Temps de lecture : 3 minutes

Mapping interactif à l’Institut océanographique de Monaco avec Modulo Kinetic

Au cœur de l’Institut océanographique de Monaco, l’exposition Méditerranée 2050 transporte actuellement le public dans un périple à travers le passé, le présent et un futur imaginé de la mer Méditerranée. Sur plus de 1 000 m², cette nouvelle grande exposition immersive a pour vocation de célébrer la richesse du patrimoine marin, tout en sensibilisant les visiteur.se.s à l’importance de ses enjeux environnementaux. Elle se déploie à travers quatre espaces scénographiques mêlant installations artistiques, projections monumentales, dispositifs interactifs et technologies de pointe.

Photo © Dreamed By Us

Chargé de la direction artistique de plusieurs espaces, Dreamed By Us s’est associé au prestataire audiovisuel ID Scènes pour l’installation d’une sculpture monumentale de cachalot, mammifère marin emblématique du milieu marin. Imprimé en 3D, le cétacé de près de 5 m de haut sert de support à une projection interactive déclenchée par la détection des mouvements des visiteur.se.s.

Pour répondre aux défis de cette installation complexe, ID Scènes a déployé quatre vidéoprojecteurs Epson EB-PU1008 alimentés par la solution média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi. Un Kinetic Designer et un serveur V-Node équipé de six sorties assurent la gestion des contenus et de l’interactivité en temps réel. Le mapping vidéo sur la sculpture a été réalisé grâce à l’import de son modèle 3D dans l’interface Kinetic Designer. “La forme du cachalot, très détaillée, nécessitait une approche hybride avec semi-calibration 3D, puis déformation manuelle fine pour obtenir un calage parfait”, explique Quentin Grêlé, graphiste et opérateur médias serveurs chez ID Scènes.

Photo © Dreamed By Us

L’interactivité repose sur un système de capteurs intégrés dans le socle de la sculpture du cachalot, divisé en sept zones, chacune physiquement équipée d’un LiDAR UST-10LX de la marque Hokuyo et associée à une thématique dédiée. Grâce au support des LiDAR Hokuyo par Modulo Kinetic, lorsqu’un.e visiteur.se entre dans la zone de détection d’un LiDAR, les contenus associés à la thématique sont automatiquement déclenchés et projetés sur la sculpture. Une fois un thème lancé, celui-ci est verrouillé jusqu’à la fin de sa lecture. Seules des effets de vagues peuvent être déclenchés en simultané afin de garantir une expérience fluide et cohérente.

Photo © Dreamed By Us

Modulo Kinetic pilote également d’autres niveaux d’interactivité sur cette installation, dont des déclenchements de particules animées simulant de l’écume, des sons spatialisés, et l’affichage de textes courts et de chiffres clés sur l’histoire de la Méditerranée, tous liés à la détection des mouvements du public. Pour combiner ces différents effets interactifs, Quentin Grêlé s’est appuyé sur l’outil de composition nodale de Modulo Kinetic : “J’ai beaucoup utilisé le Graph Editor pour gérer les faisceaux des LiDAR. Ils sont utilisés de manière indépendante pour chacune des sept thématiques, mais ils sont aussi mergés pour recréer une surface commune avec une seule et même zone de détection au niveau du socle”.

Photo © Dreamed By Us

Grâce aux outils de show control de Modulo Kinetic, le système a été entièrement automatisé et personnalisé pour les équipes du Musée. Un panneau de commande dédié permet de contrôler facilement les séquences et les paramètres comme l’allumage et l’extinction des vidéoprojecteurs, la commutation entre les thématiques de médias et l’ambiance de fond.

En associant un mapping complexe avec une interactivité précise et un contrôle intuitif, Modulo Kinetic s’est imposé comme un outil central de cette installation innovante.

– Client : Institut océanographique de Monaco

– Direction artistique : Dreamed By Us

– Audiovisuel, interactivité : ID Scènes

– Contenus multimédia : ZFX Digital Team

 

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Mapping interactif à l’Institut océanographique de Monaco avec Modulo Kinetic

Facebook
LinkedIn

CONNEXION