MAC One de Martin Professional : le petit nouveau qui tape à l’œil

Harman Professional Solutions (propriétaire de la marque Martin Professional) a présenté en décembre 2023 au salon LDI de Las Vegas un nouveau projecteur hybride (Wash/Beam/Effet) à lentille Fresnel : le MAC One. Ce projecteur a été récompensé en recevant le prix du LDI best debuting product lighting.

Le MAC One offre un excellent rapport rendement/taille. Il se démarque en offrant une combinaison polyvalente de fonctionnalités dans un format incroyablement compact et léger (4,4 kg seulement !). Ce projecteur facile à manipuler et à utiliser ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les concepteurs d’éclairage et les divers utilisateurs. Le gabarit réduit du MAC One permet de créer des effets en associant de nombreux appareils ou de l’utiliser en l’intégrant dans des espaces restreints.

Le MAC One est équipé d’une matrice LED multicolore RGB-Lime de 120 W complétée par un système de rétroéclairage de 24 LED RVB à l’aide duquel il est possible d’obtenir des effets graphiques riches et variés. Ainsi, lorsque le MAC One n’est pas utilisé comme Beam ou Wash, il permet également d’apporter une touche graphique au design lumière. Avec plus de 200 macros d’effets intégrés et la possibilité d’intégrer ses propres effets depuis une console, le MAC One offre une multitude de possibilités créatives pour accroître la dynamique des effets d’une conception lumière. Pour que ces possibilités soient encore plus larges, les MAC One peuvent être montés, câblés et transportés par lignes de quatre à l’aide d’un accessoire optionnel (Four-bar) ou encore par matrices plus imposantes à l’aide d’un autre accessoire qui permet de former des groupes de projecteurs en structure autoportante (Grid mount ring).

Le MAC One propose un contrôle précis de la couleur et offre globalement une bonne qualité de lumière (TM-30 : valeur d’indice Rf = 79,6) avec une légère sursaturation de certaines teintes (TM-30 : indice Rg = 118,4). La matrice RGBL peut délivrer un flux lumineux maximal de 2 500 lm et permet d’obtenir une large gamme de couleurs saturées ou pastel ainsi qu’une belle gamme de “blancs” qu’il est possible d’ajuster par le contrôle de la température de couleur et du delta-UV (vert-magenta). La lentille Fresnel permet d’obtenir une lumière douce et un faisceau bien défini, modulable au moyen du zoom sur une plage de de 4° à 27° et très rapide en raison du faible poids du projecteur.

Nous sommes impatients que les distributeurs et les utilisateurs fassent l’expérience du MAC One. Dire qu’il ne ressemble à rien d’autre est un euphémisme car il offre un potentiel créatif considérable dans un boîtier tellement compact”, déclare Wouter Verlinden, chef produit chez Martin Professional. “Notre objectif était de combiner un beau faisceau percutant avec une lentille de Fresnel classique, puis d’ajouter les LED à effet RVB pour en faire un projecteur capable de réaliser de nombreuses choses dans des applications très variées. Nous avons hâte que tout le monde puisse en faire l’expérience en personne.”

Ce petit projecteur polyvalent, peu encombrant, léger, permettant de multiples possibilités d’installations et des effets séduisants, devrait certainement trouver son public.

Auteur / autrice

  • Nicolas Fandard

    Après un bac scientifique et une expérience à l’université des sciences humaines et sociales, il part sur le terrain à la découverte des métiers techniques de la scène, puis obtiendra plus tard un diplôme de directeur technique et un master en culture et communication. Depuis 1995, il collabore au sein d'équipes techniques œuvrant dans le secteur du spectacle vivant. Il a successivement ou simultanément occupé les postes de technicien lumière, régisseur lumière, éclairagiste, régisseur général et directeur technique. Il occupe actuellement le poste de directeur technique-adjoint à l’EPIC du Domaine d’O (Montpellier) où il organise la mise en œuvre de différents événements culturels. Il s’intéresse à l’utilisation de la LED pour le spectacle vivant dès son apparition dans le domaine de l’éclairage scénique. En 2013, il s’implique dans le fonctionnement d’une nouvelle salle de spectacle uniquement équipée de projecteurs à source LED. Il cultive un esprit critique, tant sur le plan professionnel que personnel, en se préservant des croyances, des conformismes, et de toute pensée dogmatique.

    Voir toutes les publications
Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

MAC One de Martin Professional : le petit nouveau qui tape à l’œil

Facebook
LinkedIn

CONNEXION