Technologies dans le théâtre, performance, exposition
La Quadriennale de Prague, qui a lieu tous les quatre ans, organise différentes manifestations entre les deux événements. En octobre 2024, un colloque intitulé “Les Technologies” s’est déroulé pendant trois jours au centre culturel Vzlet, avec quatre-vingt participant.e.s venu.e.s de trente pays, scénographes, artistes et un nombre important de chercheur.se.s. Le programme du symposium a été élaboré par la directrice artistique du PQ, Barbora Příhodová, en collaboration avec les membres de l'équipe, à la suite d'un appel à candidatures.
Barbora Příhodová explique le principe : “Les technologies, ou différents outils et dispositifs, sont des ressources potentielles dans le processus scénographique. Les récents développements technologiques qui requièrent des connaissances et une expertise plus spécialisée ont fait naître le besoin et l'opportunité pour les scénographes et les designers de collaborer avec des scientifiques, des ingénieur.e.s et des partenaires industriels”.
Les trois jours du colloque étaient composés de cinq panels et de sept séries de flash talks (des présentations de dix minutes), de deux tables rondes et de deux conférences : Rachel Hann, scénographe et professeure associée à l’Université de Northumbria, et Tomáš Procházka, artiste indépendant, metteur en scène et enseignant. La