecter et de faire communiquer n’importe quel équipement IP ou Ethernet, sans besoin de configuration, entre plusieurs sites distants et en conservant un fonctionnement identique à un réseau local, même lorsque les liaisons passent par Internet ou la 5G.

La solution Media One permet la création d’un réseau privé instantané, via des antennes ou une liaison Internet classique, pour transporter tous les flux avec stabilité et à très faible latence, même sans fibre. Elle est facilement mise en œuvre via une connexion réseau stable (fibre, Ethernet, et surtout cellulaire 4G/5G), des interfaces compatibles avec les configurations audio/vidéo exploitées et des convertisseurs ou logiciels adaptés aux flux transportés. Chaque site (régie, lieu de captation ou de diffusion) est raccordé à un routeur. Ces routeurs sont interconnectés via un tunnel Overlay L2 qui permet d’étendre un réseau local (LAN) sur des liaisons WAN telles que la fibre ou la 5G. Grâce à ce tunnel, les équipements distants se comportent comme s’ils étaient branchés sur le même switch, malgré la distance géographique. Le tunnel VXLAN transporte plusieurs types de flux, séparés logiquement pour garantir stabilité et performances : lumière (Art-Net, sACN), vidéo (NDI, RTSP), audio IP (Dante/RTP), flux de contrôle et services réseau (mDNS, SAP, supervision). Chaque type de flux est isolé dans son propre VLAN/VNI, ce qui évite les interférences et facilite l’exploitation.

Exemple d’application : un site central joue le rôle de point de convergence (hub). Les sites distants (A, B, C, …) se connectent au site central. Chaque site dispose de sa régie locale (audio, vidéo, lumière). L’architecture peut fonctionner en hub-and-spoke (sites reliés au centre) ou permettre des échanges directs entre sites selon les besoins.

Media One est une solution clé en main et peut être déployée sans assistance. Les transmissions Media One sont chiffrées et monitorées en temps réel pour garantir l’intégrité des flux, avec possibilité d’intégrer des couches de sécurité spécifiques à chaque projet.

Par son innovation, Media One répond à des problématiques jusqu’à présent complexes à résoudre, sur des installations techniques temporaires ou des événements en extérieur, avec une liberté de déploiement totale sans compromis sur la qualité de transmission. En premier lieu, Media One permet de déporter les régies techniques en les connectant à distance, sans que les opérateurs aient besoin d’être physiquement sur le lieu de l’événement. Une régie centrale peut ainsi piloter plusieurs sites en simultané. C’est par exemple le cas du projet Chartres en Lumières, où la solution Media One interconnecte les 21 sites de projection mapping. Le technicien peut désormais surveiller, contrôler et dépanner à distance l’ensemble des sites depuis une régie centralisée, avec accès remote et visualisation en temps réel. Le gain de temps, la réduction des déplacements et l’optimisation de la maintenance sont considérables. En même temps, plus besoin de tirer des kilomètres de câbles à travers des espaces complexes, urbains et naturels, ce qui entraîne une réduction des coûts, des délais de mise en œuvre et limite les risques techniques.

Media One garantit une latence particulièrement faible, permettant son exploitation pour les performances en direct. Elle devient ainsi une solution parfaitement adaptée au domaine musical, permettant par exemple à des musiciens éloignés de jouer ensemble. Media One est ainsi prédestiné aux événements en extérieur (festivals, concerts, compétitions) aux productions audiovisuelles mobiles ou multisites, aux installations temporaires ou en terrain difficile. Media One commence actuellement à être déployé sur différentes installations ou prestations, essentiellement pour des opérations de maintenance ou de contrôle, mais pourrait devenir rapidement exploitable pour un contrôle distant en direct, dès que le système bénéficiera d’une plus grande expérience.

Media One répond également à de nombreux enjeux environnementaux, en diminuant de manière importante le matériel à déplacer sur les lieux distants, en limitant les déplacements d’opérateurs et l’utilisation de serveurs énergivores, pour une empreinte carbone réduite.

 NSI2 Consulting YGGDRA

YGGDRA, développée par NSI2 Consulting, est une plate-forme logicielle innovante de configuration et de supervision des réseaux audio-vidéo sur IP (AoIP/MoIP). Elle automatise la découverte, l’adressage IP et la segmentation/configuration VLAN des équipements (Dante, RAVENNA, NDI, AES67, …), tout en offrant une interface unifiée pour la surveillance en temps réel et le diagnostic réseau.

Screenshot

L’innovation du logiciel YGGDRA réside dans son approche tout-en-un de la configuration et du monitoring des réseaux média, et ceci même dans des systèmes multimarques. Là où les solutions existantes séparent gestion, supervision et découverte, YGGDRA unifie ces fonctions dans une architecture unique intégrant serveurs DHCP, DNS et LLDP natifs, directement liés à la base de données.

Conçue pour simplifier les déploiements complexes, YGGDRA réduit drastiquement le temps de configuration et augmente la fiabilité des infrastructures média professionnelles. Compatibles avec de nombreux switchs, YGGDRA permet de configurer en un clic les VLAN et IP d’une connexion réseau. Une fois la ou les infrastructures créées, leurs différents ports apparaissent à l’écran, automatiquement peuplés par les end points détectés sur l’infrastructure. Le logiciel permet ensuite la création de branches représentant les réseaux et sous-réseaux dans lesquels les nouveaux appareils pourront être placés. Et encore mieux, YGGDRA se souvient de l’appareil, et réaffecte automatiquement IP et VLAN au port de l’appareil, quel que soit l’endroit où il est connecté sur le réseau.

Les exploitants d’installations audiovisuelles sont de plus en plus confrontés à la complexité des réseaux audio-vidéo sur IP mêlant plusieurs protocoles (AES67, Dante, NDI, RAVENNA), essentiellement par le manque d’outil simples et unifiés permettant leur configuration, leur surveillance et leur dépannage. YGGDRA répond à ce besoin croissant de simplification, de fiabilité, de rapidité de déploiement et de maîtrise technique dans les environnements de production modernes en automatisant la configuration réseau et en offrant une vision unifiée de l’état du système, réduisant ainsi les éventuelles erreurs humaines et les temps d’intervention.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Les solutions réseau lauréates aux JTSE Awards

Facebook
LinkedIn

CONNEXION