Depuis près de trente ans, ETC développe, en parallèle de ses gammes scéniques, un univers dédié à l’architecture et à la muséographie. Peu connue en France, cette ligne s’enrichit aujourd’hui de trois versions “Plus” : Irideon FPZ Plus, Irideon WLZ Plus et Source Four Mini LED Plus. Tous plus puissants, modulables et discrets.

Irideon FPZ au Buchheim Museum der Phantasie – Photo © ETC/ Hubert Bösl
Flexibles, pilotables en DALI ou DMX
Ces nouveaux modèles intègrent le double protocole DALI ou DMX, un choix encore peu répandu.
– DALI, pour les installations fixes et patrimoniales, avec gestion centralisée ;
– DMX, qui demeure le standard du spectacle pour sa souplesse.
L’approche laisse aux concepteurs la liberté de choisir ou de combiner les deux modes de pilotage selon leur projet. Avec le système centralisé F‑Drive, installation et maintenance se retrouvent facilitées.

Source Four Mini LED au Starbucks de Shanghai
Détails des trois nouveautés
– Plus de lumière, plus de contrôle
– Irideon FPZ Plus : zoom 25-50°, optique de haute précision, jusqu’à 1 600 lumens, températures de couleur disponibles en 2 700 K, 3 000 K, 4 000 K, 5 000 K et versions CRI 80 ou 90.
– Irideon WLZ Plus : zoom 9-78°, jusqu’à 2 600 lumens, température de couleur et CRI identiques.
– Source Four Mini LED Plus : format compact (23 cm), faisceau net, montage rail ou plafond, 3 000 K ou 4 000 K, CRI 80 ou 90. Adapté aux musées ou espaces contraints.

Irideon FPZ au White Museum
F‑Drive et compatibilité d’installation
Le système F‑Drive regroupe alimentation et contrôle des luminaires LED dans un seul boîtier mural ou rack. La distribution du signal DMX/DALI par des connectiques standard simplifie l’intégration dans les infrastructures existantes. Les modèles Plus s’installent également sur rail 230 V, rosace ou plafond, avec compatibilité rails DALI et adaptateurs ONETRACK d’EUTRAC, facilitant la pose sur réseaux existants. Le design compact assure la discrétion, facilite la maintenance et la supervision.

Irideon FPZ et Irideon WLZ Hotel Space
Une histoire d’innovation continue
Depuis la gamme Unison en 1996, ETC a construit un écosystème complet (Paradigm, Mosaic, Echo, ArcSystem). Acquisition d’Irideon en 1998, lancement du premier FPZ en 2016 et du système Navis et F-Drive en 2020, marquent de grandes étapes pour la marque. Une évolution discrète, mais régulière.

Des références déjà implantées
La gamme s’installe progressivement dans plusieurs lieux emblématiques :
– Amphithéâtre de l’École du Louvre
– Studio YouTube Joueur du Grenier
– Salle de conférence du FC Metz
– Plus de 240 unités chez Radio France, également présentes à France 24, Lille et Nanterre.
Une gamme à (re)découvrir
Encore peu diffusée en France, cette gamme mérite l’attention des musées, galeries et espaces publics qui souhaitent conjuguer qualité de lumière, flexibilité du contrôle et modularité d’installation.






