SMODE accompagne la tournée mondiale de Phoenix

Le média serveur et plate-forme de composition vidéo en temps réel SMODE (de Smode Tech) est au cœur du spectacle proposé par le groupe Phoenix lors de la tournée de l’album Alpha Zulu. SMODE permet au groupe français de sublimer sa tournée mondiale avec des visuels captivants et un effet 3D renforcé par la disposition des écrans.

Photo © Christian Bertrand

Le dispositif scénographique, composé d’un mur LED de 14 m x 8m en fond de scène, auquel s’ajoutent trois cadres LED formant des arches de tailles croissantes répartis sur une profondeur de 10 m, a été conçu pour pouvoir s’adapter aux différentes spécificités des lieux accueillant la tournée. En effet, pour cette longue tournée, la scénographie devait pouvoir s’adapter aux différentes scènes en modifiant la taille des écrans LED, mais devait également pouvoir intégrer les nouvelles idées fréquemment proposées par le groupe. SMODE a été choisi pour mettre en œuvre ce projet car, outre le mixage des différents types de contenus, il offre une solution créative et flexible permettant facilement de s’adapter aux nouvelles configurations scéniques. Le contenu vidéo de la tournée a été conçu par Vincent Leroy (programmeur et opérateur SMODE) et Pierre Claude (designer lumière, scénographe et opérateur grandMA). “Nous avons débuté la tournée [en mai 2022] avec cinq dates sur des scènes complètement différentes, y compris des festivals de différentes tailles. Pour certaines dates, il était difficile d’intégrer la scénographie complète dans l’espace scénique disponible. Nous avons rapidement compris qu’il nous faudrait avoir le maximum de flexibilité quant à la gestion du contenu, ce qui nous a amené à SMODE”, explique Vincent Leroy.

Tous les éléments graphiques des séquences vidéo qui constituent la structure du show ont été composés dans SMODE. Il est ensuite possible d’en modifier la configuration en quelques clics pour s’adapter à une nouvelle configuration scénographique, tout en restant dans le même show SMODE. Selon Vincent Leroy, il aurait été impossible d’être aussi flexible sans un média serveur doté d’un moteur de composition en temps réel tel que celui de SMODE : “Le spectacle de Phoenix évolue quotidiennement et je n’aurais pas pu me lancer dans cette aventure et maintenir un show aussi flexible sans SMODESur certaines dates, par exemple, nous ne pouvions pas installer les cadres [arches] LED devant l’écran de fond de scène, je les ai donc simulés en trompe l’œil sur ce dernier”. L’un des deux serveurs SMODE utilisé sur cette tournée est prévu pour servir de secours mais permet aussi de travailler la préparation du prochain concert. Les fonctionnalités de Smode NET permettent à plusieurs opérateurs de travailler en même temps de manière collaborative et de synchroniser les deux serveurs en temps réel pour que soient enregistrées les modifications : Vincent peut ainsi travailler un morceau en prévisualisation sur le serveur de secours tandis que Pierre peut visualiser un autre morceau sur scène depuis le pupitre d’éclairage via le serveur principal. “Cette double restitution facilite le travail, en particulier lorsque le timing est serré”, affirme Vincent.

Photo © Christian Bertrand

L’approche créative et flexible de SMODE a permis de concevoir une identité visuelle répondant aux attentes du groupe Phoenix et d’offrir une expérience remarquable à son public.

Auteur / autrice

• Nicolas Fandard

Après un bac scientifique et une expérience à l’université des sciences humaines et sociales, il part sur le terrain à la découverte des métiers techniques de la scène, puis obtiendra plus tard un diplôme de directeur technique et un master en culture et communication. Depuis 1995, il collabore au sein d'équipes techniques œuvrant dans le secteur du spectacle vivant. Il a successivement ou simultanément occupé les postes de technicien lumière, régisseur lumière, éclairagiste, régisseur général et directeur technique. Il occupe actuellement le poste de directeur technique-adjoint à l’EPIC du Domaine d’O (Montpellier) où il organise la mise en œuvre de différents événements culturels. Il s’intéresse à l’utilisation de la LED pour le spectacle vivant dès son apparition dans le domaine de l’éclairage scénique. En 2013, il s’implique dans le fonctionnement d’une nouvelle salle de spectacle uniquement équipée de projecteurs à source LED. Il cultive un esprit critique, tant sur le plan professionnel que personnel, en se préservant des croyances, des conformismes, et de toute pensée dogmatique.

Voir toutes les publications

SMODE accompagne la tournée mondiale de Phoenix