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“Sensitive Abstraction”, un spectacle immersif fulldome propulsé en temps réel par SMODE

Sensitive Abstraction est une performance graphique et sonore en immersion fulldome imaginée par l’artiste visuel Yannick Moréteau et la compositrice de musique électronique Flore. Décrite comme un voyage immersif à travers les dimensions poétiques des mathématiques, Sensitive Abstraction tourne depuis 2024 dans divers planétariums et festivals d’arts numériques au Canada et en France. Conçue entièrement dans SMODE, la performance transforme des principes mathématiques abstraits tels que la suite de Fibonacci ou les grilles euclidiennes en tableaux visuels fluides, synchronisés en temps réel avec la composition sonore spatialisée de Flore.

Sensitive Abstraction. Sortie de résidence des artistes Flore et Yannick Moréteau au planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, le 12 janvier 2024 – Photo © Arnaud Robin

Yannick Moréteau, fondateur du collectif artistique WSK, dirige et pilote l’intégralité de la performance à l’aide d’un seul média serveur SMODE, de la création des visuels à la génération et à l’export des contenus, en passant par la prévisualisation de la projection en dôme et la gestion en direct du spectacle grâce à ses capacités de compositing temps-réel. Celles-ci permettent à SMODE, contrairement aux média serveurs traditionnels qui, s’ils en sont dépourvus, nécessitent un pré-calcul complet des contenus, d’effectuer quasi instantanément des opérations graphiques courantes comme le déplacement d’objets en 3D, la modification de leur taille ou apparence, ou encore l’ajustement de la colorimétrie.

Photo © SMODE Tech

Dans un dôme, travailler en temps réel avec du contenu génératif est essentiel. Il faut pouvoir ajuster les perspectives à la volée : tracer une ligne droite dans un hémisphère est loin d’être évident !”, explique Yannick Moréteau.

Photo © Yannick Moréteau

SMODE offre également des outils de prévisualisation indispensables aux étapes de création et de préproduction : “En plus de générer le contenu, j’ai aussi utilisé SMODE pour prévisualiser la projection dans le dôme. Cela m’a permis d’anticiper ce qui allait fonctionner ou non, sans devoir accéder à un dôme réel à chaque fois”.

Photo ©The sn doctor

Le spectacle Sensitive Abstraction est proposé au public à l’aide de deux ordinateurs synchronisés, une station pour la vidéo et un portable pour l’audio, avec une diffusion vidéo en 4K (idéalement 4 096 × 4 096) via NDI vers les serveurs pour la projection. Le dispositif de projection varie inévitablement selon les lieux. En général, quatre à cinq projecteurs suffisent ; mais dans des lieux exceptionnels ayant accueillis le spectacle comme la SAT (Société des arts technologiques) de Montréal, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris ou encore la salle de concert La Rayonne à Lyon, jusqu’à huit projecteurs et 157 haut-parleurs ont pu être mobilisés.

Photo © SMODE Tech

L’adaptabilité d’un projet immersif est un point crucial qui permet de garantir tout au long de sa tournée une parfaite fidélité avec sa conception originale. C’est justement dans l’adaptation aux différents lieux que SMODE révèle toute sa puissance, poursuit Yannick Moréteau : “Le setup est entièrement scalable d’un dôme à l’autre. Nous devons souvent faire des ajustements en fonction de l’angle et de la forme du dôme, qu’il s’agisse d’un hémisphère parfait à 180° ou non. SMODE est un outil précieux pour l’adaptation in situ, sans avoir à effectuer de longs et lourds réexports”.

Photo © Arnaud Robin

En parallèle de la tournée de Sensitive Abstraction, le collectif WSK a également animé plusieurs ateliers et démonstrations autour de SMODE à destination de jeunes designers visuels, tant ils ont été convaincus par la plate-forme. Smode Tech, en tant que partenaire technique du Collectif, leur a fourni une licence SMODE Live Premium.

Flore et Yannick Moréteau au planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, le 12 janvier 2024 – Photo © Arnaud Robin

Je pense que SMODE est encore trop peu connu des créateur.rice.s et technicien.ne.s, alors qu’il répond parfaitement à leurs besoins”, conclut-il. “C’est un outil incroyablement puissant, avec une approche unique. Nous croyons profondément au potentiel de ce logiciel.”

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