Orkis Cyc : le nouveau projecteur “wall washer” de Claypaky

Mais, qu’est-ce que c’est ? Orkis Cyc, le nouveau projecteur d’éclairage pour cyclo d’ADB by ClayPaky, surprend d’abord par son design singulier et insolite. Il s’agit d’un projecteur équipé d’une matrice LED à principe additif et d’une lentille asymétrique en forme de hublot. Les caractéristiques uniques du projecteur Orkis Cyc prétendent réinventer le concept de cyclorama. Cet appareil vient compléter la famille Orkis qui comptait déjà une découpe et un Fresnel.

Orkis Cyc est équipé d’une source lumineuse LED HCR (High Color Rendering) à 6 couleurs (RGB, Cyan, Amber, Lime) pour offrir une large gamme de couleurs, une lumière de haute qualité (valeur d’IRC jusqu’à 98) et ainsi répondre aux besoins des applications où la précision des couleurs est primordiale. La température de couleur de la lumière blanche est réglable sur une plage comprise entre 2 500 K et 8 000 K. Le flux lumineux maximal atteint en sphère intégrante est de 5 700 lumens. L’étalonnage des couleurs par l’utilisateur est rendu possible par la fonction Colormatch (et la plate-forme logicielle CloudIO) qui permet un réétalonnage des appareils sur le terrain ou, au contraire, de revenir à l’étalonnage d’usine par défaut. Cette fonctionnalité est intéressante pour harmoniser des appareils provenant de différents lots ou ayant des durées de vie variables. La fonction Colormatch permet aussi de reproduire une couleur depuis un autre projecteur (Digital filter). La lentille frontale asymétrique complexe de l’Orkis Cyc garantit une distribution uniforme et large (flood) de la lumière, idéale pour les cycloramas et autres applications nécessitant une couverture lumineuse homogène et un très bon mélange des faisceaux des différents projecteurs entre eux.

Outre la qualité de sa gradation haute résolution de 24 bits (choix de quatre courbes de gradation), l’Orkis Cyc propose des effets dynamiques variés (intensité et couleur) pour permettre de concevoir des ambiances lumineuses diversifiées.

Le contrôle du niveau sonore de l’Orkis Cyc est parfait pour les environnements sensibles au bruit comme les théâtres, les studios et les plateaux de télévision. L’Orkis Cyc offre plusieurs modes de gestion des ventilateurs, permettant un fonctionnement silencieux avec un niveau sonore minimal de 21,2 dBA (sans ventilateur), 22,7 dBA (mode silencieux) et 24,2 dBA (mode standard). Le projecteur est équipé de la technologie Flow, un système innovant de refroidissement liquide actif exclusif à Claypaky, qui permet de réduire considérablement l’usage des ventilateurs. Avec son poids de moins de 6 kg, l’Orkis Cyc est ergonomique et facile à installer au sol ou suspendu (à une distance de 80/100 cm du cyclo). Le contrôle de l’Orkis Cyc peut s’effectuer selon quatre modes d’utilisation (de 14 à 27 canaux de contrôle). Il est compatible avec les protocoles DMX 512, Art-Net, sACN et RDM, et dispose de connecteurs XLR 5 broches verrouillables et RJ45.

Le projecteur Orkis Cyc se distingue par son contrôle précis de la couleur, ses capacités d’étalonnage sur le terrain et ses faibles niveaux de bruit, même en mode standard. Sa conception robuste et ses performances en font un choix idéal pour ceux qui cherchent un outil créatif répondant aux besoins de la conception d’éclairage contemporain.

Orkis Cyc : le nouveau projecteur “wall washer” de Claypaky