Quand des professionnel.le.s de l’événementiel décident de transformer un entrepôt disposant de volumes démesurés (4 000 m2) à Neuilly-sur-Marne en un espace de réception, cela donne naissance à un complexe impressionnant imaginé par le groupe musical Nuit Blanche et réalisé par la société Espace Art Déco. Si nous retrouvons des espaces habituels comme un salon d’accueil et des jardins extérieurs, c’est du côté des salles de réception que l’originalité se fait sentir avec un déploiement de solutions d’écrans LED installé par la division Intégration audiovisuelle de Stardust Group, d’après une conception imaginée par son directeur associé, Jérémy Afuta.
La grande salle de réception du White peut accueillir 600 personnes. Elle se caractérise par un volume impressionnant sur une très grande élévation (15 m de hauteur), ce qui donna à ses créateurs l’idée d’installer, dans ce grand espace aérien, un imposant lustre sur quatre étages en forme de pyramide inversée. Ce lustre, composé d’écrans LED, affirme l’esthétisme high-tech du lieu et contribue à dynamiser, par son fort impact visuel, cet espace intégralement noir et blanc.
Ce lustre sur mesure et son système d’accroche ont été conçus et fabriqués par la société ARTBOX, d’après une conception 3D élaborée par Stardust Group. Il est composé de quatre éléments carrés de 1 m de haut complètement indépendants, le plus grand de 7 m de côté, puis 5 m, 3 m, jusqu’au plus petit de 1 m. Avec un poids total de 3,2 tonnes, le lustre est suspendu à 15 m de haut sur 24 points d’accroche. Les quatre éléments ont été assemblés et testés au sol, puis hissés et positionnés à l’aide de six moteurs. Ses dalles vidéo sont en pitch 3,9 et en finition full black (comme l’intégralité des autres écrans LED installés dans le lieu). Les dalles de chaque extrémité sont biseautées pour venir épouser parfaitement les angles et permettre la diffusion de l’image sans rupture ni bord noir sur la totalité du périmètre. Dans la même salle, un mur de LED de 7 m x 5,10 m et quatre bandeaux de 4,50 m x 0,65 m complètent le dispositif de diffusion vidéo. La deuxième salle du complexe, de taille plus réduite, le salon Gabriel, dispose également d’un écran LED de 5,70 m par 3,80 m.
Pour la diffusion des programmes, la demande était de pouvoir envoyer aussi bien un seul média vers la totalité des écrans que des programmes spécifiques à chaque point de diffusion. Un media serveur fabriqué par ARTBOX et disposant de 20 Go de médias a été mis en place pour satisfaire cette demande avec une complète autonomie de diffusion. Il exploite le logiciel Hirender et est équipé de cartes d’acquisition en mode HDMI. L’intégralité des sources vidéo, y compris les connexions HDMI mises à disposition dans la salle pour la diffusion directe de présentations lors d’événements corporate, est gérée par le média serveur qui réalise le mapping plutôt complexe vers les écrans et fait également office de grille de commutation. Il est intégré dans un rack en compagnie des nombreux senders nécessaires aux écrans. Plusieurs scénarios permettent de prendre en compte les besoins des organisateurs d’événements, avec soit une diffusion globale sur la totalité des écrans ou des adressages ponctuels.
“Stardust Group, avec sa division dédiée, est un intégrateur audiovisuel pluridisciplinaire. Nous pouvons intervenir une journée dans une boutique Nike et le lendemain au Sénat. Les compétences dans les solutions audiovisuelles et multimédias que nous avons acquises nous permettent de déployer notre expertise au service de projets à forte valeur ajoutée comme celui-ci, où nos clients cherchent à se différencier et à créer de l’exceptionnel. Nous avons toutes les ressources en interne pour les mener à bien”, explique Jérémy Afuta, directeur de la division Intégration audiovisuelle de Stardust Group. “C’est notre rôle d’apporter, avec la collaboration de nos partenaires fabricants, tout notre savoir-faire en son, lumière et vidéo à la réalisation d’installations audiovisuelles innovantes, comme les installations immersives, une typologie de projet que nous allons beaucoup développer dans le futur.”