L’Embarcadère à Boulogne-sur-Mer

Dernière station avant la Grande-Bretagne. Cette ancienne gare maritime de Boulogne-sur-Mer est aujourd’hui une vaste ruine moderne composée de différentes rampes et bâtiments abandonnés, témoin d’une activité intense comme deuxième port maritime de France. Dans l’attente d’un projet global pour ce site hors norme, un nouvel édifice culturel important vient d’être construit. L’Embarcadère, un projet de l’agence Clé Millet Architectes, a pour ambition une programmation polyvalente grâce à ses deux salles aux échelles différentes.

La poésie d’un site abandonné

La première gare maritime est créée en 1875 sur le site de l’Éperon directement reliée à la gare de Boulogne-Ville, deuxième port de voyageurs de France mais qui sera détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle gare maritime en béton armé, avec ses plates-formes de stationnement supérieures et ses auvents couvrant les quais, date de 1962. L’ouverture du Tunnel sous La Manche provoque sa fermeture en 1995 puis de manière définitive en 2009. Le site, né d’une artificialisation de l’île, l’Éperon, est “le point focal des deux zones urbanisées entre Boulogne-sur-Mer et Outreau”, selon Stéphane Millet, et comporte des ouvrages pour l’arrivée des voitures et du chemin de fer, des rampes d’accès, des batteries de sept à

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