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Mobiltéat’ – théâtre mobile autonome en énergie & ProAV Repair Index : quand la RSE s’invite au cœur de la technique

En distinguant à la fois Mobiltéat’ – théâtre mobile autonome en énergie (Réalisation technique) et le ProAV Repair Index (Prix spécial du Jury CNM – mention écoresponsabilité), les JTSE Awards 2025 entérinent un mouvement de fond : la transition écologique devient un critère structurant de conception, d’exploitation et d’achat pour les directions techniques. Deux lauréats très différents dans leur forme, mais qui ont en commun de déplacer les lignes, sur le terrain, en matière de responsabilité environnementale et sociale.

Mobiltéat’ : un théâtre mobile, autonome et situé

Lauréat de la catégorie Réalisation technique, Mobiltéat’ – théâtre mobile autonome en énergie est le théâtre de création mobile imaginé par le scénographe Raymond Sarti pour le Centre dramatique national de l’Océan Indien. Composé de quatre containers maritimes, le dispositif se déploie en plusieurs configurations scéniques, avec plateau, gradins, espaces techniques ainsi que deux ateliers intégrés destinés aux costumes et aux accessoires, pour accueillir une jauge maximale d’environ 200 spectateurs.

Le projet assume une autosuffisance énergétique grâce à un kit d’alimentation combinant panneaux photovoltaïques et éolienne. Pour assurer son autonomie énergétique chaque conteneur comprend donc : un module de batterie pour un volume d’énergie de 15 kWh, un groupe électrogène de “back-up” et un local électrique aux normes. Le système d’autosuffisance est donc adapté aux besoins du théâtre dans son ensemble. Cette architecture permet d’implanter le Mobiltéat’ – théâtre mobile autonome en énergie aussi bien en milieu urbain que dans les paysages les plus isolés, sans dépendre d’infrastructures préexistantes, tout en limitant l’empreinte énergétique et logistique. Mobiltéat’ va ainsi au‑devant des territoires et des publics, en lien direct avec le contexte, plutôt que de concentrer l’effort sur quelques salles fixes et fortement équipées.

Pour Anne-Shifra Lévy-Grinbaum, adjointe au directeur du bâtiment et responsable RSO à l’Odéon Théâtre de l’Europe, et membre du jury, la dimension de justice et de solidarité est centrale : la transition écologique “ne pourra se faire que si elle est juste et solidaire”, et le projet de Raymond Sarti intègre ces composantes “en permettant aux spectacles de se déplacer jusqu’au public, avec une empreinte environnementale maîtrisée”. Ce regard rejoint celui de la scénographe Camille Dugas, également membre du jury, qui souligne que cette réalisation technique, “plus qu’une innovation, nous incite à repenser notre façon de créer”, en proposant un outil autonome et modulable capable de s’implanter “au cœur même de tous les territoires, y compris les milieux insulaires”.

ProAV Repair Index : la réparabilité comme levier de transition

Distingué par le Prix spécial du Jury CNM – mention écoresponsabilité, le ProAV Repair Index porté par l’Alliance APESA s’attaque à un autre versant de la RSE : la durabilité des équipements. Ce label fournit un outil d’évaluation de la réparabilité des matériels audiovisuels professionnels – enceintes, projecteurs, consoles, processeurs, écrans, serveurs média, mais aussi certains éléments de structures – sur la base d’une grille de critères rigoureux et standardisés. Le score, compris entre 1 et 10, repose notamment sur la disponibilité des pièces détachées, la facilité de démontage, l’accessibilité de la documentation technique et la durée de mise à disposition des composants, avec l’objectif de rendre la réparation techniquement et économiquement viable dans le temps. L’ensemble de la méthodologie est publié, de manière à offrir aux fabricants un cadre commun de déclaration et aux directions techniques un indicateur lisible à intégrer dans leurs cahiers des charges.

Jean-Marie Le Guen de l’Alliance APESA

Du point de vue d’Anne-Shifra Lévy-Grinbaum, le ProAV Repair Index vient combler un manque très concret : en tant que responsable de la transition à l’Odéon, elle souligne avoir choisi cet outil parce qu’il répond au besoin de doter les nouveaux projecteurs LED d’un véritable indice de réparabilité, “un vrai plus” pour structurer des achats responsables. Ce retour de terrain illustre ce qui a pesé dans la décision du jury : offrir aux directions techniques et aux responsables RSE un levier immédiatement mobilisable pour aligner leurs investissements avec leurs engagements de transition écologique.

Une même dynamique : faire de la RSE un critère technique

En rapprochant Mobiltéat’ – théâtre mobile autonome en énergie et le ProAV Repair Index, les JTSE Awards 2025 montrent que la transition ne se joue pas seulement dans les discours, mais au cœur des outils. D’un côté, un théâtre mobile qui embarque autonomie énergétique, relation au territoire et justice sociale dans sa conception ; de l’autre, un index qui transforme la réparabilité en critère concret de choix pour les équipements.

Raymond Sarti

Pour les directions techniques, ces deux lauréats traduisent une même évolution : penser la RSE à la fois “sur” la scène – comment et où l’on joue, avec quels dispositifs – et “en amont” de la scène – ce que l’on achète, combien de temps on le garde en service, comment on l’entretient. Les témoignages des membres du jury 2025, issus à la fois de la scénographie et de la responsabilité sociétale, rappellent que cette transition ne pourra être que collective et opérationnelle, au croisement des choix artistiques, techniques et politiques d’achat.

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