La société Robert Juliat a été retenue pour satisfaire une commande groupée d’une ampleur rare, réunissant de nombreux lieux pour un total impressionnant de 1 117 projecteurs d’éclairage scénique. Cette opération emblématique s’inscrit dans un projet de rénovation énergétique porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dix lieux culturels francophones (Les Tanneurs, La Raffinerie, Le Botanique, …) ont bénéficié de ce renouvellement de parc, remplaçant ainsi l’halogène par des solutions LED modernes et performantes.
Cette opération collective, novatrice par sa taille et sa portée, contribue naturellement à une rationalisation des parcs de matériel entre ces différentes salles. Si les prêts de matériel entre maisons restent une pratique bien ancrée dans le milieu des théâtres, opéras et salles publiques équipées, cette commande groupée facilitera certainement leur gestion de parc en optimisant la rationalisation des équipements disponibles. Elle pourrait ainsi favoriser cette généreuse tradition d’entraide, au bénéfice des créateur.rice.s pouvant profiter pleinement d’une palette harmonisée et de haute qualité sur un large territoire, notamment grâce à des gammes modulables et ergonomiques telles que les poursuites LED et projecteurs de découpe, réputés pour l’excellence de leur optique, leur fiabilité et leur colorimétrie.
Cette commande fait suite à un appel d’offre public rigoureux dans lequel la société Inytium, distributeur Robert Juliat pour la Belgique, en coordination avec AED Distribution, a remporté le marché. Plusieurs fabricants ont présenté de multiples démonstrations devant les utilisateurs finaux, assurant ainsi une évaluation technique, fonctionnelle et économique approfondie. Guillaume Canart, directeur commercial d’Inytium, souligne l’importance de la technologie LED développée par Robert Juliat et la compréhension fine qu’elle a du monde du théâtre. De son côté, Xavier Huybrechs, Brand Manager Benelux chez AED Distribution, met en avant l’ergonomie, la logique d’usage des projecteurs Robert Juliat, ainsi que la qualité des échanges lors des démonstrations comparatives.
Un exemple significatif avec le Théâtre national Wallonie-Bruxelles qui a bénéficié d’une importante dotation comprenant 130 modules retrofit SULLY 4C, une centaine de Fresnel SULLY 315LF 4C, 30 cycliodes DALIS 860, 30 wash DALIS 861, des découpes Charles et deux poursuites LED Arthur. Grâce à ces modules trappe LED amovibles SULLY, il est possible de convertir les anciennes découpes halogènes en versions LED, évitant ainsi le rebut d’un grand volume de matériel existant et toujours performant – ah, les optiques Juliat, me voilà prise d’une douce nostalgie ! – tout en réduisant la consommation énergétique et les coûts de maintenance. Cette conversion apporte également une souplesse colorimétrique remarquable, qui ferait pâlir de jalousie plus d’un Lee 113, et saura satisfaire les exigences les plus pointues. Cette démarche s’inscrit dans une logique durable, écologique et économique, parfaitement adaptée aux réalités actuelles des parcs techniques.
Fidèle à son ancrage local, Robert Juliat conçoit et fabrique l’intégralité de ses produits en France, sur un site unique regroupant toutes les étapes, de la conception à la commercialisation. Ce choix fort souligne l’engagement de la marque, et de ses clients, en faveur du soutien aux filières locales et des circuits courts, dans une démarche responsable. Depuis plus d’un siècle, Robert Juliat traverse l’histoire de l’éclairage scénique en conjuguant héritage et innovation. L’entreprise, de par son histoire, se retrouve au cœur d’un enjeu particulier : relier différentes générations de technicien.ne.s et créateur.rice.s. La rapide évolution des technologies modifie en profondeur les modes traditionnels de transmission du savoir. Cette continuité se construit grâce à l’écoute des utilisateur.rice.s et au travail de recherche et développement ; proposer des équipements en phase avec les pratiques professionnelles actuelles.
Ce projet illustre l’engagement de Robert Juliat dans l’accompagnement des scènes européennes et mondiales vers une transition technologique responsable, respectant les exigences artistiques, techniques et RSE du spectacle. La gamme complète de projecteurs LED proposée, en versions blanches ou couleurs, de petite ou longue portée, répond à ces besoins spécifiques tout en favorisant la durabilité de toutes leurs pièces.
Enfin, au-delà de la simplification des échanges déjà bien pratiqués entre établissements, une commande groupée d’une telle ampleur pourrait être envisagée comme un premier pas vers des politiques d’investissement davantage basées sur la mutualisation des moyens, ouvrant potentiellement la voie à une nouvelle dynamique collaborative entre acteurs du spectacle vivant.