“Samson” de Rameau réimaginé à l’Opéra-Comique de Paris avec HOLOPHONIX et Amadeus

Conçue par le chef d’orchestre Raphaël Pichon et le metteur en scène Claus Guth, cette production réinvente l’œuvre perdue de Jean-Philippe Rameau de 1734, non pas comme une reconstruction mais comme une réinterprétation audacieuse où la conception sonore joue un rôle déterminant dans la création d’une expérience auditive contemporaine.

Après une première acclamée au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2024, c’est au public de l’Opéra-Comique que l’opéra Samson a été récemment présenté. Pour créer ce paysage sonore immersif et précis, un système de diffusion composé d’un processeur HOLOPHONIX et d’enceintes Amadeus intègre de manière transparente l’orchestration baroque traditionnelle en direct avec des effets audio dynamiques en trois dimensions, renforçant la profondeur émotionnelle et narrative de l’opéra.

Le sound designer Mathis Nitschke apporte une perspective sonore nouvelle à Samson, mêlant des influences historiques à une approche contemporaine et cinématographique. Son travail s’appuie sur des échantillons de percussions spécialement enregistrés à Munich avec le percussionniste Mathias Lachenmayr.

 

Mathis Nitschke : Nous nous sommes inspirés de la tradition historique des percussionnistes de la musique ancienne, qui fabriquaient souvent leurs propres instruments pour produire une variété de sons uniques. La plupart des grondements infrasoniques et profonds de Samson proviennent de timbales accordées extrêmement bas et jouées avec un maillet “superball”. Nous avons appliqué des techniques similaires aux tonnerres et aux éléments métalliques, qui sont également joués par le percussionniste de l’orchestre. Cette exécution en direct permet à la conception sonore de s’intégrer parfaitement à la musique de Rameau

Mathis Nitschke

Contrairement aux défis en plein air d’Aix-en-Provence, l’espace clos de l’Opéra-Comique offre un cadre idéal à l’installation d’un système d’enceintes distribuées pour une expérience d’écoute immersive et spatialement cohérente dans l’ensemble de la salle. Toutefois, il présente des défis acoustiques uniques, avec des réponses sonores distinctes entre les sièges d’orchestre, le balcon supérieur et les zones sous le balcon. Le système FOH principal comprend huit enceintes Amadeus C 15, installées au-dessus de la fosse d’orchestre et régulièrement espacées pour fournir une image cohérente de l’avant-scène. Il est complété par une ligne de front de scène spatialisée conçue sur mesure et composée de 16 enceintes Amadeus PMX 5 MK IV logées dans une longue structure en bois fabriquée par les charpentiers de l’Opéra-Comique. Cette intégration architecturale respecte non seulement l’intégrité visuelle du lieu mais joue également un rôle acoustique essentiel. Un système surround distribué de 12 enceintes Amadeus C 12 enveloppe le public, avec quatre enceintes C 12 supplémentaires discrètement intégrées au décor de la scène, pour une intégration transparente de la scénographie. Deux caissons de basse Amadeus ABB 18 placés dans les loges au niveau de la scène apportent l’énergie basse fréquence nécessaires aux effets infrasonores. L’éclairage contrôlé de l’Opéra-Comique permet d’utiliser des enceintes standard de couleur noire sans compromis esthétique. L’amplification est en Powersoft avec 2 Ottocanali 4K4 DSP+Dante, 3 Ottocanali 8K4 DSP+Dante et 3 T604.

Le processeur de spatialisation HOLOPHONIX gérant le système de diffusion complet exploite la technologie WFS. Grâce à la ligne de front de scène et au système principal, il reconstruit des sources sonores virtuelles sur toute la largeur de la scène en utilisant un contrôle précis du délai et de l’amplitude pour chaque enceinte. Cette technique de spatialisation avancée garantit que le son reste relié à l’action visuelle sur scène, éliminant les erreurs de localisation, améliorant l’intelligibilité et préservant une perspective auditive naturelle pour chaque auditeur, y compris ceux des premiers rangs. En alignant ainsi avec une grande précision les repères sonores et visuels, le système front fill renforce le réalisme, élevant ainsi l’expérience de l’opéra.

Le système HOLOPHONIX a joué un rôle crucial dans l’élaboration de la dimension spatiale de Samson”, ajoute Mathis Nitschke. “Comme c’est souvent le cas, la spatialisation est plus puissante lorsqu’elle passe inaperçue. Bien sûr, il y a des moments dramatiques où le design sonore entoure et submerge le public. Mais la véritable beauté du système HOLOPHONIX s’est révélée dans le chœur hors scène. Les chanteur.se.s étaient placé.e.s dans un espace confiné derrière la scène, qui semblait initialement faible et étroit. En utilisant des microphones et en ‘pliant’ leur son autour de la scène, nous avons transformé l’expérience. Tout à coup, le chœur a semblé s’étendre, comme s’il émergeait organiquement de la scène elle-même, remplissant toute la largeur de l’espace et enveloppant l’action scénique. »

Le public a été ravi et les réactions ont été extrêmement positives”, déclare Aurélie Granier, responsable technique du département audiovisuel d’Aix-en-Provence. “Cet opéra, avec sa combinaison d’effets sonores et visuels, avait une esthétique très cinématographique qui amplifiait l’impact émotionnel et ajoutait une réelle valeur dramaturgique à la représentation.”

 

Sérieusement, je ne peux que louer cette collaboration”, déclare Mathis Nitschke. “Elle a commencé par la conception du système par l’équipe de Gaëtan Byk, et a été magnifiquement réalisée par Clément Vallon et Adrien Zanni pour la programmation et le réglage. À chaque étape, j’ai été impressionné par leur compréhension des besoins de la production théâtrale et des flux de travail. La synergie entre l’équipe HOLOPHONIX et les technicien.ne.s son de l’Opéra a été exceptionnelle, fluide, efficace et appréciée de tous”, nous expliquent Adrien Zanni, responsable R&D, et Clément Vallon, ingénieur et chef de produit chez HOLOPHONIX.

 

Le succès de Samson souligne le rôle croissant de l’audio spatialisé dans les représentations du répertoire classique. L’exploitation ici d’un système HOLOPHONIX le confirme et démontre parfaitement que les technologies de spatialisation avancées peuvent améliorer les œuvres historiques tout en préservant leur intégrité artistique.

« Avec Samson, nous démontrons comment les technologies de son spatialisé et les améliorations électroacoustiques peuvent élever l’expression artistique« , déclare Gaetan Byk, président d’Amadeus et créateur de la marque HOLOPHONIX. “Notre collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence et l’Opéra-Comique représente une étape importante dans la fusion de technologies avancées de reproduction et de l’exécution musicale classique en concert.”

“Pour être honnête, avant de travailler avec HOLOPHONIX, je ne voyais pas vraiment l’utilité de systèmes audio 3D élaborés dans les salles de cinéma”, admet Mathis Nitschke. “J’étais satisfait de mes flux de travail surround et je craignais la complexité supplémentaire. Mais après cette expérience… Chaque fois que cela sera possible, je demanderai HOLOPHONIX pour mes futures productions. »

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