Art & réseaux sociaux

“Je t’aime, moi non plus ?”

Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux

Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la sphère artistique et culturelle. Les Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et autres TikTok sont présents de la création jusqu’à la diffusion d’une œuvre. Pour les artistes, ces média sociaux sont autant l’objet de propos artistiques que des outils nécessaires à la valorisation de leur production. Parfois, à l’instar de Discord, ils deviennent des catalyseurs de communautés d’artistes où l’échange autour des nouveaux procédés créatifs devient fondamental. Comment se matérialisent les relations qu’entretiennent les artistes aux réseaux sociaux ? Quels usages sont imaginés à partir de ces réseaux ? Quels enjeux se nichent derrière ces usages ? Voici une synthèse nuancée d’une relation définitivement paradoxale.

Un objet artistique en soi

Pour la création contemporaine – comme dans tous les secteurs d’activité – les réseaux sociaux sont devenus des outils quotidiens. Musicien.ne.s, vidéastes, photographes, plasticien.ne.s les ont intégrés dans leurs pratiques comme médium de création, de promotion, de diffusion, ... Une omniprésence difficilement contestable au point d’observer depuis près de 20 ans ces réseaux sociaux devenir l’objet d'œuvres d’art. Il faut dire que les mécanismes et les effets des réseaux sociaux

La suite est réservée aux abonnés

Soutenez une rédaction indépendante pour des articles de qualité :

5 €

/ mois

L'offre 100% DIGITALE

8 €

/ mois*

Accès à tout le site
+ le bimestriel livré chez vous
*Pour un engagement de 12 mois soit un paiement annuel de 96 €

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Art & réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

CONNEXION