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NIN redéfinit l’expérience laser sur la B Stage grâce à Minuit Une

Sur la tournée de Nine Inch Nails, la scénographie de la B Stage emprunte un nouveau chemin, cassant un peu les codes habituels du show lumière à grande échelle : seize projecteurs IVL Photon de Minuit Une, suspendus en cluster, à la limite de frôler les artistes transforment soudain l’atmosphère rock stadium du live de NIN en un écrin de type club électro à petite jauge.

L’extrême promiscuité que permettent les produits Minuit Une enveloppent public et musiciens d’une tempête de faisceaux cohérents à une échelle rarement observée sur des concerts de cette envergure. Derrière cet effet “laser” spectaculaire, la technologie IVL (Immersive Versatile Laser) constitue une petite révolution pour la scène et l’événementiel.

Technologie IVL : immersion, liberté, sécurité

Fruit d’une R&D française, le projecteur IVL Photon combine une source laser RGB de classe 3R, un scanner rotatif 360° et un système de miroirs motorisés générant jusqu’à 1 256 faisceaux divergents, manipulables à loisir depuis n’importe quelle console DMX sans nécessiter d’interface laser dédiée. Son atout phare : une DNRO (Distance nominale de risque oculaire) réduite à 3 m, ce qui permet d’installer les projecteurs au plus proche des performeurs ou du public – une avancée décisive alors que la plupart des effets laser traditionnels exigent une distance de sécurité bien supérieure, des protocoles de formation des utilisateurs ainsi que des dossiers réglementaires lourds (en France par exemple les lasers classés 4 et 3B sont interdits en intérieur, sauf autorisation dérogatoire).

Sur la tournée NIN, cette exigence s’est traduite par un choix : celui des projecteurs Minuit Une, s’offrant ainsi une grande souplesse artistique technique et réglementaire.

– Possibilité de placer les sources lumineuses directement au-dessus du public ou des artistes sans risque visuel ni obligation de marquage de zones d’exclusion ;

– Création d’environnements lumineux immersifs et synchronisés facilités lors de l’encodage grâce au pilotage DMX natif ;

– Alternance entre effets Wash et lasers graphiques, amplifiant chaque moment lors de leur utilisation.

Impact visuel et perception publique

En optant pour ce setup, le concepteur lumière Paul Arlo Guthrie visait “un basculement esthétique radical, une plongée soudaine du public dans une expérience différente”. Et le pari est réussi : la B Stage se mue grâce à ces projecteurs en un nouvel espace narratif, “comme une boîte de nuit tombée au centre du concert”, citait le magazine TPi. Le public, plongé au cœur des faisceaux à haute cohérence, vit une expérience inédite, où le laser n’est plus un ornement, mais un matériau immersif puissant.

Innovations réglementaires et sécuritaires

Contrairement aux lasers de classe 3B ou 4, très réglementés et généralement réservés à des applications industrielles ou aux shows nécessitant un classement, l’IVL Photon échappe à la plupart de ces contraintes grâce à sa conception (classe 3R conforme IEC 60825-3) qui réduit drastiquement le danger tout en conservant un impact visuel majeur. Cette avancée ouvre à la fois de nouvelles possibilités pour les concepteurs lumière et une tranquillité pour la production sur les questions de sécurité, notamment en tournée internationale.

Une nouvelle opportunité scénique ?

Minuit Une, à travers ce dispositif, propose en réalité un nouveau “langage de la lumière” pour la scénographie : la cohérence du laser, combinée à la diffusion et à la dynamique instantanée du plan lumineux, autorise des effets tridimensionnels, du graphisme aérien et du Wash enveloppant. C’est ce territoire entre l’onirisme des shows laser classiques et la maîtrise ergonomique d’un projecteur DMX qui fascine tant.

NIN, en choisissant cette innovation, offre un exemple marquant d’intégration réussie entre design lumière, technologie émergente, narration musicale et prise en compte réglementaire internationale.

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