[temps-lecture]

Modulo Kinetic pour la tournée d’adieu des Who

Après soixante années de carrière, le mythique groupe The Who a tiré sa révérence lors d’une tournée nord-américaine baptisée The North American Farewell Tour. Du 16 août dernier en Floride au 1er octobre à Palm Springs en Californie, la tournée a sillonné le Canada et les États-Unis à travers 18 dates de concerts dans des lieux emblématiques, dont le Madison Square Garden de New York ou le Hollywood Bowl de Los Angeles.

Photo © William Snyder

Pour cet événement d’exception, la direction vidéo a été confiée à la société canadienne Monochrome Project, spécialisée dans les tournées et le mapping vidéo. Elle a choisi la solution média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi pour assurer la diffusion des médias, les effets et le mapping vidéo durant l’ensemble des shows.

La scénographie reposait sur un mur LED central ROE Visual de 15 m x 6 m installé en fond de scène et offrant une résolution de 2496 x 1040 pixels. Deux murs LED latéraux d’environ 7,5 m x 4 m complétaient le système de projection. En fonction du kit disponible dans les salles lors de la tournée, ces murs latéraux étaient parfois remplacés par un système d’écrans de projection, chacun géré par deux projecteurs en configuration dual. L’ensemble était alimenté par un média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi, avec une station de travail Kinetic Designer reliée à deux serveurs V-Node, un serveur principal et un de secours.

La projection sur les écrans latéraux nécessitait une déformation gérée par Modulo Kinetic et son application compagnon Warp Remote. Cette application gratuite proposée par Modulo Pi, une fois installée sur un ordinateur portable, permet de travailler au plus près de la zone de déformation afin de réaliser un calage parfait, tout en conservant la station Kinetic Designer en régie.

Pour les contenus, des habillages graphiques et des reprises caméras live étaient diffusés simultanément sur les écrans. En fonction des morceaux en cours d’exécution, différents effets visuels étaient appliqués en temps réel via Modulo Kinetic : effets TV des années 70’, noir et blanc, LUT bleutée, city light rouge/vert.

Nous arrivons de notre côté à la moitié de notre tour avec The Who et tout fonctionne pour le mieux”, explique Louis Buxin, directeur innovation et spécialiste média serveur chez Monochrome Project, lors de la tournée. “Les retours concernant les effets que nous utilisons sont bons et tout le monde est assez impressionné du peu de délai qu’on a, même en utilisant du processing.”

The Who perform at Budweiser Stage in Toronto on September 2, 2025 – Photo © William Snyder

Les effets GPU de Modulo Kinetic choisis par l’équipe de Monochrome Project reposent sur la puissance de calcul de la carte graphique. Ceci permet d’appliquer des effets visuels élaborés sur le flux vidéo en temps réel, et sans latence perceptible. “Les effets reposent uniquement sur des render graphs afin de nous donner plus de flexibilité d’ajustement”, précise Louis Buxin. “Nous utilisons aussi ces render graphs pour gérer nos masques live lorsque nous voulons faire apparaître les reprises caméras dans une forme complexe.”

The Who perform at Budweiser Stage in Toronto on September 4, 2025 – Photo © William Snyder

Le show vidéo et lumière était en partie synchronisé sur un timecode en Art-Net, tandis que d’autres éléments étaient gérés en direct. Les consoles lumières grandMA3 full-size de Tom Kenny, lighting designer de la tournée, communiquaient directement avec Modulo Kinetic en Art-Net. Il pouvait ainsi directement contrôler l’intensité de certains paramètres vidéo depuis sa console, pour obtenir une cohérence totale entre lumières et images. Cette gestion centralisée en live a largement contribué à créer un univers visuel homogène et harmonieux, à la hauteur du dernier voyage scénique de ce groupe de légende.

Production manager : Mitch Gee

Content director : Des Murphy

Lightning designer : Tom Kenny

Video technical design : Monochome Project

Media server programmer : Louis Buxin

 

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