Il y a quelques jours, APG présentait son nouveau système de diffusion Uniline Max lors d’une démonstration organisée au Tigre de Margny-lès-Compiègne, une salle de 4 500 personnes parfaitement bien adaptée à son déploiement. Si depuis 1978 APG conforte une signature sonore appréciée de nombreux prestataires, aussi bien nationaux qu’internationaux, l’Uniline Max signe pour la marque une évolution majeure dans les méthodes de développement et de fabrication. Tout en gardant le même nom que les systèmes précédents, c’est bien un tout nouveau système que nous avons vu et entendu, qui, tout en restant fidèle aux principes de la marque, ouvre une toute nouvelle ère extrêmement prometteuse.
“Uniline Max, c’est l’aboutissement d’une ambition que j’avais en reprenant APG en 2016”, explique Régis Cazin, CEO d’Arbane Groupe. “Garder la force d’APG, un son d’excellente qualité qui ne met jamais en défaut ceux qui l’utilisent, et lui apporter des améliorations techniques, une nouvelle rigueur de conception, une nouvelle esthétique, pour entrer dans un nouveau monde extrêmement performant, fiable et respectueux de la planète. Nous avons investi beaucoup en recherche et développement, augmenté nos moyens industriels et l’Uniline Max, le premier résultat de cette démarche, est la quintessence de notre savoir-faire. Il nous permet de réaliser pleinement notre métier, celui d’être fournisseur d’émotions.”
Le nouveau système Uniline Max offre une approche performante et rationalisée de la création de système de diffusion line array. Il propose pour cela une unique enceinte line array, l’UM210, et un unique subwoofer UM121. Cette simplicité, dédiée à la sonorisation de salle de moyen format, comme ici lors de la démonstration avec neuf enceintes par côtés et quatorze subwoofers en montage cardioïde, offre une grande polyvalence d’exploitation, permettant au prestataire de gérer des petits formats (trois enceintes et deux subwoofers par côté), ou des salles de grande taille de type Zenith, jusqu’à un maximum de dix-huit enceintes par grappe.
L’UM210 est une enceinte de type line array équipé de deux 10” et d’une section coaxiale médium-aigu. Doté d’une directivité horizontale de 100° et de 10 ° en verticale, elle exploite une nouvelle génération de guide d’onde dénommée Sigma.
“Un véritable travail de conception a permis de redéfinir complètement les éléments acoustiques de nos enceintes”, explique Mathieu Pobeda, directeur technique chez APG. “Évidemment, quand on parle line array, on pense surtout à la directivité horizontale qui doit être la plus homogène possible en évitant les diffractions. La verticale est aussi extrêmement importante parce qu’elle doit permettre un couplage parfait entre les enceintes d’une même grappe ; et tout ceci en gardant au centre notre équipage coaxial médium-aigu propre à notre signature sonore. Grâce à nos investissements dans des outils de simulations numériques, nous avons pu poursuivre le travail de conception et créer une forme de baffle optimisée pour une directivité parfaitement maîtrisée. Nous avions aussi un problème technique à résoudre, concernant le guide d’onde. L’ancien modèle ne permettant pas d’ouvrir en verticale à plus de 10°. Pour dépasser cela, nous avons développé notre nouvelle technologie Sigma qui nous permet d’étendre si besoin l’ouverture sur le plan vertical. C’est la première pierre à l’édifice des nouvelles gammes de produits à venir qui pourront exploiter cette base technologique.”

UM121
Le subwoofer UM121 propose un très bon rapport puissance/volume en intégrant un étonnant transducteur 21” sur un montage bass reflex à l’arrière et comprimé à l’avant. Il permet ainsi de pouvoir gérer efficacement l’infra, tout en maintenant une bonne précision d’attaque pour les basses fréquences. Ce choix permet d’augmenter la surface émissive embarquée et ainsi de conforter le niveau SPL par unité de surface. “La restitution des basses fréquences est aujourd’hui un élément essentiel de la restitution de musiques modernes et les réglementations concernant leur exploitation sont de plus en plus strictes”, explique Éric Grandmougin, directeur marketing et commercial chez APG. “Pour donner de l’émotion tout en maintenant le public en totale sécurité auditive, nous avons fait le choix de passer sur un transducteur de plus grand format. Un avantage important qui permet de diminuer le volume et le poids des subwoofers, une démarche adaptée aux recommandations actuelles qui encouragent leur suspension, une pratique souvent complexe dans des salles ne disposant pas de grande hauteur sous plafond et ne supportant pas de fortes charges.”
Une mécanique totalement repensée permet un usage facile au quotidien pour constituer des grappes d’enceintes en mode tension ou compression. La sécurité a été améliorée avec une véritable liaison avant arrière dans le système d’accroche pour contrôler le transfert de forces. Une panière pour quatre enceintes UM210 et un dolly pour 2 subwoofers UM121 aux cotes camion optimisent les chargements. De même hauteur, ils forment un niveau de chargement supplémentaire. Deux bumpers, petit et grand, permettent de gérer tout type d’installation.
“Bien que l’Uniline Max soit une nouveauté totale, les utilisateurs historiques de systèmes APG retrouveront ce qu’on peut qualifier comme le son APG”, constate Hugo Payen, ingénieur recherche et développement chez APG. “Avec le nouveau guide d’onde et les améliorations de conception, nous avons obtenu une pleine satisfaction sur la portée, avec un médium aigu extrêmement propre et équilibré. Les pavillons ont été un peu plus écartés pour faire sortir le bas médium des deux 10”, ce qui nous permet de resserrer le lobe aux fréquences qui nous intéressent pour contrôler la directivité un peu plus bas dans le spectre.”

UNIRACK
Côté amplification, l’UNIRACK et le TOURACK permettent de gérer tout type de configuration. Les presets ont été travaillés pour ne jamais atteindre les limites mécaniques et thermiques des transducteurs. La présence de filtrage FIR permet de contrôler la parfaite mise en phase des éléments et de compenser le déphasage du filtrage passif. Il forme avec les enceintes un système complet indissociable et normé, offrant aux prestataires une garantie supplémentaire de résultat sur l’ensemble du parc.

TOURACK
“Le contrôle de l’amplification et du traitement se fait dans ArmoníaPlus de Powersoft, dans lequel nous avons ajouté nos modèles et la personnalisation nécessaire”, poursuit Hugo Payen. “Pour la prédiction, nous préconisons l’utilisation de Ease Focus qui offre un workflow très rapide parfaitement adapté à la mise en place de petites et moyennes configurations. On peut aussi travailler avec Ease. L’Uniline Max y est parfaitement documenté.”
Toutes ces contraintes techniques ont été intégrées dans une enceinte dotée d’une esthétique parfaite pour s’intégrer dans tout type de scénographie. Les grilles sont dotées d’un perçage circulaire adapté au débit acoustique. À l’écoute sur les subwoofers, on ne constate aucun bruit d’évent ni aéro acoustiques. Un nouveau traitement de surface polyuréthane forme comme une coque sur l’enceinte qui permet d’assurer sa protection lors du transport, des opérations de montage/démontage ainsi qu’aux chocs.

De gauche à droite : Frédéric Grelier, Hugo Payen et Mathieu Pobeda, les concepteurs de l’Uniline Max
Pour terminer, le système Uniline Max a été pensé pour être facilement réparable en accord avec un indice de réparation élevé. Celui-ci contraint à la disponibilité des pièces et à un besoin d’accessibilité pour les monter et les démonter facilement.
“Cette notion de système est nouvelle chez APG. Nous avions toujours été assez ouverts, mais cela posait des problèmes de constance dans les performances. Nous nous sommes ralliés à de nouveaux préceptes tout en conservant notre ADN. À tous les niveaux – finition, accroche, force avant-arrière, guide d’onde, exosquelette –, l’approche est différente. L’Uniline Max est bien plus qu’une nouvelle génération de produit, c’est une nouvelle génération d’entreprise”, conclut Mathieu Pobeda.