Le Théâtre de la Renaissance choisi de s’équiper avec les projecteurs Halcyon Titanium d’ETC, High End Systems

Les projecteurs asservis s’installent de plus en plus dans les théâtres ! Après plusieurs lieux prestigieux comme l’Opéra de Bordeaux, le Théâtre National Populaire (Villeurbanne), la Comédie-Française ou encore le Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence), c’est le Théâtre de la Renaissance (Paris) qui fait le choix des projecteurs asservis High End Systems.

La gamme Halcyon prend la relève de la gamme SolaFrame qui équipe déjà depuis plusieurs années certaines grandes salles françaises à la recherche de projecteurs fournissant une lumière de qualité en générant très peu de bruit. “J’avais entendu du bien de ce projecteur, [SolaFrame] puisqu’il ne ventile pas et que le zoom est très silencieux. Nous avons fait des tests avec les équipes de So What & Co. Nous apprécions son silence mais le rendu était trop juste par rapport à nos besoins en termes de puissance. So What nous a alors eu en prêt le nouvel Halcyon Titanium, équipé d’une dalle LED High Fidelity. Et là c’était parfait !”, explique Éric Milleville, directeur technique du Théâtre de la Renaissance. Le silence n’est pas le seul atout qui a su séduire l’équipe technique du Théâtre : “Je cherchais d’abord des sources assez puissantes pour remplacer des 2 kW”, indique Éric Milleville. La gamme Halcyon se compose de trois modèles de tailles et de puissances différentes (Gold, Titanium, et Platinum) disponibles chacun en deux versions (Ultra-Bright ou High Fidelity). Dans sa version Ultra-Bright le Titanium délivre un flux lumineux pouvant atteindre jusqu’à de 40 000 lumens (efficacité lumineuse de 60 lm/W) en sphère intégrante avec une valeur d’indice de fidélité des couleurs Rf de 71 et d’indice de saturation Rg de 94 (TM-30). La version High Fidelity offre une qualité de lumière bien supérieure (valeur d’indice Rf de 91 et Rg de 98) au prix d’une perte de luminosité qui permet encore d’obtenir un flux conséquent (jusqu’à 24 000 lumens. 40 lm/W).

Tout en étant plus compacte, la gamme Halcyon est aussi silencieuse que la gamme SolaFrame et propose trois modes de ventilation gérés par un canal DMX dédié. Elle dispose par ailleurs de deux roues de gobos rotatifs, d’une roue d’animation, d’un système de trois frosts progressifs (Trifusion), d’un module de quatre couteaux à fermeture totale rotatif sur 180° et d’un système colorimétrique CMY amélioré pour permettre une arrivée plus douce et plus précise de la couleur, complété par un CTO progressif et une roue de six filtres dichroïques.

Le choix d’Éric Milleville porté sur la gamme Halcyon s’est rapidement avéré judicieux : “Nous avions également fait une démo du projecteur à François Leneveu, créateur lumière d’Alexis Michalik, pendant le Festival d’Avignon. Il a lui aussi beaucoup aimé le projecteur et il se trouve qu’il jouait justement bientôt au Théâtre de la Renaissance avec la pièce Passeport. Éric a donc tout de suite vu qu’il faisait le bon choix”, confie Benjamin Boiffier, dirigeant de So What & Co, distributeur de matériel scénique.

Ainsi nouvellement équipé, le Théâtre de la Renaissance peut continuer de satisfaire les exigences de ses différentes productions et celles de son public. Il peut aussi bénéficier du soutien logistique de So What & Co qui dispose d’un parc de location de projecteurs Halcyon Titanium, SolaFrame Studio et Lonestar pouvant compléter ses besoins.