Depuis la fermeture de Montévidéo en 2024, actoral a cherché un nouveau lieu pour poursuivre ses activités culturelles. L’Association a finalement trouvé un espace : l’ancien théâtre du Daki Ling, au 45 rue d’Aubagne à Marseille. Pour pouvoir l’ouvrir aux publics et aux artistes dès l’automne prochain, elle lance une campagne de dons.

Le plateau du théâtre au 45 rue d’Aubagne – Photo © actoral
Pendant plus de vingt ans, Montévidéo, actoral et Diphtong ont animé un lieu emblématique consacré aux écritures contemporaines. Aujourd’hui, des travaux essentiels (mise aux normes électriques, remplacement de portes et fenêtres, installation de matériel technique) sont nécessaires pour rendre le nouveau lieu opérationnel. L’objectif est de réunir 20 000 € d’ici fin janvier.

L’espace de convivialité du théâtre au 45 rue d’Aubagne – Photo © actoral
Montévidéo a longtemps été un espace vivant : rendez-vous hebdomadaires, résidences régulières et accueil du festival actoral. Après sa fermeture pour raisons judiciaires en 2024 et un repli temporaire à La Cômerie, actoral reprend son projet en 2025 dans un nouvel ancrage. Soutenue par ses partenaires institutionnels et aidée par un emprunt bancaire, l’Association souhaite faire du 45 rue d’Aubagne un lieu de programmation à l’année, le centre du festival actoral, un espace de travail pour les artistes et le lieu de répétition de la compagnie Diphtong.





