Basée à Nantes, Zebulon Régie est une entreprise spécialisée dans l’encadrement technique pour le spectacle et l’événement depuis 2015 qui a obtenu le label “Prestadd” en 2017 et fait partie des écoprestataires du REEVE (Réseau éco-événement) depuis 2020. L’engagement sociétal et environnemental fait partie de son ADN.
Introduite en 2019 dans la loi Pacte, la qualité de “société à mission” est attribuée aux sociétés qui font le choix d’intégrer des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans leurs statuts et d’ajuster leur mode de fonctionnement pour garantir de les atteindre. La société à mission souhaite avoir un impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux. Pour Samuel Brouillet (gérant de Zebulon Régie, directeur technique) cet engagement a beaucoup de sens : “Cela permet d’établir des valeurs et des objectifs communs, et de les détacher de la personnalité du dirigeant. On est dans un cadre commun et pas dans le cadre des valeurs d’une personne. Chacun s’en sent responsable. Cela place aussi l’entreprise dans une trajectoire claire : si demain la direction change, le cadre et les valeurs demeurent”. Zebulon Régie s’engage à connaître et réduire son impact environnemental (bilan carbone, nouvelles expérimentations), assurer une bonne qualité de vie au travail de ses salariés, promouvoir une équité économique (lucrativité limitée, partage de la valeur égal entre les salariés et associés), nouer des relations de proximité (politique d’achat responsable et locale, participation aux événements du territoire), s’impliquer et participer à l’évolution de la filière.
Pour obtenir la qualité de “société à mission”, les statuts de la société intéressée doivent préciser trois éléments :
– Une “raison d’être” qui formalise l’engagement destiné à guider l’orientation économique ;
– Un ou des objectifs sociaux et environnementaux suffisamment précis pour être évalués et contrôlés ;
– La description des moyens mis en œuvre pour assurer le suivi de l’exécution de ces objectifs.
Cet engagement est plus exigeant que la démarche RSE qui n’est pas contrôlée et peut se limiter à une feuille de route déclarative. En effet, les sociétés à mission doivent se soumettre à des contrôles effectués par un organisme tiers indépendant (OTI) référencé et accrédité. L’OTI est chargé de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise au moins tous les deux ans. À cet effet, les objectifs généraux sont déclinés en objectifs opérationnels, évaluables selon des critères d’évaluation et des indicateurs de performance : “Les critères d’évaluation se basent sur des données concrètes, des documents produits, des actions mises en place et vérifiées. […] Nous avons demandé un audit ‘blanc’ dès le début de l’année pour nous confronter à la cohérence de nos objectifs. Cela nous a permis d’ajuster certains objectifs pour les rendre plus faciles à évaluer”, explique Samuel Brouillet.
En dépassant le cap de la RSE, Zebulon Régie continue sa progression pour assurer la maîtrise d’œuvre des projets événementiels de manière écoresponsable, soutenable et durable, et pour accompagner les partenaires souhaitant engager leur démarche de transition écologique et solidaire.
Un bel exemple de marche à suivre !