Les trois accords : autonomie, puissance et sécurité
Développé pour les besoins croissants d’autonomie et de modularité, le Starway Actarus offre une puissance lumineuse notable de 15 LED RGB+Lime de 20 W (soit 300 W cumulés). Cet ajout de lime permet d’ajuster avec plus de précision blancs et teintes pastel, avec un flux homogène et une colorimétrie élargie. La fabrication en fonte d’aluminium et la certification IP65 autorisent usages extérieurs, festivals ou implantations techniques en conditions contraintes.

Sa batterie haute capacité permet plusieurs heures en pleine puissance et plus de 20 h sur couleurs fixes. Il garantit de fait une belle indépendance opérationnelle dans des contextes mobiles hors de portée de toute alimentation. Il est également pilotable en DMX filaire, Wireless Solution et télécommande pour une plus grande souplesse en exploitation. Son faisceau natif de 10° se module par filtres magnétiques et volets amovibles facilitant ainsi vitesse d’installation et travail de rendu visuel.
Sécurité et conformité
– Mode emergency et réglementation ERP
Actarus se distingue particulièrement avec l’intégration du mode « emergency », pensé pour l’éclairage de secours exigé en ERP. Grâce au mode “éclairage de sécurité” mentionné sur sa fiche technique et à sa conception certifiée IP65, le Starway Actarus joue une double fonction dans un système qui serait raccordé au secteur : à la fois son rôle premier de projecteur scénique polyvalent, et celui, déterminant, d’appareil d’éclairage d’ambiance dédié à la sécurité. En cas de défaillance d’alimentation, il pourra alors basculer automatiquement en éclairage de secours, conformément aux réglementations applicables aux ERP.
Cette polyvalence permet à l’Actarus de s’intégrer aussi bien dans des dispositifs de scénographie scénique que dans des stratégies globales de sécurité du public, offrant aux exploitants un outil capable de couvrir l’intégralité des besoins lumière sur site, sans avoir à multiplier les équipements dédiés.

Pensé pour accompagner chaque configuration, de la scène éphémère à l’équipement pérenne, l’Actarus illustre une avancée dans l’autonomie, le pilotage, et la sécurité active, pour un parc scénique à la fois flexible et réglementaire.
*Note réglementaire
L’éclairage de sécurité dans les ERP est défini par le Code de la construction et de l’habitation (articles R.123‑8 et suivants) ainsi que l’arrêté du 25 juin 1980 (articles EC 7 à EC 15). Il impose un basculement automatique sur une source de sécurité en cas de coupure d’alimentation, assurant l’évacuation en maintenant un niveau d’éclairement minimal, pendant au moins 30 minutes à une heure selon les sites. L’installation, l’entretien et le contrôle de ces dispositifs sont encadrés par des normes techniques nationales (NF EN 60598-2-22, NFC 71-800), en vue de garantir la sécurité effective du public en toute circonstance.





