CODA Audio à l’Adidas Arena

Début mai, la sonorisation du concert exceptionnel de Zola à l’Adidas Arena était une première pour CODA Audio. Suite à une performance lors de l’ouverture de l’Arena sur un événement sportif de la NBA, le rappeur Zola avait été séduit par ce nouveau lieu parisien. L’idée de venir y réaliser un concert a mûri pour aboutir à une date exceptionnelle au sein de sa tournée produite par Arachnée Productions. CODA Audio, qui avait déjà été choisi comme système de diffusion sur l’ensemble de la tournée, a mis en œuvre pour cette date unique un système dédié, fourni par MOG Rent en location sèche, parfaitement adapté au choix de scène centrale scénographié pour l’événement.

J’ai demandé et choisi CODA Audio pour la tournée de Zola qui a débuté dans les zéniths en automne dernier. Comme nous avons tous été convaincus par la technique et la qualité sonore du système, nous avons prolongé son exploitation sur les dates du printemps”, explique Balou, directeur technique pour Arachnée Productions. “Le grand avantage du système CODA est son format extrêmement compact. Le rapport taille/pression acoustique de ces enceintes est plutôt impressionnant. Le système se fond facilement dans la scénographie très épurée et très électro de Zola sans pour autant perdre en efficacité et en puissance sonore. Fini les énormes stacks… et tout le kit zénith tenait dans moins d’une semi… Un argument non négligeable pour une production. À l’Adidas Arena, c’était le premier concert en scène centrale. Le gril était compliqué. C’était impossible de faire un 360 en exploitant des clusters identiques et la variété des enceintes de la gamme VCA nous a permis d’obtenir un son parfait sur l’ensemble de la salle. Les boîtes accrochées très haut étaient quasiment invisibles, ce qui aurait été impossible avec un système de plus grand format. Ce n’était pas évident d’imposer CODA Audio. J’étais convaincu du système et je n’avais aucun doute à le défendre. L’accompagnement de l’équipe CODA France et notre très bonne coopération avec MOG Rent, qui a pu nous fournir toutes les enceintes dont nous avions besoin, ont fortement contribué à cette formidable réussite.”

La scène et les 11 clusters (vue de la régie en face Nord)

Pour ma part, c’était aussi une première à l’Adidas Arena”, commente Xavier Bassi, ingénieur système. “Nous avons décidé de faire une scène centrale pour exploiter pleinement cette nouvelle salle. En plus, la scénographie nous imposait de fortes contraintes visuelles, avec l’impossibilité de mettre des enceintes au sol plus hautes que la scène, c’est-à-dire 1,40 m pour les front fills et pour les clusters, la dernière boîte devait être au-dessus de 13 m. J’ai créé 11 clusters d’enceintes CODA Audio de la gamme VCA qui m’ont permis de parfaitement gérer le format asymétrique de la salle. Tous les clusters, sauf le central entièrement en CiRAY, débutaient par du AiRAY en partie supérieure (90°), pour terminer en down fill par du ViRAY qui ouvre à 120°. Nous avions donc une très forte angulation dans la partie inférieure des clusters pour tirer dans la fosse ce qui donnait un son très aérien. La forte inclinaison des gradins était un avantage qui nous a permis de leur fournir une couverture sonore uniforme.”

Clusters nord, sud et subwoofer central

Sur la face nord dirigée vers la régie FOH, deux clusters principaux composés chacun de 3 SC2-F, 8 AiRAY et 2 ViRAY accompagnés de 2 out fills nord-est et nord-ouest composés chacun de 8 AiRAY et 4 ViRAY. Sur les côtés ouest et est, deux out fills centraux composés chacun de 12 CiRAY. Côté sud, à l’opposé de la régie, deux clusters principaux composés chacun de 12 AiRAY et 4 ViRAY, accompagnés de 2 out fills sud-est et nord-ouest composés chacun de 3 SC2-F, 8 AiRAY et 4 ViRAY, et au centre d’un cluster de subwoofers composé de 6 SC2-F. Au sol, nous découvrons les subwoofers avec 4 x 2 SCP-F au nord et au sud, et 3 x 2 SCP-F à l’est et à l’ouest, et les front fills qui exploitent 4 HOPS8 et 2 HOPS12 au nord et au sud, et 3 HOPS8 et 2 HOPS12 à l’est et à l’ouest.

Out fills nord, sud, et central

À chaque face, j’inversais la stéréo pour garder la cohérence de signal avec le cluster de la face adjacente en proximité. Ainsi, à l’opposé de la régie, face à la tribune la pluie grande, le public retrouvait la stéréo normale. Les subwoofers ont été configurés en mode cardioïde extended pour annuler au maximum l’onde arrière et ne pas perturber la réponse des subs positionnés sur l’autre côté de la scène. Nous utilisons des renforts de graves SC2-F pour étendre la réponse des systèmes jusqu’à 35 Hz, en clusters individuels ou intégrés. Ils fonctionnent en overlap du système VCA sur la bande de fréquence 35 Hz – 200 Hz. Et des subwoofers double 18” étaient positionnés au sol pour l’infra. Ils utilisaient tous la technologie Sensor Control qui pour moi est un des gros points forts de CODA. Cela permet d’avoir un bas beaucoup plus défini. Une véritable surprise. Un sub hyper tendu, idéal sur le plein air et qui exprime toute sa technologie dans des salles avec des acoustiques dégradées. Cela diminue les effets de rumble et améliore la précision des basses. Les front fills, eux aussi difficiles à positionner, ont bénéficié de la grande ouverture des enceintes HOPS et de l’impressionnante puissance du double 12” de l’HOPS12. L’amplification, dont le câblage devait être caché, était positionnée sur les passerelles. J’ai beaucoup apprécié le mode full passif du CiRay qui nous a permis d’économiser beaucoup de canaux. Un simple ampli 4 canaux LINUS14 alimente une grappe de 12 boîtes. J’utilisais une distribution en AES via le réseau propriétaire avec redondance LINET, qui recevait les signaux de l’Avid S6L en face via un processeur Lake LM 44 pour faire la distribution de signal et des corrections générales. Il est indispensable de booster le bas pour le rap et l’ingénieur du son Ruddy aime bien avoir un beau contour. L’intelligibilité était parfaite avec une belle projection du médium-aigu.”

De gauche à droite :
Eddy Josse (ingénieur application CODA Audio France), Hugo Jan (assistant système son),
Xavier Bassi (design et calage système), Julien Lallier (assistant système son), Steeve Thimpont (ingénieur application CODA Audio France), Yves Guégan (ingénieur technico-commercial CODA Audio France), Ruddy (Mixage FOH),
Loïc Riviani (assistant système son)

Xavier Bassi conclut : “C’était la première fois ici. L’acoustique n’est pas dingue, une forte réverbération avec des hautes fréquences bien présentes, et avec nos enceintes placées très hautes, c’était plutôt complexe. Mais malgré un one shot avec montage le jour même, une scène centrale et une salle inconnue, nous sommes très satisfaits du résultat. Je ne connais qu’une marque d’enceintes capable de produire un format aussi compact qui limite l’empreinte visuelle sans pour autant faire de compromis sur la pression acoustique générée, c’est CODA Audio”.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

CODA Audio à l’Adidas Arena

Facebook
LinkedIn

CONNEXION