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L-Acoustics L-ISA apporte l’immersif au Pavillon Naftule

Le Pavillon Naftule, nouvelle salle de spectacle éphémère de 1 200 m2, spécialisée dans la comédie, vient de réaliser sa première saison installée sur la Place Bellerive de Lausanne en Suisse. Nommée en l’honneur de feu Pierre Naftule, producteur régional de comédies respecté, elle a attiré près de 30 000 spectateur.rice.s au cours de cent représentations présentant un programme varié de comédies et productions musicales. Pour relever les défis techniques d’une structure temporaire accueillant jusqu’à quinze artistes sur scène simultanément, le Pavillon Naftule s’est associé à Hyperson, fournisseur certifié de L-Acoustics, pour mettre en œuvre une sonorisation immersive L-ISA, exploitant les enceintes compactes et puissantes de la série A.

Photo © Cédric Penet

La nature semi-permanente du Pavillon Naftule imposait des contraintes techniques spécifiques qui ont nécessité la mise en œuvre de solutions adaptées. La structure démontable du théâtre, sa scène de 6 m de haut et son fonctionnement saisonnier exigeaient un système de diffusion sonore capable de fournir une clarté et un intelligibilité vocale constante tout en conservant une précision de localisation des sources à travers l’ensemble de ses 456 places. “Ayant travaillé ensemble sur de nombreuses productions où L-ISA s’est avérée inestimable, l’intégrer au Pavillon Naftule était une étape logique”, explique Fabian Schild, codirecteur d’Hyperson SA. “Le directeur technique du Pavillon Naftule, qui a pu constater l’impact de L-ISA au Corbak Festival au cours des trois dernières années, était persuadé qu’il s’agissait du bon choix, tant pour la qualité du son que pour l’esthétique visuelle.”

Photo © Cédric Penet

Un autre aspect innovant du processus d’installation a été l’approche unique d’Hyperson en matière de préproduction. Comme le pavillon était encore en construction pendant les répétitions, l’équipe s’est appuyée sur son auditorium interne pour préparer à l’avance les spectacles. “Colin Roquier (Rock Yeah), l’ingénieur en chef, s’est occupé en amont de tous les positionnements et suivis des sources sonores depuis notre bureau”, note Fabian Schild. “Nous avons enregistré des séquences de répétitions, les avons diffusées dans notre auditorium et avons réalisé tous les positionnements L-ISA en seulement deux jours. Ce flux de travail à distance a permis un encodage précis du mixage avant même que la salle ne soit physiquement prête.”

Photo © Cédric Penet

L’installation repose sur une configuration de diffusion adaptée à la technologie L-ISA, avec au centre trois groupes d’enceintes, chacun composé de deux A15 Focus et d’une A15 Wide, complétés de chaque côté de la scène par un groupe composé de deux A10 Focus et d’un A10 Wide. Neuf haut-parleurs X8 composent le front fill et six subwoofers KS21 assurent des performances étendues dans les basses fréquences, tandis que cinq contrôleurs amplifiés, dont deux LA7.16 et trois LA4X, alimentent le système.

Photo © Cédric Penet

La diffusion surround à 360° est générée par douze enceintes coaxiales X12 qui entourent la salle, créant un paysage sonore immersif pour les spectacles, garantissant à l’ensemble de l’audience, indépendamment de la place occupée, une parfaite intelligibilité et localisation des sources. “La série A de L-Acoustics était le choix idéal pour le Pavillon Naftule”, déclare Tiercy, l’ingénieur du son en chef. “Sa conception compacte mais puissante garantit une distribution sonore équilibrée, tandis que la technologie L-ISA améliore chaque élément du mixage. Pour les spectacles musicaux et comiques, où la clarté et la précision spatiale sont primordiales pour la compréhension et le plaisir du public, L-ISA crée une expérience d’écoute plus naturelle et plus immersive.”

Photo © Cédric Penet

Le Pavillon Naftule planifie déjà sa prochaine phase de développement, explorant l’expansion vers d’autres sites en Suisse romande à partir de 2026, avec la configuration L-ISA conçue pour voyager avec la structure, apportant ainsi des expériences audio spatialisées à de nouveaux publics. “L-ISA a complètement transformé la façon dont nos spectateur.rice.s assistent aux spectacles”, déclare Alain Boon, directeur technique de la salle (Jokers Comedy Club). “Pour les productions comiques et musicales, où chaque détail compte, l’audio spatialisé ne se contente pas d’améliorer l’expérience, il approfondit la connexion entre les artistes et le public, rendant chaque moment plus immersif et plus captivant.”

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