La scénographie, révélation de l’inconscient
Dans le cadre du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, un opéra oublié de Gustave Charpentier, Louise, a été présenté à la Cour de l’Archevêché, dans une mise en scène de Christof Loy et une scénographie d’Étienne Pluss. Le rôle de Louise est tenu par Elsa Dreisig qui lui donne une dimension théâtralement dramatique. L’intrigue est transposée dans une salle d’attente qui nous donnera la clé de la lecture de l’œuvre, où la scénographie joue un rôle essentiel dans sa compréhension. La construction du décor a bénéficié, pour la première fois, de la structure développée par le Collectif 17h25 dont la mise en œuvre s’est avérée très positive.

Dans les productions du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la scénographie représente toujours un élément d’étude important. Le deuxième opéra représenté à l’Archevêché était La Calisto, de Francesco Cavalli. La mise en scène de Jetske Mijnssen





