La tournée mondiale Cercle Odyssey réalise une première expérience nomade de concerts immersifs à 360° à grande échelle, répartis sur quinze dates dans trois villes – Mexico, Los Angeles et Paris. Chaque concert se déroule comme un tableau vivant, avec des visuels uniques reflétant l’humanité et la nature projetés sur les murs et le plafond, le tout synchronisé en direct avec la musique.

Photo © Cercle Odyssey
Conçu et mis en scène par Derek Barbolla, fondateur et directeur artistique de Cercle, Cercle Odyssey fusionne la créativité de musiciens de renommée mondiale – dont Moby et Empire of the Sun – avec celle d’artistes visuels. Inspiré par L’Odyssée d’Homère, ce spectacle réinvente le format du concert pour en faire une véritable expérience artistique immersive, explorant le lien intime entre l’être humain et la nature. Le public est libre de se déplacer, offrant ainsi différentes perspectives et une manière dynamique de vivre la performance.

Photo © Cercle Odyssey
La réalisation technique de ces concerts met en œuvre de nombreuses innovations et challenges technologiques, maîtrisés par l’ensemble des prestataires audiovisuels dont ETC Onlyview pour la vidéoprojection, Novelty pour le traitement vidéo et le son.

Projection 360° par Panasonic – Photo © Panasonic
En tant que partenaire technique de la tournée mondiale Cercle Odyssey, Panasonic transforme l’expérience du live et des festivals, repoussant les limites de la projection immersive à 360° bien au-delà de ce qui est possible dans un concert traditionnel. Première en son genre, cette tournée de grande envergure utilise les vidéoprojecteurs 3DLP™ de Panasonic pour réinventer la narration immersive et cinématographique en synchronisant des visuels 4K saisissants avec la musique live.

Photo © Cercle Odyssey
“Ce partenariat avec Panasonic reflète nos ambitions communes : repousser les limites technologiques et réinventer les expériences immersives pour qu’elles touchent les spectateurs émotionnellement et les rassemblent, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre”, déclare Derek Barbolla. “Grâce à la projection 360° fournie par Panasonic, parfaitement synchronisée avec la musique live, le public vit une expérience sensorielle inédite mêlant divertissement et narration visuelle.”

Vidéoprojecteurs laser 4K Panasonic PT-RQ50K en mode dual – Photo © Panasonic
Pour donner vie à cette ambitieuse expérience immersive à grande échelle, 2 300 m² de surfaces de projection sont déployés sur les murs et le plafond de chaque lieu de concert. 20 vidéoprojecteurs laser Panasonic 4K PT-RQ50K 50 000 lm 3DLP™, équipés d’optiques courte focale grand-angle ET-D3QW200, permettent de projeter à 360° sur des écrans de qualité cinéma, entourant jusqu’à 5 000 spectateurs par concert avec 100 000 lumens de puissance lumineuse et des visuels spectaculaires. Le RQ50K offre une luminosité exceptionnelle et une résolution 4K native (4096 x 2160), garantissant une qualité d’image cinématographique. En complément, six vidéoprojecteurs compacts PT-RQ35K (30 000 lm) projettent les images sur le plafond.
Partenaire technologique de Panasonic depuis 2016, ETC Onlyview a collaboré avec les ingénieurs de la marque au développement du vidéoprojecteur PT-RQ50K. Spécialiste reconnu des prestations techniques pour les événements sportifs et les concerts à portée internationale, ETC Onlyview met son expertise au service de cette expérience immersive d’envergure.

Photo © Cercle Odyssey
“Les projecteurs Panasonic sont une composante clé de ces concerts immersifs”, explique Léo Farré, directeur vidéo chez ETC Onlyview. “Les projecteurs 50 000 lumens ont été spécifiquement développés par Panasonic pour les cérémonies des JO de Tokyo. Ils intègrent un train optique retravaillé pour offrir une stabilité et une netteté sur de très longues distances, plus de 70 m. Ils sont particulièrement adaptés à la ‘grande image’. Nous les avons installés en mode dual et en rétroprojection, équipés d’optiques de courtes focales aménagées pour une projection à 12,50 m sur un base d’écran de 23 m et 12 m de haut (deux écrans de toiles rétro spécifiques et de couleur grise sur chaque côté de la salle). Plus compacts, les projecteurs 35 000 lumens sont utilisés pour la projection au plafond. Ils sont positionnés à la verticale derrière les crash barrières de la scène. Ces deux modèles de projecteurs intègrent des diodes rouges supplémentaires, ce qui permet une nette amélioration du rendu des couleurs. Étant basés sur le même design, ils assurent une harmonie des couleurs sur toutes les surfaces projetées, ce qui est essentiel pour maintenir la cohérence colorimétrique lorsque la même image est projetée de manière immersive à 360°.”

Photo © Cercle Odyssey
ETC Onlyview prend en charge le design, la conception, l’étude de l’emplacement des vidéoprojecteurs, leur installation et réglage. “L’objectif est de créer une ‘boîte dans la boîte’, où toute la technique vidéo est dissimulée au public”, poursuit Léo Farré. “Le public se trouve au milieu de l’installation et ne voit ni les projecteurs ni les faisceaux lumineux. Cela contribue à créer un ‘effet magique’, donnant presque l’impression d’écrans LED plutôt que de vidéoprojection, car la technique n’est pas visible dans la salle. L’installation comprend un premier rideau (pendrillon) puis le rideau d’écran pour masquer le dispositif.”

Les médias serveurs X Real équipés de licences SMODE V10 Ultimate – Photo © Alabama Media
L’équipe d’Alabama Media, sous la direction de Morgan Davodet, a quant à elle assuré le setup et la gestion des contenus vidéo. La transmission des signaux vidéo en HDMI depuis huit de ses médias serveurs X Real équipés de licences SMODE V10 Ultimate s’est faite vers les projecteurs, via de la fibre optique et des boîtiers Lightware.
“Lorsque j’ai commencé à créer le logiciel SMODE au début des années 2000, ma vision était de créer une forme de ‘musique visuelle’, un langage visuel si étroitement lié à l’audio qu’il deviendrait presque comme un nouveau membre du groupe”, déclare Francis Maes, PDG de Smode Tech. “Cercle Odyssey résonne profondément en moi parce que, 20 ans plus tard, il donne vie à ce rêve. C’est une merveilleuse réalisation de l’idée que les visuels ne doivent pas seulement accompagner la musique mais devenir une partie intégrante de la performance« .

L’équipe en plein encodage chez Alabama Media – Photo © Alabama Media
Pour sonoriser ce spectacle immersif, un système de diffusion sonore spatialisé L-Acoustics est déployé à 360° autour du public et d’une scène centrale de 8 m x 8 m. Il met en œuvre un processeur de spatialisation L-ISA et un système d’enceintes suspendues composé de quatre ensembles L2+L2D disposés à 360° au-dessus de la scène, avec un montage de subwoofers au centre, plus douze points de surround composés chacun de cinq L-Acoustics K3.

Le render du système immersif 360° L-Acoustics – Document © L-Acoustics
“Pour la gestion et le mixage des sources sonores à diffuser dans cet espace immersif, nous utilisons différentes solutions”, explique Julien Pagnier, chef de projet & spécialiste audio immersif chez Novelty. “Le concept de mixage pour ce projet est de partir d’une base stéréo pour le système principal, puis de détricoter le signal pour le mixer en objet dans les surrounds, le mélange des deux créant ainsi une parfaite immersion sonore. Pour cela, nous utilisons deux solutions d’upmix à partir de la stéréo délivrée par les artistes DJ et électro. La solution IRCAM Amplify Stereo to Spatial nous permet de convertir un signal stéréo en un signal immersif envoyé dans les surrounds, tandis que la solution L-ISA DJ est utilisée en complément pour séparer certains objets sonores du signal stéréo et les exploiter directement dans le mix objet. Les autres opérations de sound design sont réalisées avec le logiciel SPAT Revolution. Le groupe Novelty supporte ce projet via son département immersif que j’anime. Il propose aux artistes un accompagnement dans notre studio pour les aider à créer ou adapter leurs shows au format immersif. L’ambition est de démocratiser le mixage immersif et de montrer qu’il est accessible par l’utilisation d’outils simples. L’expérience est un véritable succès.”
La durabilité est au cœur de la démarche de Cercle Odyssey, avec une tournée conçue pour minimiser son empreinte carbone. Tout le matériel audio, lumière et vidéo est sourcé localement, réduisant significativement les émissions liées au transport. Le choix de la projection au lieu d’écrans LED réduit également la consommation énergétique, en particulier sur les grandes surfaces utilisées.
À propos de Cercle
Cercle est un mouvement artistique multidisciplinaire produisant des événements, concerts, festivals, un label musical et des expériences immersives. À la croisée de la musique, de l’esthétique, du patrimoine et de la vidéo, Cercle met en lumière des artistes uniques dans des lieux d’exception. À ce jour, plus de 240 événements ont été réalisés à travers le monde, dont une trentaine dans des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.