Temps de lecture : 2 minutes

Claypaky Sharpy Ultimo : le retour de la légende en version haute performance

Le Ultimo Sharpy est le digne successeur du projecteur emblématique Sharpy lancé par Claypaky il y a une quinzaine d’années. Le Sharpy Ultimo conserve l’ADN qui a fait le succès de l’original : un projecteur Beam ultra serré, compact, précis et rapide. Il bénéficie cependant de l’ajout d’un mélange de couleur CMY, d’une conception à l’épreuve des intempéries, d’une plus grande robustesse, d’une rapidité augmentée et d’une meilleure efficacité lumineuse. Grâce à son excellent rapport puissance/taille, il est capable d’effets aériens furtifs et de mouvements très rapides.

Le Ultimo Sharpy est équipé d’une lampe à décharge UHP (Ultra High Performance) de 250 W à arc ultra court qui offre jusqu’à 6 000 h de durée de vie en mode Professionnel, réduisant ainsi les interruptions et les coûts de remplacement, et prolongeant sa durée de vie sans compromettre les performances. Cette source atteint une température de couleur native de 7 200 K et offre un éclairement de 100 000 lux à 20 m (flux lumineux jusqu’à 11 200 lm en sphère intégrante).

L’optique du Ultimo Sharpy se termine par une lentille frontale de 140 mm qui délivre un angle d’ouverture de 2° et un faisceau semblable à un projecteur de technologie laser, qui reste homogène, précis, sans halo ni aberration, même sur de longues distances.

Contrairement au Sharpy original, le système colorimétrique repose sur un mélange CMY ; toutefois, celui-ci est complété par une roue de quatorze couleurs, identiques à celles du Sharpy original. Claypaky a doté le Ultimo Sharpy d’outils permettant de sculpter le faisceau et de multiplier les effets visuels : une roue de 17 gobos statiques (identiques à ceux du Sharpy original), deux prismes rotatifs (circulaire à 8 facettes et linéaire à 6 facettes) et un “Heavy” frost, qui diffuse la lumière en produisant un faisceau de 10°.

Avec un Tilt (275°) ultra-rapide, une rotation Pan infinie et un contrôle moteur avancé, le Ultimo Sharpy assure des mouvements d’une fluidité remarquable et d’une précision parfaite. Le Ultimo Sharpy reste fidèle à la légèreté du modèle original (seulement 19,5 kg) dans un boitier robuste certifié IP66 lui permettant d’affronter des environnements et des conditions climatiques hostiles.

Son gabarit compact (534 mm de hauteur) et léger lui permet de s’intégrer facilement dans tous types de configuration, facilite l’installation et le transport ainsi que l’accrochage dans des espaces restreints.

Ces différentes caractéristiques font du Ultimo Sharpy un outil particulièrement adapté aux grandes scènes, aux événements en plein air, aux shows TV ainsi qu’aux concerts où l’impact visuel est essentiel. Avec le Ultimo Sharpy, Claypaky propose une évolution plus performante de son projecteur iconique. Il conserve la signature visuelle qui a fait la renommée du Sharpy tout en répondant aux exigences actuelles.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Claypaky Sharpy Ultimo : le retour de la légende en version haute performance

Facebook
LinkedIn

CONNEXION