Les vidéoprojecteurs Panasonic transportent la Chapelle Sixtine du Vatican au Stade national de Varsovie

La collaboration entre les Musées du Vatican, les maisons d’édition Manuscriptum et Scripta Maneant, l’agence d’événements polonaise LIVE, l’installateur audiovisuel ARAM et Panasonic a permis de recréer de manière impressionnante les célèbres œuvres du musée situées dans la Chapelle Sixtine, présentées dans l’exposition Chapelle Sixtine : le Patrimoine au Stade national PGE de Varsovie, en Pologne. Offrant une expérience totalement immersive, l’exposition de 90 minutes transporte les visiteurs au cœur du patrimoine du Vatican, mettant en valeur chaque détail des œuvres. Pour réaliser cette prouesse technique et donner vie à la Chapelle Sixtine, elle utilise la technologie de projection haute qualité de Panasonic.

39 vidéoprojecteurs Panasonic, 35 PT-REZ10LBEJ et 4 PT-REZ12LBEJ permettent de couvrir une superficie de projection, sur les murs et le plafond de l’espace, de près de 2 000 m2. Leur design compact a facilité leur installation et leur fiabilité d’exploitation permet de s’affranchir d’entretien sur une durée de 20 000 heures. Chaque vidéoprojecteur est doté d’une entrée Intel SDM permettant l’utilisation de cartes d’extension compatibles pour intégrer facilement des appareils multimédias directement dans le vidéoprojecteur. La complexité du système et la dépendance aux équipements périphériques est réduite, ce qui limite les besoins de câblage supplémentaire et diminue la consommation d’énergie. Chaque vidéoprojecteur fonctionne indépendamment avec son propre lecteur multimédia, ce qui permet une personnalisation précise des sections murales individuelles. Les vidéoprojecteurs utilisent les optiques zoom ultra-courtes focales ET-C1W300 et ET-C1U100 de Panasonic. Avec une large gamme de distances focales disponibles, les images peuvent ainsi être projetées sur plusieurs surfaces dans une grande variété d’environnements.

La projection est contrôlée par les interfaces web des lecteurs et le logiciel Geometry Manager Pro de Panasonic. Le processus implique des cycles d’étalonnage itératifs jusqu’à l’obtention d’un résultat impeccable, suivis d’un ajustement minutieux. Le logiciel GeoManager Pro rationalise ces tâches, permettant une exécution efficace et efficiente.

Bartłomiej Feluś, l’organisateur de l’exposition, commente : “Il s’agit d’une œuvre nouvelle et pionnière. La Chapelle n’a jamais été présentée en dehors des murs du Vatican de manière aussi visuelle. L’exposition s’adresse également à celles et ceux qui n’ont jamais visité la Chapelle ou à celles et ceux qui y sont entrés et ne sont pas satisfaits d’une visite de 15 minutes. La première a attiré l’attention des dignitaires des communautés artistiques et culturelles à travers l’Europe. Panasonic a contribué à offrir une expérience multisensorielle, immersive et éducative« .

L’exposition entamera une tournée mondiale à partir d’avril 2024.

Pour plus d’informations sur l’exposition Chapelle Sixtine : le patrimoine, lisez l’étude de cas ici :

https://eu.connect.panasonic.com/fr/fr/case-studies/visite-privee-de-la-chapelle-sixtine-en-pologne

Les produits Panasonic sont distribués en France par Algam Enterprise

Auteur / autrice

  • Christophe Masson

    Sortant de la promotion 1984 de l’École nationale Louis Lumière, Christophe Masson commence son activité d'ingénieur du son au sein de nombreux studios d’enregistrement mythiques de l'époque, dont les célèbres Studios Davout. Très attiré par les ordinateurs qui apparaissent dans le monde de la production musicale, il en devient expert et y conçoit, avec d'autres partenaires, le premier studio de programmation au sein d'une structure professionnelle. Il travaille également au sein des premières formes de studio personnel dans l’intimité de nombreux artistes de la chanson française. Il introduira et représentera sur le marché français de nombreux logiciels et stations de travail audionumériques, dont Digidesign Pro Tools, Steinberg Cubase VST, Magix Samplitude, Merging Pyramix et Ableton Live, puis se dédiera au marketing et à la communication dédiée à l’audio professionnel. Aussi compositeur, arrangeur et producteur artistique, il exprime sa passion de la musique et du son en écrivant sur ceux qui les produisent pour mettre leur travail et leurs talents à l’honneur.

    Voir toutes les publications
Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Les vidéoprojecteurs Panasonic transportent la Chapelle Sixtine du Vatican au Stade national de Varsovie

Facebook
LinkedIn

CONNEXION