Robert Juliat a présenté deux nouveaux projecteurs au salon Prolight+Sound de Francfort : Tristan et Ravel

La société française Robert Juliat était présente au salon international Prolight+Sound de Francfort aux côtés de son distributeur allemand Lightpower. Elle a profité de cette occasion pour présenter deux nouveaux projecteurs en avant-première : une nouvelle poursuite et une nouvelle découpe, toutes deux très joliment accueillies !

Robert Juliat renforce sa gamme de projecteur de poursuite avec l’arrivée de Tristan. Cette poursuite est équipée d’un module de LED blanche de 800 W qui produit une lumière d’une température de couleur de 6 000 K, avec une valeur d’IRC supérieure à 90. Il s’agit d’une nouvelle source LED, différente de celle utilisée dans la poursuite Arthur (dont les principales caractéristiques sont similaires : 800 W, 6 000 K). Les données photométriques de Tristan n’ont pas encore été communiquées en détail, mais Robert Juliat annonce que Tristan est en mesure de délivrer jusqu’à 30 000 lm et que le projecteur offre des performances comparables à Victor (une poursuite équipée de lampe à décharge 1 800 W avec zoom 7°-14.5°).

Contrairement aux poursuites équipées de lampes à décharges et conformément aux autres poursuites LED de Robert juliat, Tristan présente l’avantage d’intégrer son bloc d’alimentation. Par ailleurs, cette poursuite présente une nouveauté : elle est dotée d’un iris motorisé ! Cette nouvelle particularité s’ajoute à la possibilité de contrôler l’intensité lumineuse depuis la console (plusieurs courbes de gradation au choix) et de contrôler le niveau de la ventilation. Tristan est compatible avec les protocoles DMX/RDM/Ethernet/ArtNet et sACN. L’opérateur peut donc être dispensé d’agir sur le contrôle du dimmer et de l’iris, mais sera toujours indispensable pour contrôler l’orientation (pan&tilt) et le zoom du projecteur. Un afficheur et des accessoires lui sont dédiés.

Claus Spreyer et François Juliat avec le Tristan

Robert Juliat renforce également sa gamme de découpes avec l’arrivée de Ravel, qui marque l’introduction d’une nouvelle famille de projecteurs dont la commercialisation est annoncée pour la fin d’année 2024. La particularité du boîtier du projecteur Ravel est d’être compatible avec les zooms des découpes halogènes séries 600 SX et 700 SX, en plus des trois options de zoom (16-35°, 28-54° et 11-26°) qui lui sont propres. La nouvelle conception mécanique du boîtier présente une structure renforcée et un système de ventilation perfectionné qui garantit un fonctionnement parfaitement silencieux. Comme Tristan, Ravel est compatible avec les protocoles DMX/RDM/Ethernet/ArtNet et sACN. La première version commercialisée sera équipée d’une source LED “blanc variable” de 450 W avec une valeur d’IRC supérieur à 90. Robert Juliat annonce que l’intensité lumineuse reste constante quelle que soit la température de couleur choisie.

Cette nouvelle famille Ravel va être amenée à s’agrandir, avec notamment l’arrivée d’un modèle Fresnel, ainsi que l’apparition de modèles équipés de nouvelles sources LED (“blanc fixe” et couleur) qui sont en cours de développement. La famille Ravel emménage donc dans le voisinage de la famille Sully, elle-même présente au salon de Francfort. Bienvenue à la famille Ravel !

Thierry Dupont et Séverine Zucchiatti avec le Ravel

Facebook
LinkedIn

à propos de l'auteur

Robert Juliat a présenté deux nouveaux projecteurs au salon Prolight+Sound de Francfort : Tristan et Ravel

Facebook
LinkedIn

CONNEXION