Présentation de la dernière console D7 d’Avolites

La nouvelle console d’éclairage Avolites D7 (Diamond 7) a suscité l’intérêt du public lors du dernier salon Prolight+Sound à Francfort. Il s’agit d’une petite console puissante, flexible et très facilement transportable conçue pour l’éclairage de spectacles et d’événements. La D7 a été saluée pour son design ergonomique et son prix compétitif. Avolites, qui fabrique ses consoles au Royaume-Uni, est entrée dans une nouvelle dynamique depuis sa récente acquisition par le fabricant de projecteurs tchèque Robe Lighting.

Photo © Louise Stickland

La console D7 se situe dans le haut de la gamme des consoles Avolites, aux côtés de la D9 avec laquelle elle partage un grand nombre des fonctions. Toutes les fonctions essentielles sont accessibles via un écran tactile pour plus de rapidité et d’efficacité. Le modèle D7-215 possède deux écrans tactiles, 15 faders motorisés et 15 boutons d’exécution. Elle se transporte dans une valise Peli-case et ne dépasse pas le poids autorisé par la plupart des compagnies aériennes pour les bagages enregistrés. Le modèle D7-330, légèrement plus grand, dispose de 3 écrans tactiles, 30 faders motorisés, 30 boutons d’exécution et offre par conséquent plus de confort pour le contrôle et la restitution des éclairages. Le D7-215 peut contrôler nativement jusqu’à 32 univers DMX. La capacité de contrôle peut être étendue en utilisant les processeurs TNP (Titan Net Processors). Le choix des processeurs et composants de dernière génération permet d’obtenir des performances de pointe et une longévité accrue : “Le fait d’être prêt pour l’avenir était un élément fondamental de toute la philosophie de notre R&D”, indique Paul Wong (Managing Director d’Avolites).

Les faders motorisés et les boutons exécuteurs sont dotés d’un rétroéclairage LED RVB, tandis que l’éclairage de la console est assuré par un strip LED asymétrique positionné au-dessus des écrans tactiles éclairage LED. L’arrière de la console est lui aussi éclairé, pour facilement intervenir sur le switch réseau (4 ports), les 4 sorties DMX et les autres ports (LTC, MIDI, Ethernet secondaire, Trigger in, GP IO, …) Le port USB est dissimulé dans l’encoche de la poignée latérale droite. Le capot de protection, constitué par les écrans tactiles lorsqu’ils sont rabattus et verrouillés sur la console, participe à sa bonne ergonomie générale. Le clavier rétroéclairé situé dans un tiroir rétractable est optimisé pour faciliter la programmation dans les environnements sombres ou peu éclairés. Le bouton Marche/Arrêt est dissimulé sous le tiroir du clavier afin de réduire les risques d’activation accidentelle.

Photo © Louise Stickland

Les deux variantes (D7-215 et D7-330) fonctionnent avec le logiciel Titan v17. Cette version du logiciel a été lancée le 19 mars. L’objectif principal de cette nouvelle version est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’optimiser les performances de programmation. Des améliorations ont été apportées au color picker, à la construction des librairies de projecteurs, au déclenchement des macros depuis les cue lists et à bien d’autres choses encore.

Avolites assure que toute personne déjà capable d’utiliser une de ses consoles sera en mesure de faire fonctionner la D7 : “Nous l’avons faite puissante, rapide à programmer et facile à utiliser, ce qui a toujours été le point fort d’Avolites”, conclu Paul Wong.

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Présentation de la dernière console D7 d’Avolites

Facebook
LinkedIn

CONNEXION