Alliant design contemporain et diffusion sonore immersive, la designeuse Cécile Planchais révolutionne l’expérience sonore avec le banc audio connecté IMIROIR©. Conçu pour s’intégrer aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs, il rend l’écoute accessible à toutes et tous, sans casque ni oreillette ni écran, favorisant ainsi l’inclusivité et le partage. Son champ d’application adresse de nombreux domaines, de l’urbanisme à la création artistique, en passant par la muséographie, le paysage, la santé, la mobilité ou le tourisme.

Le banc IMIROIR aux Rencontres de Jardins – Golfe de Saint Tropez – Photo © Cécile Planchais Design
Le banc IMIROIR© intègre une technologie de diffusion sonore spécifique pour permettre une ergonomie d’écoute associant une double perception, auditive et vibro-tactile. La perception du son par propagation acoustique dans l’air se combine à une perception corporelle, transmise par vibration du dossier. Ce dialogue multisensoriel offre une expérience unique et enveloppante, réservée à la personne assise et à son environnement immédiat. Il préserve ainsi l’environnement sonore proche tout en garantissant une écoute d’une grande clarté dans tous types d’espace.

Document © F-Tracol
L’audition et l’inclusion sont au cœur du projet. Le banc IMIROIR© est également équipé d’une boucle d’induction magnétique conforme à la norme NF EN 60118-4, permettant aux personnes munies d’aides auditives ou d’implants cochléaires dotés d’une position T de profiter au mieux du son, diffusé directement dans leurs équipements.

Le banc IMIROIR au Musée de Arts Décoratifs à Paris – Photo © Alessandro Brossollet
L’IMIROIR© explore par ailleurs les innovations en cours dans le domaine de l’audiologie pour proposer la meilleure expérience possible à tous les publics. Il a obtenu le label international “Good Practice” attribué par la fondation Design For All, organisation internationale promouvant le design inclusif et accessible pour toutes et tous. L’Institut de l’Audition – centre de l’Institut Pasteur, a invité chercheurs et publics à l’expérimenter en janvier 2025 dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO.

Photo © Cécile Planchais Design
“Le banc IMIROIR© est né de mon souhait de relier la contemplation à l’écoute”, explique Cécile Planchais, designeuse reconnue pour son approche sensible de la relation entre l’objet, le public et son environnement. “Cet objet vivant interagit avec son environnement : ses métamorphoses visuelles, créées par le dossier et l’assise en inox poli miroir, comme ses contenus sonores renouvelables, racontent en direct la lumière, l’instant, les saisons.”

Le banc IMIROIR au Jardin des Tuileries à Paris – Photo © Cécile Planchais Design
Issu de huit années de recherche ayant conduit à la publication d’un brevet, le banc IMIROIR© est le fruit d’une collaboration qui a réuni personnes entendantes, sourdes et malentendantes, spécialistes en technologies audio, en accessibilité auditive, artisans et producteurs maîtrisant les savoir-faire du métal. Conçu et fabriqué en France, il a été distingué en 2023 par le Janus de la Prospective par l’Institut Français du Design.
Le banc IMIROIR© est autoportant. Il peut être installé au sol sans travaux ou scellé. Les contenus sonores sont facilement programmables à distance et sécurisés. Il est distribué par Euphonia.