Cette année, pour la 4e édition des JTSE Awards, l’audio occupe une place de choix. Pas moins de trois fabricants reçoivent ex-aequo le Prix du public : Flux:: pour MiRA, L-Acoustics pour L-Acoustics DJ et Sennheiser pour Spectera. Si cette forte actualité de produits, apportant de nouvelles opportunités de progrès pour l’ingénieur du son, semblait difficile à départager, c’est toutefois le système Spectera qui se distingue avec l’Award de l’Innovation, révélateur des profonds changements qu’il apporte dès maintenant au monde de l’audio sans fil.

MiRA
Flux:: MiRA
L’ingénieur du son est aujourd’hui confronté à devoir respecter un nombre toujours plus grand de formats et de normes de diffusion. Aux différentes étapes de son travail, le contrôle et la mesure du signal sont des éléments indispensables à l’analyse pertinente qui lui permettra de prendre les bonnes décisions. Si de nombreuses solutions existent, Flux:: a le mérite d’en rassembler les plus utiles avec une approche unique dans une suite logiciel autonome et économiquement très accessible : MiRA. Cette suite adresse trois domaines d’activités : le mixage et le mastering avec MiRA Session, la production multicanal ou immersive avec MiRA Studio et la diffusion sonore avec MiRA Live. Grâce à une exceptionnelle réponse visuelle et un traitement détaillé de l’information, MiRA améliore de manière importante la capture et l’analyse audio temps réel.

MiRA Session rassemble, dans un espace de visualisation prédéfini ou personnalisable, des systèmes de mesures de niveau, de phase et d’analyse spectrale. En permettant ainsi un retour visuel complet et réactif en temps réel sur un signal audio, MiRA Session est parfaitement adapté au contrôle d’un mixage stéréo, assurant un contrôle total sur ses niveaux et le respect des normes en matière de volume sonore.
MiRA Studio est le premier analyseur audio immersif prenant en charge jusqu’à 24 canaux pour les workflowsDolby® Atmos, Auro3D, NHK 22.2 et d’autres formats multicanaux et configurations d’enceintes. Il se connecte facilement à une station de travail audio numérique via le plugin MiRA Sample Grabber, permettant également une configuration simplifiée avec SPAT Revolution. La technologie propriétaire FLUX:: Nebula a été optimisée pour une analyse multicanaux pouvant aller jusqu’à 24 canaux, afin de visualiser le champ sonore spatial dans un spectrogramme.

MiRA Live rassemble une suite d’outils complets et fiables en temps réel ou off line avec possibilité de recalcul, incluant la visualisation de fonctions de transfert, de courbes d’amplitude, de phase et de cohérence, ainsi que des fonctions de réponse impulsionnelle et de détecteurs temps réel pour le calcul des délais. Nous noterons particulièrement le nouveau mode propriétaire permettant d’afficher une unique mesure de microphones appairés pour en améliorer la cohérence. Un filtrage FIR appliqué aux deux micros, passe-bas pour le micro au sol et passe-haut pour le micro sur pied, permet ainsi de s’affranchir de l’interférence des réflexions par le sol lors du calage système, sans besoin de recourir à d’autres équipements. Le spectrogramme spatial FLUX:: Nebula permet également de contrôler la localisation, idéal pour monitorer la sortie d’un processeur immersif.
L-Acoustics DJ
La démocratisation des systèmes de diffusion spatialisée constitue également un nouveau challenge auquel les artistes et les ingénieurs du son seront de plus en plus confrontés. Que ce soit en tournée ou en accueil, comment faire bénéficier l’artiste et le public des avantages d’un système de diffusion spatialisé sans toutefois disposer de la matière audio sous une forme adaptée au mixage objet qui lui est associé ? Il n’est pas toujours possible d’accéder aux sources audio individuelles et un grand nombre de créations audio restent toujours aujourd’hui produites pour la stéréo. L-Acoustics répond parfaitement à cette problématique avec L-Acoustics DJ, la première solution audio spatiale qui permet de transformer en temps réel un contenu stéréo traditionnel en une expérience sonore immersive à 360°.

Grâce à un algorithme propriétaire basé sur l’intelligence artificielle, le système sépare en temps réel une piste stéréo en différents éléments distincts appelés stems, chacun d’entre eux dissociant ainsi le rythme, la basse, la mélodie, la voix. Ces stems sont ensuite envoyés dans le processeur de spatialisation L-ISA. L’artiste peut ainsi exploiter le système de diffusion spatialisé en positionnant et en déplaçant ses éléments musicaux en direct, sans modifier son flux de travail habituel ni nécessiter de préproduction supplémentaire.
En réalisant efficacement la séparation des stems avec une latence suffisamment basse pour être adaptée à la diffusion live, L-Acoustics DJ est une véritable prouesse technologique qui permet d’exploiter directement tout programme stéréo dans une diffusion spatialisée. Ceci ouvre facilement la voie aux artistes et aux DJs vers un nouvel espace d’expression dans un univers sonore multidimensionnel en maîtrisant dans leurs performances de nouvelles notions de mouvement, de profondeur, de localisation et d’espace. La technologie audio spatiale devient immédiatement accessible et intuitive, sans formation spécifique ni ingénieur dédié. C’est aussi un outil précieux pour la salle et l’ingénieur du son accueillant, lui permettant d’exploiter immédiatement son système de diffusion spatialisé pour une grande variété de productions.

InfoComm 2025, Orange County Convention Center, Orlando, USA: L-Acoustics DJ Demo
L-Acoustics DJ s’inscrit définitivement comme moteur d’innovation, en proposant dans les lieux équipés d’une diffusion spatialisée, une expérience sonore unique favorisant une connexion plus profonde avec le public. L-Acoustics DJ répond également aux enjeux environnementaux grâce à une utilisation optimisée des ressources existantes, tout en l’adaptant aux nouvelles technologies émergentes des systèmes de diffusion.
Sennheiser Spectera
De nouveaux formats, de nouveaux standards, de nouveaux systèmes de diffusion imposent de nouveaux outils. Le domaine de l’audio sans fil n’échappe pas à la tendance. Cependant ici, c’est un phénomène inverse qui se produit. Sous l’impulsion du fabricant Sennheiser et d’un développement plus que visionnaire, ce n’est pas le produit qui s’adapte mais le produit qui crée l’évolution et le changement. Spectera, le nouveau système audio sans fil, est, encore bien plus que l’innovation saluée par notre Award, une véritable révolution qui change déjà la méthode de travail de l’opérateur HF et envisage aux productions live de demain des formats encore plus impressionnants.
Sennheiser Spectera, en exploitant la technologie des systèmes audio multicanaux sans fil WMAS (Wireless Multichannel Audio Systems), est le premier écosystème audio sans fil commercialisé au monde permettant des liaisons bidirectionnelles et leur contrôle sur une seule porteuse HF large bande.

L’utilisation d’une porteuse large bande simplifie de manière importante les configurations sans fil, décuple leurs potentialités et optimise le flux de travail de l’opérateur HF. Une fois la bande allouée, l’intégralité des liaisons qui lui sont affectées sont immédiatement opérationnelles et intégralement contrôlables à distance. Ces liaisons bidirectionnelles sans fil permettent d’offrir à l’artiste, au musicien ou à l’intervenant, sur un seul boîtier, une liaison IEM stéréo et une liaison micro. Onze modes de transmission audio procurent un contrôle sans précédent sur la qualité audio, la latence, le nombre de canaux et la portée de chaque liaison. L’opérateur peut ainsi utiliser le canal RF large bande à sa convenance, soit en améliorant la qualité d’un petit nombre de liaisons audio ou en réduisant la qualité d’un plus grand nombre. Le système Spectera permet ainsi de réduire drastiquement le temps d’installation des systèmes HF en tournée et d’obtenir une qualité de transmission numérique totalement transparente avec une latence ajustable jusqu’à 0,7 ms.

Avec Spectera, Sennheiser a repensé totalement le domaine de l’audio sans fil apportant de nombreux bénéfices, sur le plan technique, créatif, environnemental et économique. Les liaisons bidirectionnelles associant micro et IEM participent à la simplification de l’équipement et apportent plus de confort. Les nouveaux systèmes d’antenne oubliant la liaison coaxiale HF pour une liaison numérique filaire RJ45 ou optique simplifient la gestion d’environnement complexe et offrent une réactivité sans précédent à l’opérateur HF. L’exploitation d’une liaison large bande est très respectueuse des ressources spectrales permettant aux IEM et aux micros d’être sur le même canal RF et participe ainsi à la diminution de la pollution HF. Elle simplifie également la coordination de fréquences pour les opérateurs HF lors de grandes manifestations ou festivals. Spectera, par son économie de boîtier et la compacité de sa station de base et du nombre de transmissions gérées, jusqu’à 64 canaux (32 entrées, 32 sorties), permet également de réduire l’empreinte carbone. Depuis sa commercialisation, Spectera a déjà été adopté avec succès par de nombreux ingénieurs du son et opérateurs HF, tous domaines confondus. Nous pouvons en citer quelque uns : Cathédrale Notre-Dame de Paris (Novelty), Festival d’Avignon pour la Cour d’Honneur du Palais des Papes, Cyndi Lauper, l’opéra rock Jésus Christ Superstar par Komische Oper Berlin ou le quatuor de musique de chambre allemand pour leur spectacle Salut Salon.
Aux JTSE 2025, l’audio se porte bien. Les fabricants, cette année, nous ont gâtés. Est-ce le début d’un audio de nouvelle génération, porté par l’évolution technique et l’excitation créative de développeurs dopés au numérique, à l’intelligence artificielle et dont l’envie et l’engouement semblent sans limite ? Oui, assurément, pour répondre à la demande d’une nouvelle génération d’opérateurs et de techniciens, à la recherche de méthodes toutes aussi créatives et visionnaires pour délivrer toujours un son meilleur.





