IA et composition musicale

15 mois, à présent, que les AI reconfigurent nos façons de travailler et, prochainement, de consommer du divertissement.
Ces derniers jours, c’est la musique qui s’est retrouvée au centre des débats avec 2 services très impressionnants : Suno AI et Udio. Dans les deux cas, la chose est simple : il vous suffit de décrire un sujet et un style musical souhaité pour qu’en moins d’une minute, vous obteniez un morceau complet et abouti.
C’est une véritable révolution qui ne manquera de bousculer tout le secteur du divertissement musical.
Ce bouleversement technologique suscitera bien des interrogations – et des peurs ! En faisant quelques tests, nous remarquerons que l’IA est capable de simuler un style, mais les compositions en elles-même n’ont que peu d’intérêt artistique. Le plus bluffant reste sans doute la rapidité d’exécution et le passage d’un texte écrit à une voix chantée, qui respecte la prosodie et l’adapte même à un style.
La question reste posée pour tous les domaines de l’IA générative : quid des droits des auteurs/compositeurs qui ont “nourri” les bases de données gigantesques ? Une redistribution en vue ?

Auteur / autrice

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

IA et composition musicale

Facebook
LinkedIn

CONNEXION