L’Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes à Osaka le 13 avril. Couvrant un site de presque 4 km2 sur l’île de Yumeshima (l’île du rêve), plus de 160 pays présentent leurs cultures, leur artisanat, leurs technologies et leurs visions de l’avenir dans une série d’expositions. L’extraordinaire Pavillon de la France, conçu et géré par Cofrex, l’organisateur officiel français de l’exposition, idéalement situé à l’entrée de l’Expo et qui accueillera plus de 20 000 visiteur.se.s par jour au cours des six prochains mois, est un véritable hymne à l’amour.
“S’il n’y avait qu’un seul sentiment associé à l’esprit français, ce serait l’amour”, estime le Président français Emmanuel Macron ; et c’est une vision française du monde, un hymne à l’amour, à l’audace et au dialogue, s’attendant à ce que les visiteur.se.s du pavillon de la France découvrent.
“Nous avons choisi d’incarner le thème de l’amour par le biais de l’exposition Pulsations, guidé par la musique et un rythme cardiaque régulier dans un voyage à travers huit installations artistiques différentes« , explique Justine Emard, artiste visuelle et directrice artistique du projet, qui a travaillé avec les concepteurs d’expériences internationaux GSM Project pour créer une expérience multisensorielle mettant en valeur la créativité et l’excellence françaises, illustrées par des sponsors tels que LVMH, AXA, Les Vins d’Alsace et NINAPHARM, ainsi que le lien profond qui unit la France et le Japon.
La musique et le son sont au cœur de l’expérience immersive des visiteur.se.s, composée et développé par l’Ircam (Iinstitut de recherche et coordination acoustique/musique). Le système de diffusion sonore mis en œuvre intègre plus de 250 enceintes NEXO, installées dans l’ensemble du pavillon de la France.
Un système line array compact GEO M couvre la zone devant le Pavillon, tandis qu’un système ID14 LCR pratiquement invisible sonorise le hall d’entrée. Un autre système ID14 est également discrètement intégré dans la première installation artistique qui présente une étonnante tapisserie d’Aubusson de Hayao Miyazaki, puis le long d’une passerelle couverte avec 16 NEXO ID14 délivrant une synthèse de champ d’ondes sonores unique par les compositeurs de l’Ircam.
Les expériences sonores et visuelles uniques d’AXA combinent des œuvres du musicien Rone, du chorégraphe Angelin Preljocaj et du cinéaste Thierry De Mey, délivrées par un système de diffusion cinéma extrêmement puissant mettant en œuvre des enceintes P18, des subwoofers L20 installés derrière l’écran incurvé, et des enceintes ID14 et ID24 en surround.
Puis un hommage vibrant au savoir-faire de Louis Vuitton est rendu dans une salle où 85 malles de garde-robes entourent les mains réunies de La Cathédrale de Rodin au rythme caractéristique du murmure mécanique des ateliers reproduit par une série de NEXO ID14 totalement invisibles.
Dans l’espace Dior, les ID14 compacts en finition blanche sont montés sur des supports cachés pour accompagner l’étonnante présentation des collections, une ode à la virtuosité des Ateliers parisiens.
Les enceintes NEXO ePS Outdoor prennent tout leur sens dans le calme d’un jardin agrémenté d’un olivier millénaire, avant que les visiteurs ne se rendent sous terre où des P8 et des subs L15 contribuent à créer l’atmosphère unique des caves des vignobles alsaciens.
En résonance avec la géographie du Japon vient ensuite un archipel composé de trois îles, la première montrant la renaissance de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019, la seconde mettant en scène l’Abbaye du Mont-Saint-Michel qui a bénéficié d’une campagne de restauration de son caractère insulaire et de son écosystème, et la dernière illustrant la fascination de la France et du Japon pour les terres coralliennes du Pacifique à travers la représentation imaginaire de deux d’entre elles : Bora-Bora et Iriomote. Bien que chaque espace dispose d’une bande sonore très différente, des systèmes NEXO exploitants des enceintes des séries ID et P+ maintiennent une signature sonore cohérente favorisant une visite fluide à travers les espaces.
L’amplification et le traitement de l’installation sonore sont assurés par un total de 65 contrôleurs NEXO Powered TD, issus des gammes nanoNXAMP et NXAMPMk2.
« La qualité sonore est vraiment bonne sur une couverture totale de tous les espaces« , rapporte Maxime Poirot, responsable de l’installation sonore au pavillon de la France pour Cofrex. « Les enceintes se sont révélées être ‘plug and play’, produisant un son déjà très bon dès leur installation. Peu d’ajustements ont été nécessaires pour les différents lieux, juste certains sont plus réverbérants que d’autres, n’altérant pas le niveau de qualité de chaque système. Et j’ai bénéficié d’une très bonne assistance de la part de NEXO, avant même mon arrivée sur le site.”
“Nous avons commencé à travailler avec Cofrex en septembre de l’année dernière, en donnant des conseils sur la conception des systèmes et la modélisation des performances, puis sur la configuration réseau. Les équipements ont été nommés et leur adresses IP définies afin que les installateurs puissent arriver sur le site avec tous les systèmes déjà prêts offline », explique François Deffarges, directeur de l’assistance technique de NEXO. « Les amplificateurs et les enceintes ont été livrés sur place en janvier par le fournisseur Loct’ambule et l’équipe de NEXO ES était sur place dès le 1er février, aidant à l’installation des enceintes, au câblage, à la construction des racks, … Pendant la phase de réglage, l’application NEXO NeMo a été extrêmement utile en nous permettant de travailler sans fil dans chaque zone pour caler les systèmes en fonction des besoins. Puis, lors de la phase finale avant l’ouverture, nous avons pu œuvrer à la synchronisation des espaces afin d’assurer la cohérence rythmique tout au long du voyage des visiteurs à travers le pavillon.”
S’exprimant au nom de Cofrex, Philippe Mille, directeur du Pavillon, a déclaré : « Il s’agit d’un projet complexe nécessitant un système de sonorisation très spécifique. Il y a plus de 240 canaux avec d’innombrables enceintes et de multiples challenges, à la fois en raison des exigences très élevées de la conception de l’expérience et des contraintes d’installation liées à ce bâtiment très particulier. Nous avons donc cherché un prestataire technique français avec un très haut niveau de compétences. Nous avons contacté quelques fabricants et NEXO a immédiatement répondu à la demande et nous a très bien accompagnés dans les phases de développement et d’ingénierie, en préproduction puis en production, ainsi que sur site avec la présence quotidienne de leurs ingénieurs ‘maison’ qui non seulement nous ont guidés mais qui ont aussi été extrêmement actifs pendant la période d’installation”.
Pour conclure, le président de NEXO, Jean Mullor, a déclaré : « En tant que société française, fabriquant en France, nous sommes fiers que nos produits aient été choisis pour représenter dans le monde le meilleur de la Culture, de l’artisanat et de la technologie française. Et en tant que membre du groupe Yamaha, nous sommes particulièrement fiers que nos enceintes aient été sélectionnées pour cet événement prestigieux au Japon, la patrie de Yamaha« .