En permettant d’amener au même endroit d’une installation et par un seul câble à la fois des signaux audio et des lignes d’alimentation, les câbles hybrides sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications audiovisuelles.
Conçu pour les applications mobiles, le nouveau câble hybride KLOTZ HD01PC25 combine une liaison symétrique pour des signaux audio ou DMX avec une ligne d’alimentation. Il est doté d’une gaine extérieure robuste et très flexible en PVC souple, ce qui le rend idéal pour le raccordement d’enceintes amplifiées, de gradateurs, de projecteurs, aussi bien dans des environnements live que dans les installations fixes.
La ligne de signal audio se compose de deux conducteurs ayant chacun une section de 0,22 m2 associés à un blindage efficace composé d’une feuille d’aluminium et d’une tresse de cuivre dense, complété par un fil de masse qui facilite son câblage sur des connecteurs XLR ou jack. Cette liaison symétrique à double blindage permet de se prémunir contre le bruit et les interférences sur de longues distances, y compris dans des environnements électromagnétiquement perturbés. Dotée d’une impédance de 110 ohms, elle convient parfaitement à la transmission de signaux audio analogiques ainsi que de signaux numériques AES/EBU et DMX.
La ligne d’alimentation comprend trois conducteurs en cuivre nu souple multibrins, conformes à la norme IEC 60228, chacun ayant une section de 2,5 mm². Les conducteurs sont isolés avec un PVC de haute qualité, garantissant à la fois des performances électriques fiables et une excellente résistance mécanique.
Lors de la confection du HD01PC25 avec un connecteur combiné pour l’alimentation et le signal, il n’est pas nécessaire de gainer séparément les trois conducteurs d’alimentation. Il est également compatible avec les connecteurs multipins. Cela simplifie aussi sa confection sur enrouleurs qui, grâce à son diamètre raisonnable de 15,1 mm, peuvent contenir individuellement des longueurs de câble allant jusqu’à 100 m.