L’agence KASCEN donne le ton d’un modèle d’économie circulaire dans le domaine de la scénographie l’exposition
Happy U!, c’est le titre de l’exposition qui célèbre les six-cents années d’existence de l’UCL – Université catholique de Louvain en Belgique. Happy MODS, c’est la célébration d’une scénographie entièrement conçue grâce aux modules MODS développés en région bruxelloise qui puise son modèle dans l’économie circulaire. À l’occasion de l’ouverture aujourd’hui de toutes ces célébrations, le 5 juin, nous avons rencontré deux des porteuses du projet, Camille Blondiaux et Jeanne Duerinckx, de l’agence KASCEN qui a développé la scénographie de l’exposition.
Happy MODS

Atelier MODS – Photo © MODS
À l’origine de cette découverte, une déambulation curieuse dans la base de références de l’économie circulaire des scénographes, l’Écothèque. Les modules MODS, conçus à Anderlecht en Belgique, sont présentés comme des modules en bois de 50 cm x 50 cm x 10 cm, faciles à assembler pour créer diverses structures. L’aventure de ces modules réutilisables date de 2014 et souhaite, à l’origine, remplacer les cimaises de théâtre fabriquées puis délaissées une fois les dates terminées. Julien De Visscher, le fondateur de ces modules, a désormais trouvé une multitude d’applications, allant des stands aux mobiliers d’événements, et dont la conception a été améliorée pour offrir une meilleure solidité et modularité. Autant la conception que la réalisation permettent un montage et démontage sans traces d’utilisation. Si les modules MODS neufs sont réalisés en épicéa provenant de forêts belges certifiées PEFC, une seconde formule en bois de récupération est proposée à partir de chutes de menuiseries issues de la région bruxelloise. L’agence KASCEN, à l’Université catholique de Louvain, illustre l’efficacité de cette proposition en montrant, à l’heure de l’ouverture de l’exposition Happy U!, que 228 m² nécessitent seulement 1,5 m³ de stockage une fois totalement démontés, et que dans le cas où ils sont acquis, peuvent être le support de nouveaux ouvrages.
L’économie circulaire, composante de l’ADN de l’Agence

Atelier MODS – Photo © MODS
À l’origine de cette rencontre, le SITEM (Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme) à Paris, où l’agence KASCEN, basée à Louvain-la-Neuve, présentait, au cours de l’édition de cette année, un espace construit en modules MODS. Cette agence de scénographie d’exposition, active en Belgique et spécialisée dans la création d’espaces temporaires et permanents, avertit tout maître d’ouvrage avisé dès l’ouverture de son manifeste : “Rendre durable [votre histoire] dans sa fabrication et ses matériaux comme dans les esprits. Avant, pendant et après”. L’optique de l’économie circulaire et le soin apporté à la durabilité des matériaux utilisés et des pratiques appliquées dans ses différents projets animent l’équipe, comme nous le confie Camille Blondiaux : “Au moment du choix des matériaux, étudions tout ce qui existe déjà dans les musées ou localement, tout ce qui est réutilisable, en vérifiant que le résultat attendu satisfait esthétiquement le client”.(1) L’agence privilégie ainsi l’utilisation de pièces récupérées dans les musées et choisit des matériaux responsables, en évitant les déplacements en avion et en maximisant l’utilisation du train ou du covoiturage. Grâce à des partenariats avec des fournisseurs locaux et l’expérience acquise au cours de ses quinze années d’existence, l’équipe de KASCEN ancre désormais systématiquement ses recherches en comprenant son territoire. Dans le cadre de l’exposition Happy U!, “de nombreuses vitrines récupérées du musée et réutilisées nous ont permis de construire la scénographie du projet qui célèbre les six-cents d’existence de l’Université”, témoigne finalement Camille.

Modélisation 3D de l’exposition Happy U! – Document © KASCEN
L’Université ludique, l’appartement comme parcours d’exposition
C’est enfin, à l’origine, une aventure ; celle de la recherche à l’Université. La vie de la recherche à l’UCL n’est que peu connue des publics, bien qu’ancrée dans les besoins, urgences actuelles ou problèmes de société. “Laure Van Oost, scénographe du projet, a imaginé un espace d’exposition inspiré d’un appartement, où chaque zone représente une pièce de la vie universitaire, comme une entrée, une cuisine ou une terrasse”, explique Jeanne Duerinckx. Les visiteur.se.s sont ainsi invité.e.s à parcourir cet appartement universitaire grâce à son plan dessiné à même à le sol, découvrant des éléments tels que le couloir du temps, la bibliothèque et la cuisine, chacun révélant une facette de l’Université catholique de Louvain. “La scénographie de l’exposition pense l’accessibilité liée aux activités de recherches menées en ces murs selon différentes couches”, affirme Jeanne Duerinckx, “afin de toucher les différents publics qui viendront découvrir l’exposition, les différents contenus sont d’abord mis en avant de façon ludique, ce qui permet la présentation de nombreux sujets”. Selon la curiosité de chacun, “une seconde couche permet d’en savoir plus sur les possibles de l’Université” qui depuis six-cents ans enrichit l’ensemble de nos savoirs.

Modélisation 3D de l’exposition Happy U! – Document © KASCEN
L’exposition Happy U! est présentée du 5 juin 2025 au 22 février 2026 au Musée L situé au sein de l’Université catholique de Louvain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en Belgique.
(1). Entretien téléphonique avec Camille Blondieux & Jeanne Duerinckx mené le 21 mai 2025